Comment démêler des cheveux longs très emmêlés ?

23,Mar,2023 | Soin des cheveux | 0 commentaires

Démêler ses cheveux est le premier geste de soin que nous leur apportons au quotidien.

En défaisant les nœuds au fur et à mesure, l’on réduit la casse et la chute. Le peigne ou la brosse aident à refermer les écailles, qui protègent la fibre. Ils ôtent une partie de la pollution accumulée au cours de la journée. Ils répartissent uniformément le sébum des racines vers les pointes. Et enfin, ils active la microcirculation sanguine, qui oxygène les tissus du follicule pileux. Résultat, cela stimule la pousse de nos cheveux.

Un bon démêlage, tout en douceur, apporte donc une réelle différence ! Il suffit d’un peu de patience et des outils adaptés pour constater, dès la première fois, des effets visibles.

Dans cet article, je partage ma méthode pour éviter les nœuds et mes accessoires préférés, pour garder votre chevelure en bonne santé.

Consacreriez-vous une demi-heure à démêler vos cheveux, chaque jour ?

Lors de mon premier parcours de pousse, en 2017, je croyais qu’il était « normal » de mettre autant de temps… A cette époque, ils m’arrivaient jusqu’aux hanches. Pour éviter les nœuds, j’avais tout essayé. Je me résignais à l’idée qu’ils avaient une « nature » facilement emmêlée. Cela fait d’ailleurs partie de la raison pour laquelle, j’ai fini par les couper en 2018.

Pour ce deuxième parcours de pousse, j’entends ne jamais retrouver cette situation.

Ma chevelure atteint aujourd’hui le milieu du dos. J’ai modifié ma routine et les produits que j’utilise. Le matin, je passe les doigts dedans pour placer les mèches puis je lisse le tout avec un coup de brosse. Le soir, je la peigne en trois minutes. J’ai compris que ce n’est pas la longueur qui détermine la proportion de nœuds.

Voici les astuces que j’ai découvert pour obtenir une chevelure qui ne s’emmêle quasiment plus.

Comprendre comment se forment les noeuds

Lorsque plusieurs cheveux s’enroulent les uns autour des autres, un nœud se forme. Si vous tirez, celui-ci se resserre. Les cheveux impliqués se cassent, soit au milieu de leur longueur, soit au niveau de la racine.

Résultat : vous en retrouvez une grande quantité entre les dents de votre peigne.

Or, si vous répétez quotidiennement l’opération, non seulement vous allez très vite perdre de la masse capillaire, mais en plus, vos cheveux deviendront plein de « frisottis », ces petits bouts qui repiquent à différentes hauteurs et donnent un aspect » hérissé ».

Certaines natures de cheveux sont plus sujettes aux nœuds que d’autres : ceux qui sont bouclés, frisés ou crépus (les types 3 à 4c). Ils ont tendance à être plus épais, plus secs, et à se mêler les uns aux autres, au lieu de « tomber » de manière fluide -en apparence ordonnée.

Les cheveux raides ne sont, ben entendus, pas épargnés non plus. Avez-vous remarqué combien ils s’emmêlent, lorsqu’ils ont un aspect rêche et « paille » (très sec) ?

Lorsqu’ils sont soyeux et hydratés, ils glissent au contraire, et présentent ainsi beaucoup moins de points d’accroche.

En comprenant pourquoi les nœuds se forment, la solution apparaît déjà.

Que faire si vos cheveux s’emmêlent trop facilement ?

comment éviter les cheveux emmêlés au réveil astuce
Le matin sans démêlage, le lendemain d’un shampoing

Assainir sa chevelure : se débarrasser des fourches

La première étape consiste à vous débarrasser des fourches. Au toucher, elles évoquent de tous petits grains de sable. Avez-vous remarqué comment elles s’accrochent entre elles, lorsque vous passez les doigts ou le peigne ?

Même si cela ne fait jamais plaisir de perdre de la longueur, la solution est valable pour tous types de cheveux : éliminez-les.

En fonction de leur emplacement, il suffit soit d’égaliser les pointes (si les fourches se concentrent là en majorité), soit de les éradiquer une par une, (si elles remontent déjà).

Une chevelure saine s’emmêle beaucoup moins.

Hydrater et nourrir avec des ingrédients naturels

Pour démêler plus facilement vos cheveux, le secret consiste à partir sur une bonne base. En effet, plus plus ils sont secs et poreux, plus ils forment des nœuds et des paquets.

Or, n’est pas facile de trouver les bons produits. Il faut tout d’abord identifier leur nature (raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus). Pour ces derniers, je vous renvoie vers des blogs spécialisés. Vous allez devoir en tester, longtemps et plusieurs fois, afin de découvrir la routine qui vous convient vraiment. Ce qui fonctionne sur une personne ne donne pas forcément le même résultat pour vous.

De manière générale, vos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris. Voici quelques matières premières naturelles à utiliser pures ou combinées entre elles, pour réaliser un masque :

Hydrater ses cheveuxNourrir ses cheveux
MielHuiles végétales
Glycérine végétalePhytokératine
Silicone végétalProvitamine B5
Protéines de soieCéramides végétales
InulineOeuf
Gel d’aloé véraYahourt
Protéines de rizPoudre de banane

Attention aux plantes qui assèchent les cheveux !

Malgré ses grands bienfaits (force, épaisseur, couleur…), le henné assèche beaucoup les cheveux. Lorsqu’il est appliqué fréquemment (soit tous les deux mois), ils peut donner un aspect « cartonné » et un peu rêche. Cela favorise les nœuds… C’est probablement la raison pour laquelle je rencontrais autant de difficultés, à l’époque.

Certaines poudres ayurvédiques produisent également le même effet. Soyez donc attentifs à la nature de vos cheveux, et à leurs besoins. si vous observez qu’ils perdent en souplesse, ou que les mèches s’enroulent d’avantage entre elles, il est bon d’espacer leur utilisation ou de redoubler de soins hydratants.

Le recours à des cosmétiques (chimiques)

comment peigner ses cheveux

En plus de certains ingrédients naturels, des cosmétiques « finis » peuvent faciliter le démêlage au quotidien. Parfois, il suffit même de trouver la bonne manière de les utiliser…

Mon astuce avec un après-shampoing :

Avec mon type de cheveux (2a), j’ai remarqué que la pose d’un après-shampoing pendant quelques minutes ne procurait aucun effet. En revanche, j’ai découvert par hasard un résultat inattendu et assez époustouflant, le jour où j’ai mal rincé mes cheveux…

L’astuce consiste donc à appliquer un après-shampoing (sans silicones, et très nourrissant) sur les longueurs. Par exemple, au beurre de karité ou à l’huile d’argan. Rincez-le uniquement quelques secondes de telle sorte que les cheveux restent imprégnés. Leur texture est poisseuse, terne. Avec un chignon ou une tresse, cela ne se remarque pas. Je les garde ainsi toute une journée. Le soir (ou le lendemain matin), je les rince à nouveau, longuement.

Ils sont alors d’une douceur, d’une brillance et d’une souplesse… que je n’obtiens avec aucun autre ingrédient naturel ! Pas de frisottis, aucun nœud, aucune mèche qui accroche, et ce pendant plusieurs jours, ce qui me dispense de les peigner ou de les brosser.

Si vos cheveux sont bouclés ou frisés, certaines gammes proposent des cosmétiques plus adaptés, comme des laits spéciaux afin de définir vos boucles. Vérifiez bien les compositions, afin de vous assurer que la proportion d’ingrédients actifs est aussi généreuse que possible et qualitative (par exemple, de véritables huiles végétales et non des huiles de synthèse).

D’autres solutions, plus chimiques, existent également.

Lors de mon premier parcours, je refusais les silicones. Aujourd’hui, il faut avouer qu’ils m’ont facilité le quotidien. Avec ma nature plutôt sèche (un shampoing par semaine), ils apportent de la souplesse. Le toucher, plus soyeux, évite la formation des nœuds. Le traitement Olaplex n°3 et n°8 pendant un mois (pas plus) a ainsi aidé à limiter les nœuds.

Enfin, vient la nuit… le moment, qui détermine l’état de vos cheveux le matin, et le temps que vous passerez à les coiffer.

Des astuces pour que les cheveux s’emmêlent moins la nuit

J’ai trouvé deux astuces, qui ont changé mes nuits (et mes matinées) :

  • Utiliser une taie d’oreiller en soie ;
  • Mettre un bonnet de nuit en soie (ou en satin si vous le supportez).

Elles peuvent être combinées (par deux) ou appliquées séparément en fonction des préférences.

La soie est une matière naturelle et douce. Elle préserve l’hydratation de la peau et des cheveux. Elle réduit les frottements, qui provoquent des frisottis. Avec une taie d’oreiller dans cette matière, votre chevelure semblera plus douce, et moins sujette à s’emmêler.

Enfin, le bonnet de nuit en soie représente le nec plus ultra, à mon sens. Il préserve l’hydratation, empêche les frottements, les nœuds, les cheveux qui se coincent, les plis de la coiffure protectrice, etc.

Le matin, il suffit de passer les doigts pour remettre les mèches en place. J’ai trouvé le mien sur Lilisilk. Il est parfait pour les cheveux longs, avec sa forme conique. Il existe également des formes « charlotte ».

Bien entendu, vous pouvez toujours réaliser des coiffures protectrices, telles que la tresse ou un chignon haut. J’ai cependant cessé d’en faire, parce que j’avais l’impression que l’élastique de la tresse, trois centimètres au-dessus des pointes, me donnait des fourches à cet endroit. Pour éviter ce problème, préférez un mini-chouchou en satin ou en soie.

Maintenant que vous avez mis toutes les chances de votre côté, voyons comment démêler vos cheveux plus facilement, et plus rapidement.

De quels outils avez-vous besoin en fonction de la nature de vos cheveux ?

Comment-demeler-facilement-ses-cheveux
Le peigne en corne, la brosse en poils de sangliers et la brosse pneumatique en bois

Pour bien démêler vos cheveux et les lisser (soit refermer les écailles), je vous conseille au minimum deux accessoires : un peigne, et une brosse.

Vous pouvez ajouter un troisième accessoire : il s’agit d’une brosse à picots en bois, pour l’effet massant au niveau du cuir chevelu. Elle stimule la pousse, apporte un formidable moment de détente et décolle vos racines, ce qui crée un volume magnifique !

Sachez qu’une fois que vous avez acheté vos accessoires, vous les garderez à vie. Ils ne s’usent jamais et ne se cassent pas.

Choisir son peigne en corne (ou en bois)

Après avoir testé plusieurs matières, j’ai opté sans hésitation pour le peigne en corne.

Au niveau éthique, il s’agit d’un objet 100% naturel et écologique, dont l’existence remonte au Moyen-Âge. Dans les années 1939, la région de l’Ariège en produisait à échelle mondiale, avant l’essor du peigne en plastique… Aujourd’hui, il ne reste plus que deux manufactures artisanale, à la fabrication 100 % française dans le département.

Le peigne en corne est ainsi recensé comme un objet de notre patrimoine culturel immatériel par le Ministère de la culture. A ce sujet, vous pouvez consulter un document pdf d’une vingtaine de pages, retraçant son histoire et sa fabrication.

Au niveau pratique, ses bienfaits sont tellement nombreux que je songe à lui consacrer un article. Il est composé de kératine, la même protéine qui constitue notre fibre capillaire. C’est pourquoi, il glisse facilement dans les cheveux, il est antistatique, et il referme les écailles.

L’entretien est facile : il ne s’use pas et ne s’abîme jamais. Il suffit de le faire tremper régulièrement dans de l’eau tiède savonneuse, et de bien le nettoyer entre les dents avec une brossette.

Le choix de votre peigne dépend de deux critères : l’écartement des dents et la nature de vos cheveux.

