Comment éclaircir naturellement les cheveux avec du miel ?

6,Jan,2011 | Coloration végétale | 19 commentaires

Article mis à jour en avril 2023

Le miel est un produit naturel merveilleux pour nos cheveux. Il les hydrate en profondeur, les rend doux et brillants.

Mais il possède également des propretés étonnantes. Il est composé de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée… Oui, le même ingrédient que dans les révélateurs ou les oxydants, pour éclaircir les cheveux lorsqu’on réalise une coloration chimique ! Bien entendu, dans le miel, sa concentration reste très faible.

Elle lui procure des propriétés antibactériennes, qui éliminent les micro-organismes dangereux.

Cette propriété lui donne donc la capacité d’éclaircir naturellement les cheveux.

Comment préparer ce masque au miel maison ? Quels résultat obtient-on ? Est-il possible de devenir blonde grâce au miel ?

Cet article répond à toutes vos questions !

Quels miels contiennent le plus de peroxyde d’hydrogène ?

Après plusieurs recherches sur des sites anglophones, en fouillant parmi des études scientifiques, j’ai enfin obtenu des chiffres précis.

D’après The Food Nutritional Journal, le miel qui contient naturellement le plus grand pourcentage de peroxyde d’hydrogène est le miel de Jujubier du Yemen (3,9 %).

Après différentes expériences, des chercheurs canadiens ont découvert que le miel de sarrasin (« buckwheat » dans le tableau ci-dessous) contient deux fois plus de H2O2 que le miel de Manuka.

Source : Frontiersins.org

Une autre étude universitaire de Libye montre que la concentration de peroxyde d’hydrogène augmente significativement au bout d’une heure, dans le miel dilué avec 20 % d’eau déminéralisée, chauffée à 37°c. En revanche, au bout de deux heures et après, le taux de H2O2 diminue progressivement.

Il a également été prouvé qu’il existe une forte corrélation entre la couleur du miel et la concentration de ces molécules. En gros, plus votre miel est foncé et opaque, plus il est riche en peroxyde.

Pour éclaircir naturellement vos cheveux, il faudrait donc choisir du miel de Jujubier, du miel de Jarrah (eucalyptus), du miel de sarrasin ou du miel de Manuka.

Éclaircir ses cheveux avec du miel les abîme-t-il ?

Non, le masque éclaircissant au miel n’abîme pas les cheveux, même après une longue période d’application. Au contraire, il est hydrate, les nourrit, et leur apporte de nombreux bienfaits.

Vous pouvez le laisser poser autant de temps que vous voulez.

Si les cheveux vous semblent un peu secs, un bain d’huile végétal vous aidera à retrouver de la douceur.

Préparation du masque éclaircissant pour les cheveux

La préparation du masque au miel pour décolorer les cheveux est très simple. Cependant, quelques astuces et des étapes indispensables vous garantiront des résultats visibles.

Pour ce masque, nous allons utiliser du miel de Manuka.

Il est conseillé d’utiliser quatre fois plus d’eau que de miel, en calculant les quantités en fonction du poids.

Il est possible de booster l’action éclaircissante du miel à l’aide de certains ingrédients : huile végétale de coco, huile d’olive extra vierge (la plus efficace), cannelle…

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pour des cheveux épais et jusqu’à la taille (adaptez la quantité à votre longueur/épaisseur) :

  • 2,5 cl ou 5 culières à café de miel de Manuka,
  • 10 cl d’eau déminéralisée (en grande surface, vous en trouvez aussi en pharmacie, plus chère),
  • Huile d’olive extra vierge (facultatif)

J’ai choisi d’utiliser un petit récipient (un verre classique) car l’application me semblait plus facile ainsi.

Un saladier nécessite que l’on penche la tête en avant, ce qui n’est guère pratique pour répartir le mélange sur le sommet du crâne et imprégner les racines.

Un petit récipient donne l’avantage de doser et de faire couler petit à petit le liquide, tout en le plaçant où l’on veut, et le tenant aisément dans la main.

1) Prélevez le nombre désiré de culière à café de miel. (Je me suis aidée d’un couteau pour racler la culière, et la par la suite mélanger).

2) Ajoutez l’eau distillée. Vous obtenez un mélange hétérogène, avec en surface l’eau, au fond, le miel.

3) Remuez énergiquement jusqu’à ce que ce mélange devienne homogène.

4) Rajoutez, si voulu, les ingrédients annexes pour développer d’avantage la quantité de peroxyde présente. J’ai ajouté une culière à café d’huile d’olive car il s’agit d’un excellent soin, et c’est l’ingrédient le plus efficace dans ce cas.

5) Remuez. C’est prêt.

Peut-on ajouter d’autres ingrédients au masque éclaircissant ?

Faut-il chauffer le masque ?

…..Une quelconque source de chaleur ne doit pas être utilisée pour favoriser la décoloration. N’utilisez pas de sèche cheveux, n’allez pas au soleil. Le récipient contenant les ingrédients ne doit pas être chauffé. La chaleur (hormis celle du corps) peut détruire le peroxyde d’hydrogène en le décomposant dans l’eau et l’oxygène. Ainsi, maintenez votre miel, les huiles, les épices, en dehors d’une source de chaleur, à la température ambiante d’une pièce.

Faut-il éviter certains ingrédients dans le masque éclaircissant ?

.Aucun ingrédient contenant de la vitamine C (sauf la cannelle qui contient une grande part de peroxyde et peu de vitamine C) ne doit être utilisé. Certains miels contiennent naturellement beaucoup de vitamine C.

Il n’est pas recommandé d’ajouter d’après-shampoing, ni de crème ou de lait de coco car cela est trop acide pour la plus part des miels et des épices et peut ainsi réduire ou influencer leur action. On peut utiliser de l’après-shampoing pour rincer le mélange après application.

Doit-on appliquer le masque éclaircissant sur cheveux secs ou mouillés ?

Le traitement au miel peut être appliqué su cheveux secs, mouillés, ou pas lavés. Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau pour bien répartir, couvez d’un film plastique et laissez poser au moins une heure. Les cheveux doivent rester complètement mouillés pendant la durée du traitement.

L’application du masque au miel

Elle cause peu de dégâts dans la salle de bain, comparée au henné.

Pour ma part, je vous conseille de vous mettre au dessus de la baignoire ou du lavabo. J’ai penché tout d’abord la tête en arrière, laissant mes cheveux tomber dans la baignoire, afin de verser petit à petit le liquide sur les racines, et les mèches de devant. Il est facile de savoir si le cuir chevelu est bien imprégné à cause de la fraîcheur. Avec la main, j’ai guidé l’application sur les zones moins accessibles (les tempes, autour des oreilles…).

Puis, afin de bien répartir le miel sur les longueurs et les pointes, une fois les racines imprégnées, j’ai penché la tête en avant, et j’ai fais couler doucement le mélange, massant avec ma main.

J’ai enfin terminé en torsadant fermement les cheveux et en les plongeant dans le verre, pour que les pointes et le reste des longueurs absorbent le liquide restant.

Les cheveux sont humides, et ne dégoulinent pas.

La préparation n’est pas collante. Vous pouvez passez votre main entre les mèches et démêler délicatement avec vos doigts.

Torsadez les à nouveau, et ramenez les au dessus de la tête, puis enroulez le tout fermement dans un film plastique (même principe que lors du henné).

Ce n’est pas l’étape la plus évidente car le plastique n’adhère pas aux cheveux, qui sont glissants.

Attention : Dix minutes après l’application, même si vous avez bien serré le film plastique autour de votre tête, cela coule. Prévoyez des vêtements de rechange, une serviette éponge autour des épaules. Ou si possible, réalisez et appliquez votre masque avant d’aller vous coucher, la position allongée limitant ce désagrément. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent soin pour la peau.

 Je vous retrouve dans la troisième partie de cet article pour vous montrer le résultat !

Je mettrais ici au fur et à mesure, les résultats au fil des applications.

Résultat du masque éclaircissant au miel :

Première application : 16 janvier 2011

Temps de pose total : 13 heures

Durant la nuit, le casque en film plastique s’est enlevé et les cheveux sont restés à l’air libre la moitié du temps.

La première chose que je remarque en rinçant mes cheveux, sont ces larges ondulations du bout des longueurs aux pointes. Ni l’eau, ni le fait de démêler ou le séchage dans la serviette, ne les cassent ou ne les fait disparaître : j’ai mal rincé, et il reste des trace d’huile d’olive sur les pointes.

Ils sont d’une grande brillance. Très doux. Absolument pas emmêlés. