Article mis à jour le 15 octobre 2022
Pour limiter ma consommation de produits, durant mon absence ici, j’ai testé quelques ingrédients afin de sélectionner ceux que j’utiliserai quotidiennement. L’objectif est de trouver des soins naturels aussi bien adaptés pour les cheveux que le corps et le visage.
Verdict : l’huile de coco figure en tête de la liste des indispensables.
Elle est disponible dans tous les magasins au rayon des huiles végétales (cuisine) ou sur internet auprès de différents fournisseurs. Pour bénéficier de toutes ses propriétés, choisissez de préférence une huile non désodorisée, extra vierge et pressée à froid. J’ai testé plusieurs marques telles qu’Aroma Zone, Jardin Bio ou Bio Planète : elles m’ont toutes semblées efficaces et de bonne qualité.
Il s’agit d’un produit phare en cosmétologie naturelle, grâce à sa grande richesse en acides gras, mais aussi en vitamine A et E. Sa texture est onctueuse, agréable à appliquer, et son odeur, délicieuse.
Pour vous présenter rapidement ses bienfaits, voici quelques exemples d’utilisation.
L’huile de coco nourrit et lisse les cheveux
Au début de ce parcours capillaire, lorsque mes cheveux étaient beaucoup trop secs (et abîmés), seule l’oléine de karité les nourrissait suffisamment. Maintenant qu’ils sont en bonne santé, le beurre est devenu trop gras.
L’huile de coco est donc parfaite réaliser des bains d’huiles sur cheveux normaux à légèrement secs. Si vous le pouvez, laissez-le poser toute la nuit en tressant vos cheveux. Sinon, 30 minutes à une heure (au minimum) suffisent pour obtenir déjà des effets réparateurs.
Bien que nourrissante, l’huile de coco reste relativement légère, en comparaison avec d’autres matières grasses comme l’huile de ricin ou l’huile d’argan. Ainsi, elle est rapidement absorbée.
Après le shampoing, la chevelure est très douce, particulièrement brillante et lisse. Je remarque ses bienfaits au fur et à mesure de mes utilisations. Vous pouvez également en appliquer un petit peu sur vos pointes, le soir avant de vous coucher, pour les protéger et les fortifier.
L’huile de coco est aussi idéale comme ingrédient dans vos recettes de masques et d’après-shampoings.
Une action antibactérienne et antifongique
Avec sa texture semi-solide (fondante comme un baume), elle constitue un lait corporel idéal et peu onéreux. Sa fragrance délicieuse reste assez discrète. Elle nourrit la peau sans la graisser.
Mais mieux encore, ces dernières années, de nombreux scientifiques se sont intéressés aux bienfaits de l’huile de coco dans le domaine de la santé. En effet, son action antibactérienne et antifongique (contre les champignons responsables de certaines mycoses) a été prouvée par plusieurs études.
Pour soulager l’eczéma et l’acné
Si le sujet vous intéresse, voici la thèse d’un Docteur en pharmacie, d’où sont tirées les informations suivantes.
Les personnes qui souffrent de dermite atopique ou d’eczéma peuvent hydrater leur peau avec de l’huile de coco. Une étude menée en 2004 a démontré l’absence d’effets indésirables. Mieux encore, elle agit comme un traitement en « dégradant l’enveloppe lipidique des bactéries entraînant ainsi leur mort cellulaire ».
Les démangeaisons sont, quant à elles, soulagées par le fait d’améliorer la barrière cutanée. Très riche en lipides, elles pénètre facilement et atténue donc le dessèchement provoqué par la dermite.
De même, d’autres études ont confirmé son efficacité contre la résistance bactérienne responsables de certains types d’acné (non hormonaux).
En cas de mycoses (candidas albicans)
Elle est également reconnue pour ses effets antifongiques, notamment contre les candidas albicans, des petits champignons qui se développent parfois à cause de l’humidité sous les ongles des pieds, ou les parties génitales.
Vous pouvez l’appliquez pure sur les muqueuses ainsi qu’à l’extérieur : en cas de démangeaisons, le soulagement est presque immédiat. Il s’agit d’une bonne solution naturelle, notamment si vous êtes sujettes à des mycoses récurrentes liées aux hormones, pendant la grossesse par exemple. L’effet reste néanmoins léger : si vous ne constatez pas d’améliorations au bout de quelques jours, il vaut mieux consulter un médecin.
En bain de bouche contre la gingivite
Cette huile est également parfaite pour les bains de bouche, ainsi que pour se brosser les dents. Son goût est très agréable. Elle laisse l’haleine fraiche, soulage les gencives fragiles et blanchit légèrement les dents au fur et à mesure des utilisations.
Son action antibactérienne serait aussi efficace pour lutter contre la gingivite, qu’un bain de boucle classique ! La seule différence réside dans la rapidité des effets. Alors qu’un bain de bouche chimique élimine 99% des bactérienne dès les premières utilisations, l’huile de coco demande plus de patience : vous obtiendrez le même effet au bout de trois semaines avec des bains de bouches quotidiens, à raison de 5 minutes par jour.
La méthode est certes un petit peu plus contraignante, mais elle reste naturelle et inoffensive.
Réalisez votre bain de bouche à jeun, car l’huile de coco absorbe toutes les toxines. Il suffit de mettre l’équivalent d’une culière à soupe dans votre bouche, et de faire des mouvements d’aspiration ou de succion (sans avaler) pour qu’elle passe entre vos dents. Au bout de 5 à 10 minutes maximum, lorsque la consistance devient plus épaisse et blanchâtre, il est temps de recracher l’huile (à la poubelle, pour ne pas boucher les canalisations). Vous pouvez, ensuite, vous rincer.
