1) Vous utilisez des ingrédients naturels, (voire biologiques), non testés sur les animaux.
2) Vous évitez les produits chimiques qui agressent les cheveux, et ne respectent pas l’environnement.
3) Vous pouvez personnaliser votre shampoing et l’adapter à la nature de vos cheveux, rajouter les soins nécessaire, selon le résultat désiré.
4) Vous réalisez des économies : l’investissement de départ est un peu coûteux, puisqu’il faut se procurer les matières premières. Mais elles durent longtemps (de un an à deux ans). Il suffit de racheter ensuite au fur et à mesure la base lavante et de recomposer le produit. De plus, ces matières premières seront utilisées pour créer vos masques et servent parfois également à la beauté de la peau, du corps.
5) Vous obtenez un produit plus efficace parce que vos ingrédients seront en quantité plus nombreuse, et de meilleure qualité. Mes cheveux se sont spectaculairement améliorés dès que j’ai abandonné les produits du commerce pour fabriquer moi-même mes soins.
6) Vous pouvez le parfumer selon vos goûts, avec les huiles essentielles ou les extraits naturels de votre choix.
7) C’est un plaisir de créer soi-même les soins adaptés et de varier selon les envies.
8) En achetant vos ingrédients chez des producteurs éthiques et écologiques, voire locaux, vous favorisez l’artisanat et le respect des droits de l’Homme ainsi que de la nature et des animaux !
9) Lorsque vous avez les bonnes informations (elles sont toutes sur ce blog), créer son shampoing est très facile et rapide (plus que d’aller au supermarché l’acheter) ! Vous pouvez sans cesse varier les recettes.
10) C’est une belle idée de cadeau personnalisée que d’offrir un soin concocté par vos mains à des proches ou des amis. Et un moyen de les initier aux recettes naturelles maisons.
Comment fabriquer son propre shampoing ?
…… Il existe des bases lavantes neutres de différentes contenances qui coûtent entre 8 et 10 euros le litre. Elles contiennent déjà un agent moussant naturel et doux comme le sucre de coco par exemple (au lieu du laureth sulfate présent dans les composition chimiques et très allergène). Vous pouvez les trouver en ligne sur des sites tels qu’Aroma-Zone, Centifolia ou dans les magasins biologiques et les parapharmacies.
…… Ces bases lavantes sont souvent complétées avec un peu de glycérine végétale et d’aloé vera.
Elles s’utilisent nature ou enrichies de divers ingrédients.
…… Il est possible de fabriquer des shampoings solides, sous forme de barres par exemple : les étapes sont différentes et un peu plus techniques, mais nous en parlerons dans un autre article.
…… Utiliser une base lavante neutre pour fabriquer son shampoing maison (liquide) est la manière la plus rapide et la plus facile de le faire.
Quelles précautions avant de commencer ?
……
…… Bien entendu, comme dans toute préparation, afin de préserver l’hygiène de votre produit, je vous recommande de vous laver les mains et éventuellement de porter des gants. N’oubliez pas de laver vos récipients, pipettes, et tous les accessoires utilisés à la fin de la préparation.
Quels ingrédients puis-je ajouter ?
…… Parmi ceux de base, je vous recommande la phytokératine (protéines de blé qui régénèrent et nourrissent). Vous pouvez ensuite rajouter des huiles végétales pour réparer, hydrater, protéger : si vous ne savez pas lesquelles choisir, consultez mes articles sur le sujet.
…… Selon votre type de cheveux, de nombreux produits permettent de personnaliser votre shampoing de manière plus spécifique, pour résoudre un problème particulier : protéines de soie, AHA (acides de fruits), silicone végétal, poudre de banane, allantoïne, hydrolats aromatiques… et même brou de noix, henné pour entretenir votre couleur. Vous retrouverez toutes les information sur chaque ingrédient actif dans ma rubrique dédiée.
…… Quelques gouttes d’huile essentielle servent à parfumer, en plus d’avoir des propriétés bénéfiques pour soigner certains maux (chute des cheveux, par exemple). Voici une liste d’huiles essentielles très efficaces pour les soins des cheveux.
……Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer de mes recettes !
Comment dois-je conserver mon shampoing maison ?
…… Il vous suffira d’ajouter, à la fin de votre préparation, quelques gouttes d’un conservateur pour l’huile (vitamine E, aussi en soin) et un pour votre phase aqueuse (l’Extrait de pépin de pamplemousse, par exemple).
…… Votre shampoing maison se conserve plusieurs jours à température ambiante, et plusieurs mois au réfrigérateur. Il est conseiller de le ranger directement au réfrigérateur pour garder toutes ses propriétés actives.
…… Recyclez vos petits flacons, vos contenants, afin de stocker votre préparation.
Le shampoing mousse moins que ceux que l’on achète dans les commerces. Pourquoi ?
…… Pour obtenir une base plus moussante, plus facile à répartir, il suffit de diluer la noisette de shampoing dans un peu d’eau. N’oubliez pas que seules vos racines sont concernées. Les longueurs se nettoient simplement lorsque la mousse coule lors du rinçage. Elles n’ont besoin que d’après-shampoing.
Des idées de recettes pour fabriquer votre shampoing maison
…… Je vous propose plein de bonnes recettes maisons, testées et approuvées !
– Shampoing spécial cheveux secs, cassés et fourchus
– Shampoing pour obtenir des cheveux doux et légers
– Shampoing démêlant au miel et aux huiles essentielles
– Shampoing pour cheveux doux et brillants
– Shampoing pour les cheveux fins et dévitalisés
– Shampoing pour favoriser la pousse des cheveux
– Shampoing anti-chute de cheveux
– Shampoing pour cheveux gras
– Shampoing réparateur pour cheveux cassés
j'aime bien ton article merci pour le partage 🙂