Cheveux fourchus sur toute la longueur : que faire ?

27,Fév,2023 | Soin des cheveux | 2 commentaires

Constatez-vous que votre chevelure s’affine sans raison particulière ? Les fourches sont probablement responsables…

Égaliser les pointes régulièrement ne suffit pas. Elles apparaissent souvent quelques centimètres au-dessus. Au bout d’un moment, elles remontent de plus en plus haut.

A force de rencontrer ce problème, je me suis demandé comment éliminer les cheveux fourchus, sans tout couper ?

Alors j’ai testé une méthode un peu fastidieuse mais très efficace : éliminer soi-même les fourches, une par une…

Au début, j’étais sceptique. Deux mois après, les résultats sont bel et bien là : mes cheveux ont repoussé, avec des pointes plus épaisses et des longueurs plus denses.

Voici comment procéder pour en finir avec les cheveux fourchus.

A quoi ressemblent des cheveux fourchus ?

Lorsque la cuticule du cheveu, cette couche protectrice formée par la superposition des écailles, s’endommage, elle ne remplit plus son rôle et forme… une « fourche ». Il en existe de nombreuses formes.

différents types de fourches

Au microscope, la fibre capillaire paraît véritablement déchiquetée…

cheveux fourchu microscope

Et pour vous montrer à quoi ressemble une chevelure fourchues, à différents stades, du plus extrême, au plus discret, je replonge dans d’anciennes photos. Elles datent de l’époque où je ne connaissais pas encore les soins naturels et biologiques.

En effet, les fourches ne sont pas seulement disgracieuses. Elles sont l’ennemi principal de la longueur de cheveux

Les cheveux fourchus ne poussent plus

Les pointes fouchues se divisent, et s’affinent de plus en plus : à terme, le cheveu se casse. Il devient donc plus court, d’où les hauteurs différentes avec cet aspect hérissé (frisottis) que l’on observe dans toute chevelure fourchue.

La croissance du cheveu se déroule, quant à elle, normalement, à partir du follicule pileux, implanté sous la peau de notre crâne.

Et pourtant, la casse donne l’impression que les cheveux ne poussent plus, parce que la longueur stagne )à cause de l’état des pointes.

Cette photo de 2007 sera probablement plus parlante encore que des mots. Mes cheveux étaient colorés en bruns :

cheveux fourchus pointes seches

A l’époque, je refusais de couper les pointes de mes cheveux, précisément parce qu’ils ne poussaient plus… Ils stagnaient depuis des années au niveau des épaules, et je ne souhaitais pas les avoir encore plus courts.

D’un autre côté, j’enchaînais les colorations chimiques, sans leur prodiguer le moindre soin.

Il faut donc beaucoup de temps pour en arriver à pareille extrémité. Cependant, il est indispensable d’éliminer au plus vite les fourches.

Mes cheveux fourchus ont poussé grâce aux soins naturels

J’ai réussi à régénérer mes cheveux secs et abîmés grâce aux soins naturels. Sans avoir besoin de les couper, ils ont atteint la taille en 2009.

Tout a commencé en juin 2008. Après un premier henné d’Egypte et quelques shampoings maison à l’oléine de karité, la brillance et la douceur étaient déjà au rendez-vous. Mais ces longueurs sèches et abîmées gardaient une apparence de paille : de petits cheveux repiquent partout.

Comme vous le voyez ci-dessous, les fourches commencent même à dix centimètres des racines.

cheveux fourchus sur toute la longueur

Les mèches paraissent crantées, alors qu’elles n’ont pas été volontairement coupées à différentes hauteurs.

La longueur semble fouillis, comme une touffe emmêlée. Lorsque vous passez vos doigts dedans, ils s’accrochent constamment. Vous sentez aussi comme de minuscules grains au toucher, alors que la fibre capillaire devrait avoir une texture lisse.

Si vous voulez voir l’évolution de ma chevelure, qui a finalement atteint les hanches, j’ai mis en ligne tout le parcours de pousse, dans mon histoire capillaire.

C’est la manière dont les soins 100 % naturels ont régénéré ma chevelure, qui a motivé la création de ce blog, afin de partager ces résultats extraordinaires.

Quelle est la cause des fourches dans les cheveux ?

Voici l’origine du problème : dès que nos cheveux dépassent le cap des épaules, nous sommes toutes confrontées aux fourches.

Elles apparaissent pour diverses raisons :

  • des frottements sur les vêtements
  • des gestes trop brusques au démêlage, qui cassent les cheveux
  • des cheveux secs et abîmés (appareils chauffants, colorations chimiques, soins inadaptés…)
  • une nature de cheveux fragile et fine
  • l’usure naturelle à partir d’une certaine longueur

Si elles n’existaient pas, il serait si facile d’avoir de beaux cheveux longs sans efforts !

Pour s’en prémunir, il faut trouver la cause, afin d’agir directement sur l’origine du problème.

– Misez sur les soins hydratants et nourrissants, à partir de matières premières biologiques : huiles végétales, beurre de karité, gel d’aloé véra, miel, poudres ayurvédiques…

– Pour dormir, utilisez une taie d’oreiller en soie (ou mieux encore, un bonnet de nuit).

– En journée, réalisez des coiffures protectrices, telles que des tresses ou des chignons qui ne tirent pas les cheveux.

Vous trouverez, ici, plus d’astuces pour pour éviter d’avoir des fourches.

Éliminer les fourches soi-même une à une :

La situation de départ : avant

cheveux fourchus sur toute la longueur
Début novembre 2022

Voici à quoi ressemblent mes cheveux fourchus sur toute la longueur au mois de novembre 2022.

Au milieu du dos, un dégradé apparait, alors que je laisse mes cheveux pousser pour obtenir une longueur uniforme. Je coupe seulement les pointes. Or, elles s’affinent de plus en plus.

En zoomant, on remarque tous les petits cheveux qui repiquent, de façon crantée, à différentes hauteurs. L’aspect semble hirsute. Et pourtant, à cette époque, j’utilisais le fameux produit Olaplex 3.

En janvier 2023, je remarque à quel point les longueurs fourchus sont devenues visibles.

Dans la mesure où égaliser seulement les pointes ne servait à rien, j’ai décidé de les couper une à une.

Comment procéder ? Rien de plus simple !

La méthode pour éliminer soi-même les fourches

Vous aurez besoin d’un ciseau de coiffeur : les lames sont plus fines, et plus précises. Mais surtout, ils ne doivent pas avoir servi à couper d’autres matières. En effet, s’il est émoussé, le bord des lames n’offrir plus un tranchant droit et net. Par une coupe irrégulière, les pointes sont affinées et fragilisées. A terme, cela risque de provoquer de nouvelles fourches.

Scindez votre chevelure en une dizaine de parties.

Sélectionnez une grosse mèche, et attachez les autres ensemble, afin qu’elles ne vous gênent pas.

Placez-vous à la bonne lumière, près d’une fenêtre par exemple. Saisissez la mèche entre vos doigts, et pliez-la, pour que les cheveux plus courts (fourchus) « ressortent ». Vous apercevrez nettement les petites boules blanchâtres, qu’elles ont l’air de former.

Coupez chaque fourche, à au moins à un voire deux cm de marge au-dessus. Répétez l’opération, en avançant vos doigts le long de la mèche, et en la repliant ainsi, à plusieurs endroits.

Une fois que cette partie est débarrassée de toutes fourches, accrochez-la au-dessus de votre tête, avec une pince, et recommencez l’opération avec une nouvelle section…

En fonction de votre épaisseur, de la longueur, et du nombre de fourches, cela peut prendre entre une et… plusieurs heures.

Mais le jeu en vaut la chandelle.

La première fois dure longtemps. Si vous traquez régulièrement les fourches, en guise d’entretien, l’opération sera de plus en plus rapide. A quelle fréquence recommencer ? Environ tous les six mois.

C’est le meilleur moyen de se débarrasser des cheveux fourchus soi-même, sans perdre trop de longueur.

Le résultat après avoir coupé les fourches :

J’ai aussi coupé 1 cm de pointes, pour retrouver plus de densité et une forme « droite » (préférence personnelle).

Au toucher, je remarque immédiatement à quel point ma chevelure semble « fluide » et sans accroche. Elle présente aussi un aspect moins « hérissé ». Elle paraît plus saine, plus lisse.

J’espère enfin venir à bout de ces fourches, repartir sur une base solide.

Deux mois plus tard, je ne suis pas déçue :

cheveux fourchus avant apres

D’autres méthodes pour les cheveux fourchus sur toute la longueur ?

Oui, il existe trois autres méthodes : deux dites « à l’ancienne » comme la torsade et le brûlage des fourches, ainsi qu’un gadget nommé le coupe-fourches « split ender ».

En revanche, je ne les trouve pas aussi efficaces que l’élimination manuelle, voici pourquoi.

La torsade :

La torsade fonctionne de la même manière : on divise la chevelure en plusieurs parties. Au lieu de replier la mèche entre ses doigts et d’examiner fourche par fourche, le principe consiste à rouler la mèche sur elle-même, et à couper les pointes fourchues, qui dépassent.

Pourquoi cette méthode est insatisfaisante ? Parce qu’elle n’entre pas suffisamment dans le détail. Les cheveux qui repiquent ne sont pas toujours fourchus : ils présentent seulement une longueur plus courte (casse, repousse ou simplement parce qu’ils ont été coupés). Et les cheveux fourchus ne repiquent pas toujours…

En résumé, une grande qualité de fourches vous échappe. Certaines, au niveau des pointes (ou quelques centimètres au-dessus) restent invisibles et enroulées.

Le brûlage des fourches ou « Velaterapia »

A première vue, le procédé ressemble à la torsade, sauf que vous ne passez pas les lames de vos ciseaux, mais la flamme d’une bougie ou d’un briquet au ras de votre mèche (et surtout pas « dessus »). L’objectif serait de brûler les fourches qui dépassent et de « cautériser » la pointe du cheveu.

Je vous déconseille fortement d’avoir recours à cette technique.

Elle n’est pas plus efficace que de couper un ou deux centimètres au-dessus de la fourche.

Les risques sont indéniables : il suffit que vous approchiez la flamme trop près des cheveux, pour abîmer ceux-ci de manière irréversible. Aussi, une telle chaleur les assèche. En conséquence, ils pourraient devenir plus cassants.

Enfin, il serait faux d’affirmer que le brûlage « élimine les fourches sans couper », puisqu’il raccourcit également le cheveu abîmé. Au mieux, le résultat apparaîtra exactement comme à un « dusting » aux ciseaux -sauf que celui-ci est gratuit, précis, et sans risques.

Le « split-ender » ou appareil « coupe-fourches » :

Il s’agit d’un appareil à passer mèches par mèches, conçu sous forme de brosse avec des lames qui coupent les pointes des cheveux supposément fourchus. Il promet, pour 140 € en moyenne, de « supprimer les fourches sans couper la longueur » des cheveux.

En d’autres termes, il fonctionne exactement comme la traque manuelle, et vous évite, si vous ne le souhaitez pas, d’égaliser vos pointes.

Il aurait la capacité d’éliminer rapidement et facilement les cheveux fourchus sur toute la longueur, mais je ne l’ai pas encore testé.

Il sera toujours moins précis que vos mains (dotées d’un ciseau) et votre regard. Aussi, certaines personne se plaindraient d’un dégradé involontairement de leur masse capillaire, puisque les lames auraient sectionné leurs cheveux à hauteurs différentes…

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zahina

Super article je te suivai il y’a 10 ans en arrière j si arrêterai les colo chimique j ai essayai aromazone que je connaissai et khadi cependant j ai essayai radico et anazwina j ai lu que certains henne pouvait contenir du sel métallique ou plomb j ai trop peur d’abimer mes cheveux si un jour je fais une colo. Chimique ! Ma longueur stagne je suis déçu il m arrive à ma taille je coupe chez le coiffeur et ça rebloque les fourche j si du mal toute seul