Et pour accompagner ses effets, l’huile essentielle de tea tree est idéale ! Elle aide à lutter contre la plaque dentaire, les saignements, les aphtes… Je vous parle de tout cela plus en détail dans un article dédié.
Si vous cherchez un coiffeur:
https://coiffure.brain-start.net/
J'adore le coco pour mes cheveux, il n'ont jamais été aussi doux en sortant de chez mon coiffeur gradignan 🙂
L'huile de coco j'adore. Justement j'ai écrit un article sur le sujet et je vouais vous en faire part. L'article est ici : huile de coco
Je crois pas qu'il y est meilleur huile pour les cheveux d'ailleurs. Mais l'avantage c'est qu'on l'utiliser pour plus d'autres choses aussi.
Ma coiffeuse a domicile me la recommandé aussi et depuis je ne peut plus m'en passer.
J'en ai parlé à mon coiffeur barbier bordeaux et il me la aussi conseillé
très bonne huile
J’adore l’huile de coco. Je n’utilise que ça pour hydrater mes cheveux et ma peau, en démaquillant et sur la peau de mon bébé aussi. C’est pour moi l’huile la plus efficace et la seule qui sens vraiment bon.
très bonne huile
Coucou !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'huile de coco c'est top pour nourrir les cheveux en profondeur, surtout les miens qui ont une tendance naturelle à la sécheresse. J'en fais souvent des masques d'ailleurs ( eu j'adore l'odeur de la coco !). J'utilise aussi un shampoing très nourrissant pour le lavage http://goo.gl/3zwdcg et je trouve que mes cheveux sont vraiment en forme en ce moment. Pourvu que ça dure !
Merci pour ton post 😉
L'huile de coco, c'est tellement bien ! je l'utilise en démaquillage, en soin de nuit pour peau ou cheveux…. j'aime vraiment.
Bon vous m'avez convaincu, je cours demain à mon magasin bio m'acheter de l'huile de coco. Soin du corps, du visage et des cheveux sans oublier la bouche et la cuisine ! Totalement indispensable alors !!!
Bonjour ! J'adore aussi cette huile AZ ! L'odeur est vraiment à tomber par terre ! Un de mes coups de coeur.
Tu es revenu c'es super !! Ton blog est de loin mon blog favori decouvert il y a 3 ans, grace a toi je m'etais occupé de mes cheveux et aujourd'hui ils m'arrivent a la taille!! En bonne santé! Des cheveux de sirenes comme toi
L'huile de coco est une huile superbe pour l'été, elle rend cheveux doux
Gros bisous Ava
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Bonjour,
Je m'appelle Rie. Je travaille pour la marque MyCosmetik. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter par email, je me permets donc de vous joindre via un commentaire.
Pouvez-vous me recontacter en privé (le plus simple serait via notre page de contact sur le site : http://www.mycosmetik.fr/fr/contactez-nous).
Merci par avance,
Rie
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je ne savais pas pour les bains de bouche mais je vais essayer du coup. J'ajouterai juste que l'huile de noix de coco est, en plus de tout ce que tu as évoqué, un ingrédients presque indispensable pour les savons fabriqués selon la méthode à froid parce qu'elle apporte le côté moussant !
@bientôt,
BeCos[E]
Avez-vous déjà essayé l'huile de carapate? Elle fait des merveilles sur les longs cheveux bouclés. http://www.bien-dans-son-corps.com/lhuile-prodigieuse-de-carapate . C'est aux Antilles que je l'ai découverte. On peut la mélanger à l'huile de coco et obtenir un délicieux parfum avec une grande efficacité pour fortifier le cheveu.
Merci beaucoup pour ton blog et pour toutes ces infos, grâce à toi et à quelques autres bloggeuses, j'ai décidé de passer au naturel pour m'occuper de mes cheveux et de ma peau. (commande aromazone faite hier, j'ai hâte qu'elle arrive)
L'huile de coco est aussi un anti poux efficace, pas cher et non nocif. Il suffit d'appliquer très généreusement, de couvrir avec du film transparent et de laisser poser au moins 1h, ça va étouffer les poux. Il ne reste plus qu'à passer le peigne fin qui glisse tout seul puis de laver.
L' huile de coco + beurre de karité c'est le combo parfait …
Bisous miss
Mon huile favorite pour les cheveux! Par contre pour le visage elle ne me convenait pas du tout!
Je l'utilise aussi comme lubrifiant. Je l'utilise depuis peu mais je n'ai plus de soucis gyneco depuis.
J'adore cette huile !
Deltreylicious
Bonjour.
J'ai acheté un pot d'huile de coco à moins de trois euros il y a quelques mois dans un magasin bio et j'en suis ravie. J'aime énormément l'utiliser en masque sur les cheveux (avec de l'huile de ricin et du beurre de sal), ainsi qu'en huile de rasage. Je la fais fondre au bain marie puis je l'applique en grande quantité sur mes jambes avant de me raser, c'est agréable, même si parfois cela ne suffit pas à ''protéger'' ma peau du feu du rasoir. Je l'utilise également sur mes pointes sèches, ou en tant qu'huile de massage. Par contre, je ne l'ai jamais testée en cuisine !
Ma fille a de longs cheveux bouclés et assez secs… depuis peu je lui applique régulièrement de l'huile de coco avant les shampoings… c'est juste génial! depuis, ses boucles sont beaucoup plus belles et ses cheveux beaucoup plus brillants!!!!