Quels accessoires pour attacher ses cheveux sans les abîmer ?

3,Avr,2011 | Soin des cheveux | 11 commentaires

Pour épargner un maximum de frottements aux longueurs et aux pointes, et se prémunir des fourches, certaines coiffures sont idéales.

Mais si vous remarquez plusieurs cheveux cassés au même endroit, ou que l’empreinte de votre élastique reste dès que vous l’enlevez, attention aux accessoires que vous utilisez !

Voici quelques conseils pour attacher ses cheveux sans les abimer.

Meilleure option : les élastiques mousse et les chouchous

Le chouchou, plus rembourré, est le meilleur ami de vos cheveux longs ! Il maintient sans serrer. Il est idéal pour réaliser des chignons, des torsades, des queues de cheval… Considéré comme un peu ringard, il revient à la mode et se décline en différentes matières, pour un style rétro.

Du chouchou assorti à votre tenu, garni de nœuds, en velours comme dans les années 1990, imprimé, etc. il y en aura pour les goûts.

Besoin d’inspiration ? La bloggueuse de ABeautifulness propose ici cinq façons de le porter de manière élégante et moderne.

Les élastiques, indémodables, ne présentent aucun risque lorsqu’ils sont complètement en mousse (sans bague de fer).

Juste une précaution : ne compressez pas trop vos cheveux en faisant un grand nombre de tours, et ne placez pas quotidiennement l’élastique au même endroit.

Bien sûr, on enlève son élastique délicatement, sans l’arracher, au risque de tirer fort sur les mèches qui restent coincées. Mieux vaut saisir les longueur ensemble, et faire glisser l’élastique, si l’on ne parvient pas à défaire les tours.

C’est tout bon pour les pinces crocodiles !

Les grosses pinces en plastique, type « crocodile », munies de dents, sont généralement inoffensives. Soyez seulement vigilante, lorsque vous torsadez puis que vous relevez vos cheveux en arrière : pincez un maximum de cheveux (près du crâne) pour éviter que la masse des longueurs ne repose que sur quelques mèches.

Elles sont idéales pour réaliser des demi-queues de cheval.

Les petites pinces crocodiles, destinées à retenir des mèches (et même à fixer un chignon) me paraissent plus adaptées, en ce qu’elles répartissent bien le poids des longueurs sur les racines, qui servent d’accroche.

Elles limitent la casse, en comparaison avec les pinces plates métalliques (comme sur la photo), dans lesquelles se coincent souvent des petits cheveux.  

La méthode de la pique à chignon

La pique à chignon fait partie des accessoires ancestraux. Il s’agit d’un bâtonnet poli (souvent en bois), dont la nature et la forme ne présentent pas de danger pour les cheveux. Il permet de les attacher sans recourir aux élastiques ni aux pinces.

Il suffit de trouver la bonne technique, pour ne pas trop serrer vos cheveux, lorsque vous les enroulez, avant de « piquer » derrière les racines, pour maintenir la coiffure. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec cette méthode, mais elle fonctionne bien pour de nombreuses chevelues.

Privilégiez les coiffures sans élastiques

Enfin, n’oubliez pas toutes les alternatives aux accessoires, comme les différentes tresses ainsi que les rubans (à nouer). Vous pouvez utiliser un foulard, un bout de tissu, de dentelle, etc.

De nombreuses vidéos montrent des idées de coiffure sans élastique sur YouTube.

Évitez les barrettes à fermoir métallique

Elles sont très jolies, mais souvent trop lourdes, et les cheveux se coincent dans le fermoir en métal. Si vous aimez cet accessoire, choisissez plutôt une grande barrette, qui laissera suffisamment d’espace à vos cheveux.

Enfin, privilégiez les coiffures qui regroupent un maximum de cheveux, comme les queues de cheval, au fait d’emprisonner seulement quelques mèches dans une demi-queue : le poids réparti uniformément, et soutenu par l’ensemble des longueurs.

Ne tirez pas sur vos cheveux

Naturellement, évitez de tirer trop fortement vos cheveux. Vous ne devez pas ressentir la moindre douleur ou tension dans une mèche lorsque vous portez votre coiffure, sinon à la longue, la partie concernée risque de s’abîmer progressivement.

Pire encore, vos cheveux pourraient tomber au niveau des zones où ils s’exerce une traction trop fréquente. Ils sont finalement comme déracinés : cela s’appelle l’alopécie de traction. Ce problème survient si vous attachez quotidiennement vos cheveux en queue haute, très tirée, et que vous ignorez les premiers signaux, tels qu’une douleur au niveau des racines.

Et vous, quels sont vos accessoires favoris ?

11 Commentaires

  1. Lily

    Alors moi j'adore les porter en queue haute ou en chignon mais seulement ça ne me va pas du tout, j'ai un visage rond 🙁

    J'adore ton blog ! Bonne continuation

    Réponse
  2. Ava

    Merci pour ton commentaire. Je suis touchée que mon blog te plaise et t'apporte quelque chose.

    Est-ce que tu as essayé de laisser tomber des petites mèches pour encadrer ton visage ou éventuellement de faire une longueur frange sur le côté ? Je trouve que les cheveux attachés vont bien avec les visages ronds, justement, et leur donnent un air de poupée.

    Réponse
  3. Carine BeautyTest

    Moi j'ai tendance à trop les attacher…et surtout à trop les attacher de la même manière! XD Sinon j'ai découvert un super truc, style barrette mais sans l'inconvéniant des barrettes : http://www.flexi8.com/

    J'en ai acheté plusieurs, le système est assez particulier mais tient vraiment bien, sans plaquer non plus (j'aime les attaches assez lâches), et est simple comme tout : vraiment je conseille! 🙂

    Réponse
  4. Ava

    Merci beaucoup pour le conseil ! Je ne connaissais pas cette barrette mais le rendu semble très joli.

    Réponse
  5. tyaelah2

    Je confirme, vaut mieux attacher les cheveux avec un crabe ou autre pour avoir de beaux cheveux.
    Souvent, je les porte en chignon et cela protège bien la longue chevelure.

    Réponse
  6. DariaMcKormick

    Je tiens à dire : Ava soit louée !
    J'avais toujours eu des doutes quant aux petites pinces crocodiles (que j'ai mais que je n'avais jamais réellement exploité) et je me suis dit : banco on vend la caravane- heu pardon – banco je vais tester puisque ça a l'air d'un bon compromis !
    Et bah nickel : ça ne tire pas sur un seul endroit du cheveu, ça ne s'en va pas, et ça évite les élastiques ! (que je mets tout le temps, sans métal mais pas des élastiques en mousse..)
    Donc merci merci merci 😀
    J'espère que mes cheveux s'abîmeront moins désormais !

    Réponse
  7. Ava

    Merci à toi ! Je suis très contente d'avoir pu t'apporter un élément de réponse, et j'espère aussi que tes cheveux deviendront de plus en plus beaux grâce à ces attentions. 🙂

    Réponse
  8. Solène

    Chez moi ça dépend vraiment des périodes. J'ai mes périodes cheveux détachés, et mes périodes chignons.

    J'utilise surtout des pics (d'ailleurs je n'ai pas le soucis dont tu parles, c'est peut être un problème technique? ), ou des épingles à chignon.
    Pour les demi-queues (en chignon ou pas), j'utilise plutôt un flexi8 ou une barrette en métal.
    Et les jours de flemme, une queue haute avec un élastique ^^

    Réponse
  9. Tiquette

    moi, ça dépend des jours 😉
    Mais par contre, je n'ai pas le soucis dont tu parles avec les pics, je fais toujours mes chignons très lâches pour ne pas les suer par frottement, et mes pics tiennent très bien. Je pense même que c'est l'accessoire qui abîme le moins les cheveux (quand il est de bonne facture)
    Tiquette

    Réponse
  10. Ava

    Je crois, en effet, que je serre trop mon chignon, lorsque je rentre la pique…

    C'est vrai que l'accessoire en lui-même ne présente aucun "danger" pour les cheveux, mais il faut apprendre à l'utiliser au mieux.

    J'ai beau regarder des tutoriels, je suis pourtant insatisfaite des résultats que j'obtiens car si je ne serre pas, la pique glisse littéralement (comme les chouchous, qui n'accrochent plus sur ms cheveux depuis qu'ils sont doux -je ne me plais pas ^^), soit je sens des tiraillements anomaux.

    Ava

    Réponse
  11. Afreen

    Mon dernier accessoire favori du moment est le peigne asiatique ou le peigne type plante grimpante. Il permet de faire de très élégants chignons et tient plutôt bien sur des cheveux épais.

    ton blog est un trésor ^^
    merci pour tes efforts !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *