Shampoing maison spécial cheveux secs, cassés et fourchus

3,Juil,2012 | Soin des cheveux | 37 commentaires

…..Un shampoing très complet, qui réunit les principaux ingrédients actifs, nécessaires à la beauté des cheveux. Composé d’éléments nourrissants (les huiles végétales de papaye, d’avocat, de germe de blé et de fruits de la passion, la phytokératine), hydratants (avec l’aloé véra, le silicone végétal ou l’extrait de banane en poudre), ainsi que de constituants idéaux pour renforcer la fibre capillaire, prévenir la chute et retarder l’apparition des fourches (protéines de soie, collagène végétal et provitamine B5), il laisse les cheveux doux et démêlés sans les alourdir ou les graisser. Après plusieurs utilisations, je constate déjà des résultats positifs, dont je vous parlerais prochainement, lorsque je ferais le point.

 Ingrédients (pour 100 ml) :

Base lavante (environ 80 ml) à  ajouter progressivement entre les phases.

–    Gel d’aloé véra (20 pressions)
–    Silicone végétal (1 cuil. à café)

–    Huile de papaye (1,5 cuil. à café)
–    Huile d’avocat (2 cuil. à café)
–    Huile de germe de blé (1 cuil. à café)
–    Huile de fruit de la passion (1/2 cuil. à café)
–    Huile essentielle de sauge sclarée (60 gouttes)

–    Phytokératine (1 cuil. à café)
–    Banane en poudre (1 cuil. à café)

–    Protéines de soie (3% => 3 ml : 75 gouttes)
–    Collagène végétal (5% => 5 ml : 100 gouttes)
–    Provitamine B5 (4% : 4ml)

S’abonner
Notification pour
guest

37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anonyme ..

bonjour, je viens de découvrir ton blog, il est super 🙂
j'ai moi aussi des problèmes de cheveux … ils sont fins, cassants et je les perds (problème de thyroide). je fais de permanentes depuis 5ans pour qu'ils aient l'air plus volumineux… mais ils ne poussent pas, sont ternes … bref, c'est pas le top. j'utilise un shampoing et masque apres shampoing pr permanente (achetés chez le coiffeur) et mets de la mousse apres chaque lavage pr plus de volume. que me conseilles tu?? merci par avance..

Unknown

Bonjour Ava,
Merci pour ce blog très intéressant et ces conseils hyper précieux
Je t'explique en bref mon pb jai une nature de cheveux frisé/bouclé mais pas affro (sec du coup) je n'avais jamais eu de pb avec mes cheveux jusquà l'apparition des couleurs et des lissage à 230 degrés
Aujourdh'ui j'ai coupé une grosse partie pour n'avoir que ma couleur naturelle et passer complétement au naturelle (0 coloration, shampoing SLS, soins naturels …)
Mais cela ne suffit pas car mes cheveux cassent toujours (en même temps j'ai commencé il ya 4 mois seulement)
je souhaite réaliser le schampoing que tu as créé mais j'ai quelques petites questions.:
La première est que j'aimerais remplacer l'huile de germe de blé par l'oléine de karité ou la noix du brésil mais j'ai peur que cela laisse un film gras après le lavage
Ensuite j'aimerais pouvoir le ranger dans ma salle de bain et non dans mon frigo donc quel est le conservateur à mettre car quand tu parle de gouttes depamplemousse je dois t'avouer que je ne pige pas du tt et surtout je ne sais pas du tout où m'en procurer.
Ensuite j'aimerais savoir est-ce que tout ce qu'il ya dedans suffit pour mon pb?
et pour finir j'aimerais épaissir mes cheveux, je fais donc des masques au henné mais cela me laisse toujours les cheveux très secs et dur à démeller sachant que dans mes masque henné je met : henné + eau + phytokératine+ huiles végétale (olive + ricin+ argan ) + HE de nard + miel ça fais pas trop ? j'ai peur de provoquer l'effet inverse
Tes conseils sont vraiments très précieux pour moi.
J'attands donc une reponse de ta part avec impatience.
Merci bcp d'avance

Anonyme

J'ai teste ce shampooing et je trouve qu'il me laisse les cheveux gras, une sorte de legere pellicule.. Alors que mes cheveux sont d'une nature "normale"
A peine lavé, j'ai envie de retourner sous la douche. Et pourtant, j'insiste au rincage..

Lalo Cosmeto

coucou, je m'y perds un peu là… Je pensais que c'était l'inverse: le cosgard peut aller avec une phase aqueuse mais pas le naticide. Je me trompe ou bien le shampooing est un cas particulier?

Anonyme

Bonjour,
En fait j'ai trouvé comment se procurer les ingrédients, mais j'aimerais bien connaître le mode opératoire pour réaliser ce shampoing (je débute). Merci!!!

Anonyme

Bonjour,
Pouvez-vous me dire où l'on peut trouver les ingrédients de cette recette qui me semble tout à fait sublime ?
Merci.

Anonyme

je ne pas préciser , pour les huilles essentielles?
Merci encore.

Anonyme

Bonjour,
j'aurai souhaiter adapter votre recette pour une base lavante d'un litre, quels serait les dosages?
Merci.

Ava

Environ 2 mois au réfrigérateur si possible (pas indispensable).

lina

MERCI POUR TA RÉPONSE AVA

ALICIA

salut combien de temps peut on conserver ce shampoing ?

Ava

Bonjour Charlotte,

Cela ne devrait pas poser de problème pour les bains d'huile, car j'en fais aussi avant chaque lavage et le shampoing les retire sans besoin d'une seconde application.

Ava

Bonjour Kamille,

Malheureusement, je n'ai pas le droit de vendre mes recettes pour le moment, ni les produits que je fabrique, car je ne possède pas le diplôme nécessaire à la commercialisation de cosmétiques… Mais n'hésite pas à rendre les bases de la recette et remplacer les ingrédients (par exemple ajouter de l'huile d'olive) selon leur nature… Il est y beaucoup de ressources dans nos cuisines (miel, oeufs, fruits…)

Ava

Bonjour,

Le conservateur Cosgard n'est pas vraiment adapté car il n'y a pas de mélange entre phase aqueuse et phase huileuse, comme dans la réalisation d'un après-shampoing par exemple (à l'aide d'une cire ou d'une gomme émulsifiante, pour lier les deux). Ici, l'extrait de pépin de pamplemousse et le raticide sont plus adaptés. Si tu utilises quand mêe ce conservateur, compte 19 gouttes pour 100 g de préparation.

Ava

Bonjour Lina,

Tu peux utiliser le shampoing tel qu'il est (formulé pour cheveux secs, fins et fragiles) mais si tes cheveux sont vraiment très secs, remplace une huile végétale par de l’oléine de karité. Avec la Provitamine B5, le collagène et les protéines de soie, ainsi que la banane en poudre, il est déjà très hydratant. 🙂

Anonyme

cc peut on ajouté le conservateur cosgard et combien de goutte?

lina

j’attends toujours une réponse ?

lina

Bonjour j'ai les cheveux frisée très sec, me conseillerait tu ce shampoing ou bien je doit changer les ingrédients et si oui quel ingrédient?j'aimerai qu’il hydrate en même temps mes cheveux super
!blog j'adore.

Anonyme

Bonjour,
N'ayant pas la possibilité de me procurer tous les ingrédients de la recette, as-tu penser à la fabriquer & à la vendre ?

Kamille.

Charlotte

Bonjour, je voudrais réaliser cette recette (en changeant quelques actif) cependant je fais des bains d'huile à chaque fois, ce shampooing est il assez "fort" pour retirer l'huile de mes cheveux ?
Merci d'avance.

Ava

C'est dommage que je n'ai pas d'expérience ou d'amie ayant des cheveux afros pour lui demander son avis sur des recettes… Tu peux changer la composition comme tu le souhaites, surtout concernant le choix et la quantité des huiles végétales. As-tu essayé par exemple de mettre de l'oléïne de karité ou du beurre de karité dans un shampoing qui aurait la même base (base lavante + phytokératine, aloé véra… et une certaine dose de beurre de karité, selon les besoins de tes cheveux ?).

Je vais me renseigner mais je pense que tu dois avoir plus de connaissances que moi dans ce domaine. 🙂

Anonyme

coucou je voulais savoir si on pouvais changer quelque ingredients mettre des ingredient pour cheveux afro ? tes shampoing son super mais je sais pas si ca convient pour cheveux afro je suis dégoute j'ai beau chercher d'autre blog avec des recette de shampoing pour afro je pense que tu es la seule a faire ça je vais essaye de prendre les grande base mais de changer quelque ingredient pour mon type de cheveux c'est dommage pour ce qui est des masque creme lait capillaire j'ai des recettes il reste que les shampoing lol

Anonyme

Bonjour,
j'ai trop aimée cette recette, c'est vrai que les cheveux ont besoin de beaucoup d'intention comme notre corps. j'aime être belle comme j'aime pas les produis chimique, alors comme vous je viens de faire un petit nouveau blog où j'écris des petite recettes pour tous le corps. je vais bien aimer que vous jeter un coup d’œil et m’écrire votre opinions et sur tout vos conseilles

http://la-belle-naturelle.blogspot.com/

et moi je vais voir tous les articles de ce blog et aussi je vais écrire un article sur ce site dans mon blog prochainement ^^

Anonyme

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Ava

Merci pour ton commentaire. 🙂

Oui bien sur, il est même conseillé de rajouter des conservateurs (j'ai oublié de le préciser sur la recette).

Tu peux conserver le shampoing environ 3 mois, de préférence au réfrigérateur.

Ava

Bonjour,

Si normalement, je mets 5 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse. La vitamine E est facultative. L'acide lactique, pour modifier le PH n'est pas utile.

Bien sûr, tu peux ajouter miel et spiruline sans problème.

Mettre plus d’activité a seulement pour conséquence d'avoir un shampoing plus lourd et plus nourrissant. J'avais à l'époque des cheveux très très secs. Donc tout était absorbé sans problème. Il faut adapter la dose d'actifs aux besoins de tes cheveux (les cheveux gras auront besoin de moins de 10%).

Ava

Bonjour,

Désolée pour le retard que j'ai pris concernant les commentaires. Il y en a beaucoup que je n'ai pas vu, ou auquel je n'ai pas répondu, c'est vrai… Ce n'est ni négligence, ni indifférence mais simplement manque de temps et d'organisation (ma vie privée, IRL passe avant tout et je me dis qu'il importe d'alimenter au maximum les articles, pour apporter au fur et à mesure les réponses, même si je suis parfois moins présente dans les commentaires).

Pour tes cheveux, je t'aurais conseillé la recette, car tu as sans doute lu que les miens ont subi quasiment le même traitement que les tiens et seuls des masques + shampoings très riches en huiles/beurre de karité ont fini par les renforcer et les réparer…

Bonne continuation

Cat

coucou,

tu ne mets pas de conservateur, ou d'actif modifiant le ph?

j'aimerais me fabriquer le même shampoo sauf que j'aimerai ajouter du miel et spiruline au lieu du silicone végétal et de la protéine de soie… c'est possible?

autre question, j'ai lu qu'il fallait mettre au maximum 10% d'actifs et je vois que t'en as mien +, ce n'est pas grave?

Erration

Une fois de plus, je n'ai aucune réponse. Je pense que le but premier d'un blog est le partage, alors pourquoi ne pas juger utile de répondre à ses lecteurs ? J'estime que c'est un manque de respect, je ne reviendrais donc plus ici.

Erration

Coucou Ava !

Mes cheveux sont très fins, cassants et fourchus, malgré le fait que j'utilise un shampooing très doux (sans silicones ni SLS). Il faut dire que je les ai maltraité pendant environ 4 ans, avec un lissage intensif à 230° tous les jours, des couleurs à répétitions, et deux décolorations. Cela fait donc 3 ans que j'essaie de les récupérer, mais j'ai beaucoup de mal.
J'envisage donc de confectionner ce shampooing, mais j'ai mes cheveux étants fins et regressant vite (du coup je suis obligée de les laver tous les deux jours), j'aimerai savoir si ce shampooing ne risque pas de les alourdir et de les graisser davantage.

Merci d'avance pour le temps que tu me consacreras =)

Mitsukouette

Ben voilà à peine ma commande Aroma-Zone reçue ce matin, hop mon shampoing est fait, hâte de l'essayer. Ton blog est une vraie mine d'or, je suis ravie d'être tombée dessus en cherchant des soins naturels pour mes cheveux.

Anonyme

Bonjour,

j'adore ton blog je passe des h dessus à lire tous tes conseils 🙂
peux tu me dire +/- cmb de temps se conserve ce shampooing? peut-on rajouter des conservateurs? (si oui, vitamine E ou pepin de pamplemousse ou les 2?)

merci d'avance pour ta réponse 🙂

Flo

@ Ivy

Le souci c'est que dans mon cas, au bout de 2-3 mois ça commence à se voir, du moins c'est assez significatif pour que ça me perturbe et que je finisse par ne plus me focaliser que sur ça ^^
Pour la façon dont je dors je ne pense pas que ça vienne de là, puisque je ne dors pas que d'un côté : je commence par être sur le dos, puis de chaque côté alors…

Enfin bon, j'essaierai de vraiment masser + le côté qui pousse moins vite, on verra bien !

Eh oui, un mystère capillaire de plus ^^

Ivy

@ Flo

Moi aussi j'ai le problème de cheveux qui poussent plus vite d'un coté que de l'autre, mais c'est minime, peut-être 1 mm à 2mm par mois. Je crois que c'est naturel, y'a pas trop à t'inquiéter, à mois vraiment que t'ai un coté qui pousse pas. Est-ce que c'est le coté sur lequel tu dors? Parce que c'est mon cas. Cas à rajouter à la liste des mystères capillaires 🙂

Flo

Ouaw, il a l'air super ce shampoing, hâte de voir les résultats que tu as eus 😉

Par contre j'ai un petit problème avec mes cheveux (je sais, on en a toutes ^^), ce n'est pas dramatique mais un peu embêtant quand même : j'ai un côté qui pousse + vite que l'autre ! De plus, de ce côté il semble aussi y avoir moins de cheveux et de masse, il me paraît moins volumineux. J'essaye durant mes massages crâniens de m'attarder plus sur le côté qui est plus court, mais bon… Je n'ai pas vraiment envie non plus de couper ce qui dépasse pour que ça fasse à peu près la même longueur :/
Tu as déjà eu ce problème ?

Anonyme.

Merci de cette présentation du shampoing, c'est exactement le shampoing que je cherche ! Encore une fois : Merci !! 🙂
Sara&Sarah

MeiiLy

Ton blog est tres sympas ! Et la recette de ce shampooing a l'air top ! Tu nous en diras des nouvelles.

MeiiLy
http://vive-les-cheveux.blogspot.com