Routine d’automne simple et efficace pour fortifier les cheveux

2,Nov,2022 | Journal de pousse | 0 commentaires

L’automne est déjà bien avancé. Je voulais donc partager les fruits de ma routine simple mais efficace, pour faire pousser mes cheveux, et prévenir la chute. Si jamais vos cheveux sont fragiles et qu’ils ont tendance à être secs ou cassants, cet article peut vous intéresser.

En ce moment, je ne réalise plus de tambouilles, faute de temps et de matières premières. Au lieu de m’éparpiller , je privilégie désormais les produits tous-prêts qui me conviennent, ainsi que quelques ingrédients indispensables pour les masques. Et surtout, je nourris mes cheveux de l’intérieur.

Un routine simplifiée au quotidien

Voici la crinière sans brossage ni démêlage le matin (ou en fin de journée).

cheveux avant le démêlage

A partir de là, je vais vous montrer étape par étape comment je prends soin d’elle, rapidement et efficacement, pour la rendre naturellement lisse et douce.

Cette semaine, je n’ai pas appliqué de bain d’huile car mes longueurs ont tendance à saturer rapidement. Je mets simplement un peu d’huile de noix du Brésil sur les pointes de la tresse certains soirs (si j’y pense). Elle est absorbée le lendemain.

Le shampoing :

Plutôt que de passer un quart d’heure à les peigner, je préfère laver directement mes cheveux. Je réalise un premier shampoing très doux : je masse seulement le crâne et je laisse la mousse couler sur les longueurs. En général, les nœuds se défont, et si ce n’est pas (encore) le cas à ce stade, tant pis.

Je ne cherche jamais à les démêler s’ils sont mouillés.

Ces derniers mois, j’ai testé ces deux produits à la composition irréprochable :

Le shampoing So’Bio Ethic « cheveux nourris, karité & argan » et le shampoing crème de Natessance ultra-nourrissant au Karité. Deux marques que j’affectionne depuis leur création. Un flacon me dure 4 mois, à raison d’un shampoing par semaine. Honnêtement, je ne constate aucune différence entre les deux produits. Ils sont doux, et remplissent parfaitement leur rôle. Ils ne contiennent aucun allergène (sulfate).

Le masque :

Ensuite, je les laisse essorer cinq minutes dans une serviette en polyester. Il est temps d’appliquer un masque. En ce moment, j’utilise celui de la gamme « ultra-nourrissant » de Natessance, et je souhaitais vous dire quelques mots à son sujet.

natessance masque capillaire ultra nourrissant

C’est la première fois que trouve, dans le commerce, un masque exactement semblable à ceux que je fabriquais maison, notamment cette recette. Il possède une texture très épaisse et bien grasse, comme celle de la crème fraîche 40 %. La composition est merveilleuse : le beurre de karité apparait en ingrédient principal, puis viennent l’huile de ricin, l’huile d’amande douce, la glycérine, la kératine végétale, et les protéines de riz.

Il est tellement nourrissant que mes cheveux (normaux à secs) ne parviennent pas à tout absorber, et que le rinçage ne suffit donc pas, pour ma part. Il faut savoir qu’à la création de ce blog en 2010, un seul shampooing suffisait à me débarrasser d’un bain d’oléine de karité. Aujourd’hui, même l’huile de coco me semble trop riche.

J’ai donc pris l’habitude de laisser poser ce masque une demi-heure ou plus (et de vaquer à mes occupations). Puis, je rince. Et bien souvent, lorsque mes cheveux commencent à sécher (au bout de deux heures), ils sont encore gras. Je dois alors réaliser un deuxième shampoing. Le masque a finalement posé trois heures.

La prochaine fois, j’appliquerai le masque sur cheveux humides (avant le premier shampoing) pendant une heure, puis je les laverai une fois.

A ce stade, un après-shampoing est complètement inutile. Mes cheveux sont déjà démêlés, lisses et doux. Je me sers de l’après-shampoing en remplacement du masque, si je manque de temps ou que j’ai réalisé un bain d’huile et que je souhaite seulement un produit démêlant avant le rinçage final.

Résultat :

Voici un résultat avant – après :

avant apres cheveux longs shampoing

La photo a été prise le lendemain matin. Pas besoin de brosser, ni de peigner mes cheveux pendant 24h : j’évite donc la casse. Les ondulations sont causées par la tresse (très lâche), que je fais pour dormir.

Les cheveux ont visiblement éclaircit, parce que j’avais fait une coloration ton sur ton 7.11 pour neutraliser le roux du henné, il y a trois semaines. Or, elle délave lors de chaque shampoing, et on peut même dire qu’elle est complètement partie à présent !

Les longueurs sont restées plus claires que les racines qui repoussent, parce qu’elles avaient été décolorées de deux tons, puis recolorées plusieurs fois, en 2020. Comme vous le voyez, elles sont néanmoins en bonne santé. La coloration d’oxydation appliquée par dessus un henné à l’époque, a complètement disparue, elle aussi ! Probablement parce que le henné gaine la fibre, et empêche l’oxydant d’agir à 100 %.

Les racines sont naturelles, avec quelques hennés blonds (cassia et henné d’Egypte) à présent dégorgés. Je suis ravie de retrouver ma couleur d’origine, dont j’avais complètement oublié la nuance !

Des compléments pour rendre les cheveux plus forts

routine cheveux longs henné

Au niveau longueur, ils ont enfin atteint la poitrine. Pour moi, il s’agit d’un cap, et je suis enfin satisfaite ! Bien entendu, je ne compte pas m’arrêter, puisque mon objectif est de les avoir au moins jusqu’au bas du dos.

La plus grande partie de mes soins est « interne ».

A cause d’une maladie auto-immune, je souffre d’anémie ferriprive. Un traitement m’est donc nécessaire (Tardyferon 80). En revanche, même sans problèmes de santé, l’anémie est très courante chez les femmes, et elle joue énormément sur l’état de nos cheveux.

En dehors de cela, voici ma cure actuelle (trois mois minimum) :

  • Oméga-3 (huile de poisson en gélules de 483 g)
  • Spiruline (21 g)
  • Cap-Actifs intense (vitamines B, prêle…) contre la chute des cheveux

Cela peut sembler un peu extrême, mais je suis constamment sous compléments alimentaires à cause d’une atteinte hépatique et ils me permettent vraiment d’avoir une meilleure qualité de vie (pas de carences, plus d’énergie, agir contre les inflammations d’autres parties du corps, renforcer le système immunitaire). Ils m’aident à enrayer rapidement les infections liées à l’immuno-dépression (traitement).

Je varie ma cure tous les trois mois environ. En général, en cours d’année, je privilégie le magnésium, la vitamine D, et toutes les vitamines B. Le Neem reste indispensable (et miraculeux), ponctuellement, pour lutter contre les inflammations.

Que vous ayez ou non des problèmes de santé, je vous encourage vivement à incorporer une cure de vitamines (ne serait-ce qu’une fois par an, l’automne par exemple) dans votre routine capillaire. Ce sont elles qui feront réellement pousser vos cheveux plus vite, et les rendront plus résistants.

La coiffure et le démêlage

coiffer ses cheveux longs

J’ai réduit au minimum ma routine coiffure et démêlage.

Je peigne mes cheveux tous les soirs, avant d’aller au lit. Puis, je les brosse tête à l’envers avec une brosse Tek (picots en mois). Un moment de détente !

Pour dormir, je réalise une tresse sur le côté, assez lâche. L’élastique est généralement tombé au cours de la nuit, mais il n’y a pas de nœuds.

Le matin, je passe seulement une brosse à poils de sanglier au niveau des racines, pour lisser les petits frisottis.

C’est tout !

N’ayant aucune patience, je n’ai jamais été douée en coiffure, et je n’ai jamais supporté les chignons ou autres manières d’attacher ses cheveux, à cause du poids ou des accessoires. De toute façon, je ne supporte même pas le mascara sur mes cils, pour tout vous dire ! Vous voyez le niveau de sensibilité.

Aussi, je trouvais que loin de protéger mes cheveux, ces coiffures favorisaient la casse. Or, il y a quelques jours, j’ai eu la joie de découvrir le blog de Lauren Inthehair, qui fait le même constat, et explique pourquoi elle a totalement arrêté les chignons. En plus, elle confirme qu’avec de longs cheveux, le poids des coiffures relevées est désagréable.

En conclusion, si j’ai besoin de dégager mon visage, j’utilise simplement une pince crocodile pour les mèches de devant, ou alors je les attache en queue basse avec un gros chouchou en velours. Moins on les sollicite, moins ils se cassent !

Quelques conseils pour nourrir vos cheveux

Lorsqu’on se lance dans l’aventure des cheveux longs, on est souvent confrontés aux mêmes problèmes : la triade « casse – fourches – pointes fines », par exemple. Il est reste important d’identifier d’éventuelles causes :

  • les cheveux abîmés à cause de mauvais traitements (colorations, appareils chauffants, brossage…)
  • les cheveux génétiquement fragiles ou délicats (fins, secs, clairsemés…)
  • les cheveux altérés pour causes hormonales et/ou médicales (chute, alopécie, gras, mous)

S’ils demeurent secs et cassants malgré les soins adaptés, il faut alors chercher du côté des carences en vitamines ou minéraux. Ne pas m’en préoccuper tout au long de mon premier parcours de pousse a été, sans doute, ma plus grande erreur, et la raison pour laquelle je ne parvenais jamais (suffisamment) à conjuguer longueur avec densité. Même si le perfectionnisme exacerbé dont j’ai souffert n’aidait pas non plus.

Aussi, je suis arrivée à la conclusion qu’il vaut mieux nourrir ses cheveux de l’intérieur, que d’investir dans une grande quantité d’ingrédients ou de produits, porteurs de belles promesses.

Il vaut mieux consacrer son budget aux compléments alimentaires (naturels) qu’à des masques ou des après-shampoings du commerce.

Je suis surprise de constater que peu de personnes en parlent, peut-être parce qu’il est nécessaire d’attendre plusieurs mois pour constater des résultats visibles et durables. Ou bien, parce qu’au quotidien, prendre une gélule ne nécessite aucune manipulation ou « soin » direct des cheveux. Cela semble moins agréable, et on a peut-être moins l’impression d’agir, alors que c’est tout le contraire !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires