Bilan capillaire personnel : août 2011

22,Août,2011 | Journal de pousse | 16 commentaires

…..Je ne fais pas grand chose pour mes cheveux, ces dernières semaines. L’été les aide à pousser plus vite, mais les séances de natation régulières les ont un peu asséchés. Heureusement, j’ai (re)découvert un masque simple et efficace, dont je vous parlerais prochainement. 
…..Il y a une semaine, j’ai fais un henné : 2/3 henné blond et 1/3 de henné neutres préparés exclusivement avec du jus de citron. La pâte a reposé plus de douze heures, et je l’ai gardée environ douze heures (toute la nuit). Les cheveux étaient extrêmement secs, les jours suivants, mais j’ai retrouvé une texture douce et souple à force de bains d’huiles quotidiens et de masques. Leur couleur n’a donc pas foncé. Les reflets tirent davantage dans les cuivrés et les dorés que le rouge rubis, comme autrefois.
…..Masse et volume ne cessent d’augmenter. Mon objectif était de stagner concernant la longueur, en coupant un centimètre par mois jusqu’en septembre, afin de rattraper toutes les fourches. Malgré cela, j’ai une progression satisfaisante. C’est pourquoi je souhaite continuer à ce rythme jusqu’à la fin de l’année, en espérant obtenir des pointes parfaitement denses, à l’image des longueurs. Il n’y a pas de problème particulier à signaler.
Quelques nombres ? 
…..Mes cheveux mesurent actuellement 78 cm (ma taille est d’environ 162 cm). Ils n’ont jamais été aussi longs. Lorsque j’ai débuté mes soins naturels, en juillet 2008, je possédais environ une longueur de 56 cm et mon objectif était d’atteindre les 80 cm.  Je suis donc contente de voir la progression constante au fil des mois… 

Ma Routine : 

– Un henné neutre/blond tous les deux mois, préparé avec du jus de citron
Un shampoing tous les cinq jours (je pourrais diminuer la fréquence mais je préfère la maintenir et l’accompagner de soins)
– Un bain d’huile (noix du Brésil, ou argan ou fruits de la passion) avant le shampoing
– Démêlage avec les doigts, tous les jours 
– Massage crânien tous les trois jours avec une huile essentielle (bois de rose, pamplemousse, ou sauge sclarée en alternance) : cela m’aide énormément car mes cheveux ne tombent plus et poussent plus vite.

Nouvelle commande Aroma-Zone :

…..Je vous parlerais prochainement de ces quelques nouveautés :

1) Céramides végétales
2) Huile essentielle de Ying-Yang
3) Huile végétale de Yangu
4) Huile végétale de ricin
5) Huile végétale d’amande douce

…..Je tiens à remercier les deux lectrices qui ont eu la gentillesse de m’inscrire comme parraine sur le site Aroma-Zone. Grâce à elles, je peux commander plus facilement des produits…
Et vous, quel est votre bilan de cet été ?

16 Commentaires

  1. Anonyme

    magnifique crinière =).

    Dis mwa, j'ai enfin reçu ma commande d'Aroma Zone, et je me demandais (vu toutes les mises en garde que j'ai lues) si ce n'était pas dangereux d'utiliser des HE directement sur la peau ou le cuir chevelu ?

    Comment t'y prends tu pour faire le massage du cuir chevelu, mets tu d'abord des gouttes sur tes doigts et est ce que tu en mets quelques unes directement sur le cuir chevelu ?

    Béa

    Réponse
  2. Anonyme

    Bonsoir,

    Ta chevelure est vraiment très belle.
    J'aime beaucoup ton blog , dont je suis les précieux conseils.
    Merci.
    Caroline

    Réponse
  3. astraline

    Belle progression, j'ai hâte d'avoir ta longueur.
    Bisou

    Réponse
  4. Tara

    Tes cheveux sont de plus en plus beaux !
    C'est impressionnant de voir cette évolution et encourageant aussi…
    J'essaie de mettre en pratique certains de tes conseils ( pas toujours la patience … ) et je te lis toujours avec plaisir.
    A bientôt.

    Réponse
  5. Anonyme

    Très bonne routine capillaire et les résultats sont là.

    Et tes cheveux sont super lisse par rapport à 2008 on dirait que ta nature de cheveux à complètement changé.
    Y a rien de mieux que le naturel.

    Avais tu les cheveux bouclé à cause d'une permanente en 2008 ou c'était ta nature de cheveux ?

    car je suis bluffé du résultat que tu obtiens avec tes soins

    Anissa

    Réponse
  6. Emeline

    Bonjour Ava !
    Pour répondre à ta question(attention mon commentaire va être long!;))c'est la déprime capillaire totale! Après avoir commencé un changement radical dans le soin de mes cheveux depuis mars,et après avoir constaté une amélioration immédiat et bénéfique(en avril et mai mes cheveux étaient beaux,ne tombaient presque plus,bref j'étais réconciliée et très contente d'eux).Mais voilà depuis quelques semaines,rechute abondante et trrrrèèès déprimante.Il me semble pourtant que je fais tout ce qu'il faut(Centifolia et Aroma-zone sont devenus mes meilleurs amis!)massages crâniens,shampoings sur mesure avec ajout de Nard ou Bay de St Tomas, phytokératine,provitamine B,collagène végétal,après-shampoing+ silicone végétal.Pour couronner le tout hénné blond pour camoufler mes cheveux blancs(pas très nombreux mais quand même)mais voilà je trouve que cela donne une teinte jaune qui ne me va pas bien au teint.Malgré tous ces soins,la chute continue et me traumatise absolument.J'ai coupé quelques centimètres le mois dernier et là je crois que je vais recoupé juste pour voir moins de volume de cheveux tombés sur mon peigne et dans mon lavabo :(.J'aurais bien joint une photo mais je ne crois pas que ce soit possible.
    Désolée d'avoir fait si long mais si tu as (encore) quelques conseils sous le coude ? Merci et bravo pour tes cheveux qui eux sont extras !!

    Réponse
  7. djoul

    Coucou, tes cheveux sont juste magnifique!! 🙂

    Réponse
  8. Johanna

    Magnifiques cheveux !
    Le henné blond les éclaircit-il ? Je croyait qu'il était réservé aux cheveux blonds.

    Réponse
  9. AngieHarmonie

    belle progression, j'applique tous tes conseils à la lettre et j'ai commandé des céramides végétales donc j'attends ton article avec impatience.

    dis moi pour le massage moi je le fais à sec, comment fais tu avec les huiles essentielles? tu en mets deux/trois gouttes directement sur ton cuir chevelu? (désolée si ma question semble bete mais j'ai du mal a visualiser comment faire)

    Réponse
  10. Pasca

    Coucou!

    Je suis ton blog depuis quelques semaines, et j'adore, il est une mine de conseils pour mes cheveux que j'essaie de laisser pousser au naturel depuis un peu plus d'un an.
    Il sont blonds foncés naturel, mais je les décolorais d'un ou deux tons depuis plusieurs années.C'est dur de les laisser pousser au naturel pour rattraper sa couleur, vive les racines géantes!
    Et grâce a tes conseils, j'ai réussi a abandonner complétement depuis le début de l'été le fer à lisser. En effet mes mèches de devants sont très abimées, elles donnent l'impression de ne pas pousser en longueur.

    Un petit lapsus que j'ai trouvé très mignon, l'huile essentielle de yin- yang (c'est de l'ylang-ylang) 🙂

    Réponse
  11. Ava

    @ Béa : Je me dois de toujours recommander aux utilisatrices et utilisateurs d'huiles essentielles, de ne jamais les appliquer directement sur la peau ou le cuir chevelu, mais de les mélanger dans un petit peu d'huile végétale et de faire un test au préalable sur le poignet, afin d'éliminer tout risque d'allergie.

    Mais lorsque je fais mon massage du cuir chevelu, j'utilise fréquemment certaines huiles essentielles pures (nard jatamansi, bois de rose, pamplemousse et sauge sclarée)…

    Je te conseille tout de même de les diluer dans de l'huile végétale, pour plus de précautions…

    @ Caroline : Merci beaucoup ! J'espère que mes conseils te sont utiles, si tu souhaites également prendre soin de ta chevelure. 🙂

    @ Astraline : Merci à toi ! Je te souhaite bon courage pour ton parcours capillaire ! 🙂

    @ Tara : Merci beaucoup ! Voir cette progression me donne l'envie de continuer aussi. Les efforts paient toujours, même si le résultat met du temps à apparaître.

    @ Anissa : Effectivement mes cheveux ont complètement changés de nature depuis que je suis passée aux soins maisons ! Je n'ai jamais fais de permanente. Au contraire, je voulais les raidir, et j'avais utilisé quotidiennement le fer à lisser à 200° pendant un an (sans soins… quand j'y repense ^^..).. Mes cheveux étaient totalement naturels sur les photos de l'historique. Ils bouclaient quasiment.
    Cependant, lorsque j'étais enfant, ils étaient raides. 🙂 Je n'ai jamais été sure de leur vraie nature, c'est pour cela que j'écris souvent que la santé importe avant tout. De beaux cheveux auront toujours une forme agréable, frisés ou raides…

    @ Emeline : Je suis navrée de lire que tu as des soucis avec tes cheveux. Est-ce que tu as vécu (sans précisions) un évènement choquant, ou traumatisant émotionnellement ? Il paraît qu'une abondante chute de cheveux survient dans les trois mois qui suivent… L'alimentation (un régime par exemple), peut être en cause.
    Je te conseillerais de continuer les massages crâniens avec des huiles essentielles (as-tu testé la sauge sclarée et le pamplemousse ?). Et peut-être de faire des analyse afin d'être sûre qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé (une carence en fer, par exemple) ou hormonal. Cela influe beaucoup aussi…

    @ Djoul : Merci beaucoup ! 🙂

    @ Johanna : Merci. Cela me fait plaisir de lire tous ces compliments…
    Le henné blond apporte seulement des reflets dorés. Ces reflets sont beaucoup plus visibles sur les cheveux blonds. Ils deviennent plus lumineux.

    @ Angie : Je testerais les céramines dans mon prochain shampoing et masque. 🙂
    Pour les huiles, comme je le disais à Béa : "Je me dois de toujours recommander aux utilisatrices et utilisateurs d'huiles essentielles, de ne jamais les appliquer directement sur la peau ou le cuir chevelu, mais de les mélanger dans un petit peu d'huile végétale et de faire un test au préalable sur le poignet, afin d'éliminer tout risque d'allergie.

    Mais lorsque je fais mon massage du cuir chevelu, j'utilise fréquemment certaines huiles essentielles pures (nard jatamansi, bois de rose, pamplemousse et sauge sclarée)… "

    @ Pasca : Je suis très contente de lire que mes conseils parviennent à t'aider ! 🙂 Et félicitation pour l'amélioration de ta chevelure. Ce qui est merveilleux, avec les soins naturels, c'est que ces améliorations ne cessent de perdurer et de nous ravir, au prix d'un effort assez moindre. 🙂

    Merci également de m'avoir signalé ce lapsus… 🙂 Il faudra que je le corrige. Lorsque je tape vite au clavier, je suis parfois inattentive. 🙂

    Réponse
  12. laura

    bonjour!
    En faite, je suis perdue, et je m'adresse a toi car ayant lue ton blog et appliquant tes conseils j'ai récupérer de maggnifiques cheveux! et une longueur enfin acceptable!

    J'ai cependant une question, je voulais faire un balayage léger ( je suis brune, mais avec des restes de coloration chimique "chocolat" datant de + 6 mois)mais je demandais si au lieu d'appliquer une coloration chimique après la décoloration je pouvais utiliser une colo de type "logona" ? Histoire de sauver mes cheveux ?
    En tout cas merci pour toutes les recettes que tu fais partager! et merci d'avance!

    Réponse
  13. la hardos

    Putin j'aime tes cheveux 😀
    Les miens sont assez désespérants ah ah je fais du henné depuis quelques temps, mais ça me les desseche au niveau des pointes,demain je dois en refaire et du coup je vais "mettre la dose" sur l'huile d'olive. Niveau shampooing j'utilise la marque Melvita (non testé sur animaux pour moi c'est le Seul point important, que ce soit bio ou non, c'est pas un souci), ces shampooings sont biens mais sans + De plus, j'ai les racines grasses et pointes sèches alors c'est un peu la merde niveau soins. j'aimerais me faire mon propre shampooing, mais quand je vois les ingrédients , le dosage je me dis "mais comment elles savent ce qu'elles doivent mettre? " (ouais mon côté gonzesse nest pas très présent parfois et du coup j'ai du mal avec tout ça xD) , enfin bon je vais lire ton blog qui est super intéressant mais assez rageant quand on a trois poils sur le caillou comme moi 🙂
    bonne continuation !

    héléna

    Réponse
  14. Ava

    Bonjour 🙂

    @ Laura : Les colo Logona sont composées de plantes et de henné. C'est à dire qu'il faudra éviter de faire une décoloration ou une coloration dans les mois/années qui suivent. Tes cheveux ont déjà été décolorés. Le seul risque est qu'ils ne "prennent" pas.
    C'est très aléatoire car chacun réagit différemment. L'idéal serait de faire un test sur une mèche…
    Sache que si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours tenter d'indigo…

    @ La Hardos : J'utilisais Melvita aussi pendant un moment et je rajoutais des ingrédients directement dans la préparation car c'est vrai que leurs produits sont bons, mais peut-être pas assez nourrissants.
    Pour les dosages, c'est très simples en fait : ils sont inscrits sur chaque ingrédients, en % par rapport au total de la préparation. Il suffit de calculer, et puis surtout, au fil du temps, de les adapter en fonction de l'état de tes cheveux et de leurs besoins. 😉
    Bon courage !

    Ava

    Réponse
  15. laura

    Merci beaucoup Ava pour tes réponses! du coup je compte rester au couleur logona ! Combien de temps doit on laisser poser? sur leur site c'est maximum 2h et sur certain blog, j'ai lu qu'il peut être posé toute la nuit ! aurait tu des conseils? faire un bain d'huile la veille ? sur cheveux sale comme pour les colos chimiques ?

    merci d'avance, et désolé de t’embêter avec mes questions!

    Réponse
  16. Ava

    Je n'ai jamais testé les couleurs naturelles de Logona, mais j'en ai lu beaucoup de bien. Il s'agit d'un mélange de plantes et de henné, par conséquent, plus tu le laisses poser, plus la couleur deviendra intense.
    Tu sais, parfois sur les emballages de masque ou de henné, ils recommandent de laisser uniquement poser 5 minutes ou 30 minutes… Ce qui n'est clairement pas suffisant.
    N'hésite pas à adapter le temps selon tes envies, et la nature de tes cheveux ! 🙂

    ps: Tu ne m'embêtes pas du tout ! Je fais ce blog par passion et c'est grâce à des questions comme les tiennes, tes visites, tes commentaires, ta passion aussi, qu'il vit. Je manque malheureusement de temps, mais j'essaie de répondre dans tous les cas. 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *