Le bain d’huile, meilleur soin pour cheveux secs et abîmés

1,Avr,2023 | Soin des cheveux | 0 commentaires

Parmi tous les produits qui existent, l’un d’eux est le meilleur soin naturel pour les cheveux secs : l’huile végétale.

On en trouve dans tous les cosmétiques capillaires. Elle est indispensable pour entretenir et réparer tous types de cheveux : raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus…

Or, savez-vous qu’il est possible de l’utiliser pure, directement sur vos cheveux ? Cette pratique se nomme le bain d’huile végétal.

Moins onéreuse que les cosmétiques, les masques et autres produits vendus dans les magasins, elle est aussi plus efficace pour nourrir et hydrater les cheveux.

Je partage mes astuces et le procédé étapes par étapes, pour réussir votre bain d’huile végétal.

Pourquoi faire un bain d’huile végétal ?

résultat bain d'huile de moutarde cheveux
Après un bain d’huile de moutarde : cheveux brillants et doux

La science des cosmétiques (la cosmétologie) s’intéresse de plus en plus aux effets de différentes substances pour réparer les cheveux. Peu d’études sont encore menées sur le sujet des huiles végétales. Que nous apprennent-elles ?

Voici les conclusions d’une grande étude publiée en 2015, sur le site américain, National Library of medecine, menée par l’International Journay of Trichology (India).

Les huiles végétales protègent les cheveux de l’humidité

Les meilleures huiles végétales pour cheveux sont celles qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire, et laissent une mince couche en surface.

Ainsi, elles empêchent les cheveux de gonfler dans une environnement humide, en réduisant la quantité d’eau qu’ils absorbent.

De fait, elles réduisent la fatigue hygrale (provignée par l’alternance de gonflement et de dessèchement).

Les huiles végétales diminuent les fourches et la casse

L’huile végétale comble également l’espace entre les cellules de la cuticule et protège ainsi la fibre des substances trop agressives ou irritantes, comme les tensioactifs. Grâce à son action, la fibre capillaire, mieux hydratée, se casse moins.

L’application d’huiles végétales brésiliennes, notamment riches en acide linoléiques, en acide laurique ou en acide myristique, ont réellement aidé au démêlage des cheveux. Et surtout, leur utilisation a diminué la formation de fourches au niveau des pointes.

Ces huiles sont notamment celles de pépins de fruit de la passion, l’huile de noix du Brésil (ma préférée depuis dix ans, car elle est très pénétrante et nourrissante), l’oléine de palme, l’huile de Buriti, ou l’huile de Tucuma.

L’huile de coco réduit la perte de protéines

En 2003, une étude a analysé les bienfaits de l’huile de coco. Elle a observé que celle-ci aide à réduire la perte de protéines des cheveux, grâce à sa composition très riche en triglycéride d’acide lauridique.

En effet, cet acide gras aurait une affinité particulière avec les protéines (polypeptides) qui relient les acides animés. Elle agit directement en pénétrant au cœur de notre fibre capillaire.

Lorsqu’elles sont en bonne santé, ces chaînes de kératine assurent la force et la résistance de nos cheveux.

C’est pourquoi les nouveaux cosmétiques capillaires sur le marché contiennent de la kératine. Le masque sans rinçage K18 est formulé à partir d’une protéine, le K18-peptide pour restaurer la chaîne d’acides aminés. Olaplex 3 agirait, quant à lui, au niveau des ponts disfulfure…

L’huile de coco remplit tout ces rôles naturellement…

L’huile végétale pure nourrit et renforce les cheveux

J’ai trouvé une autre étude intéressante en ligne, qui s’intitule « Huiles : Les connaissances indigènes revisitées« . Les chercheurs ont validé les effets décrits ci-dessus, de plusieurs huiles végétales, sur la fibre capillaire.

Il est donc prouvé qu’un bain d’huile apportera à vos cheveux :

  • de la force, de la résistance, plus d’élasticité
  • un coup de boost pour repousser ou pousser plus vite
  • de l’hydratation et moins de frisotis
  • de l’acide oléique pour réguler la production de sébum (cuir chevelu)
  • un effet nourrissant qui pénètre jusqu’aux follicules pileux
  • un effet préventif contre la perte de protéines (huile de coco)

Les résultats seront visibles dès la première application.

Votre chevelure devient plus souple, brillante et soyeuse. Elle est plus facile à démêler.

Vos boucles seront redéfinies, plus toniques et bien dessinées.

Au fil des bains d’huiles, vous constaterez que votre fibre capillaire est moins sèche et ainsi moins sujette aux fourches ou à la casse.

Enfin, en fonction de certaines propriétés, les cheveux poussent plus vite car vous partez sur une base saine. Vous observerez aussi une diminution de la chute de cheveux grâce aux huiles végétales, si vous souffrez alopécie.

L’huile végétale est plus efficace que les masques cheveux

Si vous prêtez attention à la composition de votre après-shampoing ou d’un masque acheté dans le commerce, vous remarquerez que ceux-ci contiennent de l’huile végétale. Cependant la quantité est infime, par rapport aux autres ingrédients.

En effet, on y trouve également de l’eau, des silicones, des quats, des colorants…

Ils peuvent, en outre, contenir des ingrédients allergènes et irritants, comme certains parfums de synthèse (Hexyl cinnamal par exemple) ou des conservateurs (tels que le Phenoxyethanol).

Je ne dis pas qu’il faut s’abstenir d’utiliser des masques cheveux du commerce. Mais lz quantité de matières premières naturelles qu’ils contiennent n’est pas suffisante pour entretenir des cheveux secs et abîmés. Leur composition n’est pas personnalisée à vos besoins.

En conséquence, selon les marques, vous débourserez un certain prix, sans forcément bénéficier, d’un soin assez nutritif pour vos cheveux.

Or, pour le même prix, un flacon d’huile végétale restera toujours plus riche en vitamines et en acides gras.

Lorsque vous appliquez directement l’huile dans vos cheveux, ou que vous faites un bain d’huile végétal, vous utilisez uniquement la matière première naturelle. Ainsi, elle agit comme un concentré d’actifs pour les cheveux. Ils bénéficient de toutes les propriétés d’une ou plusieurs huiles, en synergie, et en proportion suffisante.

Quelle huile végétale choisir pour vos cheveux ?

Chaque huile possède des propriétés (vitamines, acides gras…) en proportions différentes. Elles sont toutes bénéfiques pour nourrir vos cheveux secs et abîmés.

Cependant, si vous souffrez de problèmes en particuliers (pellicules, alopécie, excès de sébum…), certaines d’entre elles pourront vous aider à soulager ces maux.

quelle bain d'huile végétal cheveux

Ne vous limitez pas à une seule huile végétale : vous pouvez en combiner autant que vous le souhaitez, pour bénéficier de leurs différentes propriétés. Elles agiront en synergie.

Vous pouvez les appliquer ensemble, ou bien alterner les bains d’huile d’une semaine à l’autre, en fonction de vos besoins, et de vos envies.

Les meilleures huiles végétales pour cheveux secs et abîmés

Très riches en lipides, elles nourrissent intensément la fibre capillaire. Si vos cheveux ressemblent à de la paille, qu’ils sont très abimés ou qu’ils ont besoin de soins très riches (crépus, frisés), elles seront idéales :

  • Abyssinie
  • Argan
  • Carapate
  • Germe de blé
  • Oléine de karité : je l’utilisais sur mes cheveux très abîmés et cassés, qui avaient manqué de soins pendant des années. Elle les a régénérés dès les premières applications. J’ai obtenu de belles ondulations, type « anglaises ». Elle est plus facile à utiliser que le beurre de karité, et surtout, plus concentrée en lipides, puisqu’elle est fabriquée à partir de la substance la plus riche de cette noix.
  • Moringa
  • Moutarde : je ne peux plus m’en passer ! Les cheveux sont légers, très brillants et doux. Ils me semblent également plus épais.
  • Noix du Brésil : mon huile préférée depuis 2008. Elle est très pénétrante, et ne laisse jamais de film gras après le shampoing. Elle est pourtant aussi nourrissante que le karité, et revitalise bien les cheveux très abîmés.
  • Olive
  • Sapote

Les huiles végétales qui régulent l’excès de sébum :

Plus légères et plus « sèches » de par leur texture fluide (sauf le ricin), ces huiles conviennent aux cheveux gras. Elles nourrissent et fortifient sans les alourdir :

  • Amande
  • Camélia
  • Brocoli
  • Fruits de la passion
  • Jojoba
  • Noisette
  • Ricin (uniquement en massage crânien)

Les huiles réputées pour favoriser la pousse des cheveux :

Appliquées directement sur le cuir chevelu ainsi que les longueurs, elles activent la micro-circulation sanguine : le bulbe capillaire est mieux oxygéné, ce qui favorise sa croissance.

Elles apportent aussi beaucoup de douceur et de brillance :

  • Avocat
  • Carapate (dit « ricin noir » à cause de sa consistance visqueuse et épaisse)
  • Moutarde (ma préférée) : ne vous inquiétez pas pour l’odeur, elle est très discrète.
  • Ricin
  • Roquette
  • Sapote

Elles sont également idéales pour les cheveux frisés et bouclés.

D’après de nombreux témoignages, elles aident à redéfinir les ondulations, redessiner vos boucles, et parfois découvrir (tardivement) qu’en réalité, vous n’avez pas les cheveux raides (ou légèrement ondulés) mais bien ondulés… c’est pourquoi, ils étaient difficiles à coiffer.

Huiles végétales pour lutter contre la chute des cheveux :

D’après des études scientifiques, certaines huiles végétales sont bénéfiques pour lutter contre alopécie androgénétique chez les hommes et les femmes.

Appliquez-les uniquement lors d’un massage crânien, afin qu’elles pénètrent sous la peau et agissent au niveau du bulbe capillaire :

  • Avocat
  • Fenugrec
  • Sésame
  • Ricin

Quelles sont les étapes pour réaliser un bain d’huile végétal ?

Maintenant que vous connaissez les matières premières que vous souhaitez utiliser, voyons comment les utiliser pour nourrir vos cheveux !

La première fois que j’ai voulu réaliser un bain d’huile, en 2008, j’ai pris un grand saladier, j’y ai versé un fond d’huile d’olive, et j’ai plongé les longueurs de mes cheveux dedans. Le pire fut au moment de rincer : dix shampoings ont été nécessaires pour retrouver un aspect normal. Et encore…

Ne riez pas : beaucoup de personnes commettent la même erreur.

Il ne faut pas comprendre l’expression de manière littérale.

Pour réussir votre « bain d’huile végétal », une petite quantité sera suffisante.

Voici comment je procède aujourd’hui, étapes par étapes.

La préparation des huiles, en fonction de leur aspect

Au préalable, j’ai démêlé mes cheveux avec les doigts, et je les ai peignés.

Il n’est pas nécessaire de préparer un bain marie, avant l’application.

En réalité, réchauffer l’huile entre les paumes de vos mains s’avère largement suffisant, pour profiter de tous leurs bienfaits.

Vous pouvez en mélanger plusieurs, afin combiner leurs propriétés.

Si l’une des huiles présente un aspect solide, faites la fondre au préalable dans son récipient, en le passant sous un jet d’eau chaude.

Appliquer l’huile sur le cuir chevelu

massage cranien huile végétale cheveux

Lorsqu’ils pénètrent dans le cuir chevelu, certains acides oléiques activent la micro-circulation sanguine. Ils nourrissent et oxygènent ainsi les follicule pileux, soit le bulbe à partir duquel naît un cheveu. D’autres agissent pour réguler la production de sébum et vous permettre d’espacer les lavages.

Pour libérer tous leurs bienfaits, les huiles végétales s’appliquent au niveau des racines et du crâne. Elles sont idéales pour prodiguer un massage crânien.

J’en verse une petite quantité au creux d’une main (l’équivalent d’une culière à café) et j’y trempe y le bout de mes doigts. Je les regroupe, comme si si j’allais alliez saisir un objet, et je les passe comme un peigne ou une brosse à picots, contre mon crâne.

Je commence d’avant (front) en arrière. Ensuite, je m’occupe des tempes (des côtés, en remontant vers le haut du crâne). Et enfin, je penche la tête en avant, et je pars de la nuque pour remonter vers le sommet.

Si vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement, cette méthode vous sera également profitable. Votre cuir chevelu a besoin de ces nutriments. Si la quantité que vous appliquez est très faible, vous ne produirez pas un excès de sébum en retour. Bien au contraire !

Le surplus de production de sébum survient généralement en réponse à une agression chimique, lorsque nous décapons trop notre peau ou nos cheveux… en espérant les rendre moins gras. Il s’agit alors d’un cercle vicieux. Hydrater et nourrir permet d’apaiser tout cela.

La répartition dans les longueurs

comment réaliser un bain d'huile végétale cheveux

Il est temps de répartir l’huile végétale dans les longueurs.

Il ne faut surtout pas imbiber vos cheveux.

Je verse à nouveau une petite quantité d’huile dans le creux de ma main (l’équivalent d’une demi cuillère à thé). Je la chauffe légèrement, en frottant mes paumes l’une contre l’autre.

Enfin, je place mes deux mains de manière parallèle et je les passe dans ma chevelure, sur le côté, comme si je voulais les « essuyer ».

Une toute petite quantité d’huile se dépose sur la surface. Je recommence plusieurs fois l’opération, éventuellement avec des huiles différentes, pour bien recouvrir l’ensemble de la chevelure.

L’aspect des longueurs semble gras, mais elles demeurent « sèches » et légères. J’y passe mes doigts sans aucune accroche.

Pour un tutoriel en vidéo, je vous propose une petite sélection :

Enfin, je laisse poser le bain d’huile entre 2h et toute une nuit.

Il n’est pas nécessaire de couvrir sa tête. Pour ma part, je préfère tresser mes cheveux. Vous pouvez également les attacher en chignon ou les envelopper dans un turban.

cheveux huile végétale soin
Aspect des cheveux après l’application du bain d’huile

Comment bien éliminer l’huile de vos cheveux ?

Vous débarrasser de l’huile qui enrobe vos cheveux peut sembler fastidieux. En réalité, cela n’a rien de difficile, si vous avez bien suivi mes conseils : ne pas trop en mettre !

Dans ce cas, je préfère réaliser deux shampoings. Comme ils ne contiennent pas de sulfates et que la composition est très douce, ils n’assèchent pas les cheveux.

Je commence par humidifier mon cuir chevelu avec le jet d’eau (quelques secondes). Puis, je verse une quantité de shampoing un peu plus grande que d’habitude dans le creux de ma main, je la dilue dans un peu d’eau, et je l’applique au niveau des racines. Je masse doucement pour la faire mousser.

Je rajoute ensuite un peu d’eau, et je continue à masser. Puis, encore un peu d’eau, afin de laisser le produit couleur sur les longueurs. Lorsque je sens que tout le crâne est bien nettoyé, je rince abondamment.

En fonction de la texture de mes cheveux, j’applique à nouveau une noisette de shampoing au niveau des racines. Cette fois-ci, après avoir massé le cuir chevelu, je rajoute de l’eau avec le pommeau, de telle sorte que la mousse descende bien sur les longueurs. Je laisse poser le tout quelques secondes et je vérifie que chaque mèche est bien lavée. Enfin, vient le rinçage final.

J’ai mis trop d’huile / Je n’arrive pas à rincer le bain d’huile végétal :

Une fois secs, vous constatez que vos cheveux sont lourds, gras, avec des mèches en paquets : que faire ?

Je vous propose trois astuces pour en venir à bout.

Recommencer votre shampoing, plus minutieusement :

Si vous avez malencontreusement « saturé » vos cheveux, en y appliquant trop d’huile, le procédé sera un petit peu plus long, mais tout va rentrer dans l’ordre. Vous allez devoir utiliser plus de shampoing…

En effet, pas d’autre solution que de refaire un nouveau shampoing. Cette fois-ci, veillez à verser une quantité suffisante pour bien recouvrir votre cuir chevelu. Massez, toujours en douceur, puis passez le jet d’eau pendant trois ou quatre secondes, juste pour que la mousse coule vers les longueurs. On dit qu’il ne faut jamais toucher à celles-ci, parce qu’elles se nettoient grâce à la mousse.

Comme il est difficile de vous débarrasser du surplus d’huile, je vous conseille exceptionnellement de masser les longueurs, avec des gestes doux et lents, pour vous assurer que la mousse pénètre bien autour de chaque mèche.

Rincez abondamment votre shampoing, et vérifiez si la texture de vos cheveux paraît normale.

Laisser vos cheveux absorber l’excès d’huile :

Est-ce vraiment nécessaire d’enchaîner plusieurs shampoings, pour éliminer tout résidu d’huile végétale dans les cheveux ?

Si ceux-ci restent couverts d’un léger film gras (ou certaines mèches uniquement), et que cela ne vous dérange pas de les tresser ou de réaliser un chignon, attendez deux ou trois jours. L’excès sera absorbé par la fibre capillaire.

Vous pourrez alors laver à nouveau votre chevelure. Et généralement, avec un seul lavage, le reste de l’huile sera éliminé sans difficultés. En bonus, vous aurez gagné encore une de brillance et de douceur, puisque l’huile aura profondément nourrit vos cheveux.

Cette solution est valable pour les cheveux à tendance sèche. En revanche, si vos cheveux sont plutôt gras de nature, je vous conseille plutôt la troisième astuce.

Utiliser un shampoing contenant des sulfates

Vous utilisez habituellement un shampoing doux, biologique, sans sulfates ? Mieux vaut alors économiser le produit que vous aimez, et qui possède une composition de qualité. Au lieu de multiplier les lavages, utilisez exceptionnellement un shampoing « de secours », contenant des sulfates, si vous n’y êtes pas allergique…

On les identifie par les noms Sodium laureth sulfate pour le plus agressif ou sodium lauryl sulfate, autorisé dans les cosmétiques biologiques -et pas moins allergène, pourtant. Ils sont plus décapants, car ils conçus pour diminuer la couche de silicones accumulés autour de la fibre capillaire.

En effet, ils sont généralement utilisés en complément avec des produits peu naturels. C’est pourquoi, il faut reconnaître que l’huile végétale ne leur résiste pas. Un seul lavage suffit donc pour éliminer l’excès d’huile…

Toutes les questions que vous vous posez sur le bain d’huile

Vous savez tout sur la réalisation d’un bain d’huile ! Je réponds ici aux principales question que certaines d’entre vous se posent sur le sujet.

A quelle fréquence peut-on réaliser un bain d’huile végétal pour cheveux ?

Une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines (si vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement) me semble une bonne fréquence.

Pour ma part, avec des cheveux normaux à secs (un shampoing tous les 5 jours), j’alterne un bain d’huile tous les dix jours, soit une fois sur deux.

Faites un essai pour trouver la fréquence idéale en fonction de vos cheveux. Vous remarquerez qu’elle est trop élevée le jour où, malgré un bon lavage, ceux-ci paraissent lourds, gras, ternes : ils « saturent ». Dans ce cas, espacez les bains d’huile et allégez votre application du produit.

Est-il possible de faire un bain d’huile végétal si mes cheveux sont colorés ?

Si vous colorez vos cheveux avec une teinture végétale (henné, indigo…), un bain d’huile est régulièrement recommandé car les plantes assèchent la fibre capillaire.

En revanche, les huiles végétales font dégorger votre coloration chimique plus vite. Il est possible d’appliquer ce soin, mais vous couleur aura une moins bonne tenue. Ceci dit, elle ne disparaîtra pas non plus : si vous vous avez choisi une teinte châtain foncé par exemple, vos cheveux s’éclairciront et devineront châtains clairs au fur et à mesure des applications.

Puis-je ajouter d’autres ingrédients ?

Bien sûr ! Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à vos huiles végétales, comme du miel, de la phytokératine, des provitamines B5 (liquides), etc. Toutefois, il ne s’agira plus d’un bain d’huile mais d’un masque complet.

Le temps de préparation sera légèrement plus long. Vous devrez doser les quantités de chaque produit.

L’avantage du bain d’huile est sa rapidité.

soin pour les cheveux huile végétale
4 jours après : des cheveux toujours légers et volumineux
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires