….. « Merveilleuse », « exceptionnelle », « miraculeuse »… ces adjectifs lui sont fréquemment attribués. Réputée pour ses vertus depuis l’Antiquité en Mésopotamie, en Egypte et en Grèce, l’aloé véra ne cesse d’être cultivée et utilisée dans la composition de nombreux produits : des cosmétiques à la cuisine, son usage se révèle infini.
Depuis le début de mon parcours capillaire, cet ingrédient fait parti de ma collection de soins. Dans chaque masque, dans chaque shampoing, j’apprécie son action discrète et efficace. Riche en vitamines, son jus est également un élixir pour la santé.
Comment profiter de ses atouts au quotidien ?
Où la trouver et sous quelle forme ?
Origine, et extraction
photo : Péninsule arabique |
….. L’aloé véra est originaire de la Péninsule Arabique et de l’Afrique Orientale. Comme les plantes succulentes (appelées communément « plantes grasses »), elle possède les caractéristiques adaptées pour survivre en milieux secs et arides.
….. En Méditerranée, Afrique du Nord, Iles Canaries et Cap Vert, elle est également cultivée depuis longtemps.
….. Sa présence s’est étendue au monde entier : il est désormais possible de la laisser pousser chez soi, à l’intérieur dans un pot, ou à l’extérieur (à condition de la protéger du froid l’hiver) et de réaliser des bouturages.
….. Plante dépourvue de tige, aux larges feuilles vertes épineuses sur les bords, elle fait de petites fleurs jaune ou orange, ressemblant à des épis.
Pline l’Ancien, Aristote, ou Hippocrate l’utilisaient déjà afin de soigner de nombreux maux.
Cléopâtre s’en servait comme élixir de beauté. Dans l’Egypte Ancienne, il s’agissait de la « plante de l’immortalité ».
Les Mayas la surnommaient « fontaine de jouvence » et « source de jeunesse ».
….. Comestible, sa pulpe (présentée sous forme de gel) et son jus sont principalement receuillis : ils contiennent la plus grande concentration de vitamines et de protéines. Il est nécessaire de retirer le latex de la plante, qui contient de l’aloïne, un composé toxique à haute dose et irritant.
Une plante capable de soulager tous les maux
….. Il est pratiquement possible d’utiliser le gel d’aloé véra pour soulager chaque maux internes ou externes. Ses propriétés régénérantes, antibiotiques, antifongiques, cicatrisantes… l’adaptent à tous les cas.
En application locale :
gel d’aloe vera |
….. C’est un excellent soin hydratant et non gras pour la peau. Cicatrisante, antiseptique, elle aide à la disparition des tâches, des plaies, et des cicatrices de toutes catégories. Ainsi, elle peut « gommer » celles d’acné et reconstituer les tissus en stimulant la production de collagène. Elle régule également le sébum, régénère les cellules et agit prévient l’apparition les rides. Le teint devient plus frais, et plus lumineux. De même, il s’agit d’un soin anti-vergeture très efficace. N’hésitez pas à en mettre sur votre décolleté afin de préserver la fermeté et l’élasticité de la peau. Si vous avez de petites vergetures, vous pouvez les atténuer visiblement en quelques applications !
….. Elle soulage également les problèmes musculaires, les entorses, les blessures sportives, les brulures, les coups de soleil. Utilisez-la en cas d’irritation, de maladies de la peau telles que le purit et l’exéma. Elle soulage les boutons de fièvre.
En usage interne :
….. Elle permet l’élimination des toxines et nettoie aussi bien le système digestif que les voies urinaires. Elle stimule les défenses immunitaires.
….. La médecine s’intéresse à ses bénéfices dans le cas de maladies graves. Ainsi, il est possible de la consommer en cas d’ulcères, de diabète, d’asthme, d’épilepsie, de maladies du système digestif, de colite ulcéreuse, de constipation, d’ostéoarthrie.
….. Elle pourrait prévenir l’apparition de cancers et soulager considérablement des affections dépourvues de traitement. En effet, elle aide à stopper les tumeurs cancéreuses, diminue les taux de cholestérol élevés, oxygène le sang.
….. Le corps est intensément nourrit et rééquilibré, grâce à ses 20 minéraux (calcium, phosphore, sodium, chlore, fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc et chrome), 18 acides aminés et 12 vitamines (de type A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E).
Et pour les cheveux ?
….. En raison de toutes les vertus citées précédemment, l’aloé véra reste, pour moi, un produit de base, nécessaire, lorsque l’on démarre les soins naturels. Elle convient à toute nature de cheveux, et à tous types (secs ou gras).
….. Il s’agit d’un ingrédient hydratant et nourrissant, qui n’alourdit pas, mais favorise au contraire la douceur et le volume de la chevelure. Ainsi, j’en ajoute dans chacun de mes bains d’huile, afin de les améliorer. On peut également l’utiliser en tant que gel coiffant pour fixer une mèche ou lisser ses cheveux (sans appareil chauffant).
….. Efficace contre les affections du cuir chevelu, elle trait les pellicules, soulage les irritations et les démangeaisons. Elle prévient indéniablement la chute des cheveux.
….. Vous pouvez en incorporer facilement dans tous vos masques et shampoings, qu’ils soient maisons ou déjà préparés et achetés dans le commerce.
En gel : contenant au minimum 95 % d’aloé véra pur
En jus : dans les magasins biologiques et spécialisés dans la diététique
En ampoule ou gélule : pour un complément alimentaire rapide, mais attention à la qualité
En plante : cultivez vous-même votre plante et récoltez sa pulpe
Si on a un aloé vera dans notre jardin, comment fait-on pour s'en servir? Est-ce qu'on peut le transformer en jus, ou le manger brut? Je pense que brut c'est plus efficace, non? Et puis, est-ce que l'utilisation ne varie pas en fonction du mal?
Bsr et merci pour vos conseils.j'aimerais juste savoir si a part le gel, la peau meme (de couleur verte) de l'aloes ne peut etre utilisée sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse de cheveux, si oui comment.merci encore ava
faut le melanger avec du jus d orange le mixer
J'adore ce gel ! Depuis que je l'ai découvert, je ne peux plus m'en passer ! 🙂
je suis salma merci ava pour tes conseils superbes
Bonjour,
Excusez-moi pour le délai tardif de ma réponse !…
J'imagine que vos connaissances sont plus approfondies que les miennes, concernant les huiles essentielles et que vous avez essayées celles qui conviennent pour limiter ces pellicules et ces boutons. Je sais que la sauge Sclarée peut avoir de bons effets sur les problèmes hormonaux, mais utilisée trop fréquemment, elle provoque des effets secondaires (saignements). Avez vous pensé aux huiles végétales (avocat, ricin, fruits de la passion, argan…) ?
Souhaiteriez-vous essayer le henné ? Il est très bénéfique pour le cuir chevelu, renforce et gaine les cheveux, les épaissit… et s'il a la propriété de soulager une migraine, peut-être a-t-il encore d'autres effets bénéfiques dont on parle trop peu ?
Je vous conseillerai également la provitamine B5 qui renforce la fibre capillaire, et que vous pouvez appliquer, diluée par exemple dans du gel d'aloé véra, sur votre cuir chevelu, puis laisser poser toute la nuit.
Je vous recommanderais aussi de fabriquer votre propres shampoing à partir d'ingrédients naturels de qualité, car vous obtiendrez toujours un produit plus efficace et plus concentré s'il est réalisé maison. La phytokératine, la spiruline, le gel d'aloé véra, des huiles végétales, et une base lavante neutre très douce pourraient vous aider…
Salma, il suffit de l'appliquer pur, sur les longueurs et de bien masser, ou éventuellement de peigner les cheveux pour tout répartir. Le gel ne graisse pas ou ne se voit pas.
j'ai une question sur les pellicules.Comment on fait pour les utiliser sur les cheveux?
j'attend la réponse
salma
Il y a une question posée qui demeure sans réponse.
Bonjour,
j'aimerai poser une question car je cherche toujours un remède pour mes cheveux.
J'ai vécu une longue période de maladie (8 ans) durant laquelle j'ai perdu mes cheveux. J'avais des cheveux très frisés et super long. de 2008 à mi 2012 j'ai porté des perruques pour cacher ma calvitie partielle (surtout le haut du crâne, problèmes hormonaux suite à la prise des médics et dépression).
L'été 2011 j'ai eu recours à une implantation de cheveux mais ca s'est mal passé (oedem de Quinck suite à l'opération).
Actuellement mes cheveux repoussent (12-15 cm environ) mais ils sont super fins. J'ai été faire couper les points et les faire soigner chez un coiffeur spécialisé.
Le problème, depuis l'opération j'ai de plus en plus de pellicules et des formations de boutons sur le crâne.
Les coiffeurs me disent qu'il n'y a pas de remède, vu que c'est hormonale ca peut ou pas, changer lors d'une grossesse ou plus tard (perso je ne me vois pas tomber enceinte juste pour voir le résultat lol).
D'autres me disent de faire des séances de "luminothérapie" pour les soigner.
Actuellement je prends de la vitamine D3 et j'utilise un shampoo spécial depuis la fin de l'opération.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Des produits à tester ?
Je travaille beaucoup avec les huiles essentielles et produits naturels, donc j'ai vraiment eu un coup de coeur pour votre blog, c'est pour cela que je me permets ce petit squattage ^^
Merci encore
Bonne soirée
J'ai mon propre plan d'aloe vera, quelle fierté d'utiliser un gel frais qu'on a extrait soi-même dans un soin 🙂
ava , je lis souvent vos articles. Et grâce à eux j'ai redécouvert mes cheveux. Félicitation ! continuer! une lectrice aux cheveux crépus BSR.
Bravo pour ton blog, grâce à toi je suis passée aux produits naturels (sans silicone, SLS…) il y a quelques mois et je ne le regrette pas ! J'ai les cheveux visiblement en meilleur santé, et bien plus doux 🙂
Un gros problème que j'ai par contre depuis, est l'arrivée de pellicules… C'est simple, dès le lendemain du shampoing je ne vois plus que ça. J'ai essayé de changer de shampoing, mais seuls mes shampoings chimiques font effet…! Tu recommandes l'aloe vera, as-tu d'autres astuces…? (ce sont des pellicules de type sèche, j'ai les cheveux secs et bouclés de base, pas de démangeaison)
Merci pour tes articles!Ils sont toujours enrichissants
L'aloé véra fait vraiment des miracles sur mes cheveux et sur ma peau =) j'en suis très contente
bisous ava
bonne fin de semaine
je te souhaite de la paix et l'amour dans ta vie
caroline
J'aime beaucoup le gel d'aloé, on pense souvent à nourrir et pas toujours à hydrater, les cheveux aiment, et la peau aussi !
De plus, il aide à véhiculer les éléments actifs des hv ou he, c'est top !
Encore merci Ava pour les articles.
bonjour ava j adore ton blog tes conseils y sont precieux j aimerais arreter mon lisseur seulement sur ma meche et sur le dessus de la tete mais malheureusement le matin quand je me leve mes cheveux ne ressemblent a rien !! travaillant dans le commerce je ne peux pas y aller sans ressembler a rien lol
en tout cas tu es une bouffee d air frais avec tous tes articles continue. shakiri
Même question. J'en ai une chez moi, mais comment l'utiliser? Tu dis qu'il y a de l'aloïne à l'intérieur. Si on la coupe et qu'on récupère simplement le jus, est-ce mauvais?
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas! 😉
Bonjour,
La cultiver soi-même et récolter le gel,oui cela est bien tentant mais comment retirer ensuite le principe toxique ?
J'ai passé une commande chez AZ il y a quelques jours et j'ai hâte de tester 🙂 !
Super article !
Je l'utilise en gel dans toute mes recettes et j'adore 🙂
J'avais un peu mis de côté la mienne mais ton article me donne envie de m' y remettre. ^^
Super article!
Moi je l'utilise quand j'ai un coup de soleil, mieux que la biafine!
tiens j'ai justement passé une commande sur aroma zone du gel d'aloé vera hier 🙂 je vais tester