Le démêloir conviendra aux cheveux raides, très fins et/ou courts, avec ses petites dents, très fines et peu espacées (1 mm). Si vos cheveux sont normaux ou épais, quelque soit la longueur, les dents seront trop fragiles.

peigne en corde cheveux fins
Image : Peigne-Savignac

Pour les cheveux longs (au-delà des épaules), qu’ils soient raides, ondulés ou bouclés, d’épaisseur moyenne ou dense, ou encore qui ont tendance à s’emmêler facilement, je vous conseille un modèle dit « râteau » (ci-dessus). Certains possèdent un manche, d’autres non. Les dents sont plus espacées (environ 2 mm).

peigne en corne cheveux longs
Image : peigne-savignac

Pour les cheveux frisés ou crépus, dits Afros, on utilisera une « fourche ». Il s’agit d’un peigne avec une grande profondeur, dont les dents sont plus larges et plus espacées (environ 10 mm) afin de ne pas défaire vos boucles.

peigne en corde cheveux afros frises
Image : Peigne-Savignac

Une brosse en poils de sanglier

Oubliez le plastique, la soie, le silicone, le métal (!) ou toute autre matière… Tout comme le peigne en corne, la brosse en poils de sanglier est constituée de kératine. De fait, elle est antistatique (pas d’électricité) et elle procure le meilleur lissage, c’est à dire qu’elle referme parfaitement les écailles.

Elle répartit de manière uniforme, grâce à sa densité, le sébum des racines aux pointes, ce qui a pour fonction de nourrir vos cheveux.

En terme de coiffure, elle aide les mèches à bien garder un pli (c’est pratique pour la frange). Son effet lissant donne un aspect bien uniforme et régulier parce qu’elle elle dissimule parfaitement les frisottis lorsque vous brossez votre chevelure vers l’arrière, afin de réaliser un chignon, par exemple.

brosse en poils de sanglier plisson
Magnifiques brosses en poils de sanglier de chez Plisson1808

Il en existe plusieurs formes en fonction de vos besoins :

  • « pneumatiques » (pour cheveux bouclés/frisés) ;
  • plates style lissoir (pour cheveux raides) ;
  • cylindriques (pour le brushing).

Oui, la brosse en poils de sangliers représente, elle aussi, un petit investissement… Mais si vous en prenez soin, elle dure toute votre vie et au-delà.

La brosse pneumatique à picots

Elle est facultative : je ne l’utilise que tous les trois ou quatre jours, mais elle représente le petit plus qui fait la différence. Il s’agit d’une brosse en bois avec un support souple (gonflé d’air, comme un « pneu ») à picots de bois assez écartés.

Je ne m’en sers jamais pour démêler, et elle ne lisse rien du tout. Sa fonction est de masser le cuir chevelu, décoller les racines et apporter du volume. Elle a vraiment une action stimulante pour la circulation sanguine, et favorise ainsi la pousse des cheveux.

Comme les autres, elle se conserve longtemps.

Les bons gestes pour démêler ses cheveux ?

Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, il est conseillé de les peigner uniquement lorsqu’ils sont mouillés. Vous pouvez utiliser directement une brosse adaptée au démêlage. Procédez de la même manière, pendant la pose de l’après-shampoing, ou bien après un rapide essorage, avec l’application d’un lait qui aide, à bien redéfinir vos boucles.

Il existe cependant des produits et des gestes spécifiques dont je n’ai pas les connaissances, ici. Pour en savoir plus, je vous conseille par exemple cette vidéo de La Petite Gaby, sur « Les 5 gestes qui font des boucles mal définies » ou encore un blog dédié aux boucles comme Beautiful-Boucles.

Lorsque vous avez les cheveux raides, il est important de ne jamais les démêler mouillés ou humides. Attendez toujours, après votre shampoing ou votre douche, qu’ils soient bien secs. Aussi, le démêlage peut s’effectuer quotidiennement, voire deux fois par jour (matin et soir, par exemple).

La méthode est extrêmement simple et pour ma part, je la découpe en trois étapes.

Défaire les nœuds (peigner)

Le pré-démêlage des cheveux avec les doigts
démêler ses cheveux avec les doigts

Avant d’utiliser le peigne, pour gagner du temps et surtout pour éviter de casser les cheveux, je procède à un pré-démêlage avec mes doigts.

Parfois, je rencontre plusieurs cheveux accrochés entre eux, ou bien un nœud. Dans ce cas, je prends le temps, très doucement, de le défaire, simplement en l’étirant petit à petit, puis en sortant un à un les cheveux impliqués.

Il s’agit également de la méthode pour démêler vos cheveux bouclés, au quotidien lorsqu’ils sont secs, afin de ne pas trop casser la forme de vos boucles. Et après le moment du shampoing, s’ils sont encore humides, avant de passer votre brosse ou votre peigne avec un lait hydratant, la séparation des mèches avec vos doigts permet de vérifier qu’il n’y ait plus de nœuds.

Il est temps de passer au peignage…
peigne en corne pour démêler ses cheveux
Commencez toujours par les pointes, pour remonter vers les racines.

Avec des cheveux raides ou très légèrement ondulés, le peignage aide à refermer les écailles et obtenir un aspect plus soyeux.

On commence toujours par les pointes, en remontant progressivement vers les racines.

Je place le peigne à environ cinq centimètres des pointes : il suffit d’effectuer des petits mouvements de va-et-vient plusieurs fois. Lorsque le passage semble fluide, sans accros, et que les cheveux ont une texture douce (les écailles sont bien refermées), je répète le geste, 5 cm au-dessus. Cette fois-ci, le peigne descend jusqu’aux pointes, qui sont déjà démêlées.

Et encore 5 cm au-dessus, jusqu’aux racines. Chaque section de 5 cm prends environ 3 secondes (3 passages). A chaque fois, je laisse lentement le peigne redescendre jusqu’en bas.

Si je rencontre un nœud ou une accroche, je ne tire surtout pas ! J’utilise les doigts pour le défaire.

Ainsi, je procède mèches par mèches. Enfin, je réunis le tout en passant plusieurs fois le peigne de la racine aux pointes à l’arrière de la tête, pour replacer les cheveux.

Lorsque vos cheveux sont bouclés ou frisés, la seul différence est qu’ils sont humides à cette étape. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer un lait hydratant pour bien définir vos boucles. Vous pouvez utiliser, en fonction de vos préférences, un peigne adapté ou bien une brosse démêlante. De fait, nul besoin de passer à l’étape suivante.

Le brossage

brosser ses cheveux avec bosse en poils de sanglier

Très rapide, cette étape vient peaufiner le démêlage pour les cheveux raides. Elle permet de bien refermer les écailles, et d’obtenir un aspect plus lisse (c’est-à-dire plus soyeux et plus brillant).

Je m’en sers également pour coiffer ma frange, qui prend souvent un mauvais pli au cours de la nuit et refuse de « tomber » sur le front (comme la houppette de Tintin) !

La brosse en poil de sanglier répartit le sébum des pointes aux longueurs, de manière uniforme.

Il vous suffit de la passer doucement des racines aux pointes, dans le sens des écailles.

Cependant, si vous avez des cheveux fins, très raides ou peu de masse, cette technique a tendance à les aplatir les cheveux.

Pour ajouter du volume, brossez les en mettant la tête à l’envers, afin de « décoller les racines ».

Une 3ème étape (facultative) : ajouter du volume

Je procède à cette troisième étape le soir, plusieurs fois par semaine, en fonction de mes envies.

Elle consiste seulement à utiliser votre brosse pneumatique en bois pour bénéficier d’un massage crânien.

Tête en bas, passez la brosse très lentement du cuir chevelu aux pointes. Attention, parfois une mèche accroche, il ne faut surtout pas tirer, mais s’aider des doigts ! C’est tellement agréable…

Ce geste stimule la circulation sanguine, ce qui devrait favoriser la pousse des cheveux !

Lorsque vous relèverez la tête, en prime, vous aurez une véritable crinière de lion !

Voici mes trois étapes ainsi que mes accessoires indispensables : au sujet de ces-derniers, je rédigerai bientôt un article à part. En effet, j’aurais beaucoup d’informations intéressantes à partager, sur les qualités de ces outils (peigne en corne et brosse en poils de sanglier) ainsi que leur fabrication traditionnelle.

En attendant, je vous souhaite un bon démêlage !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires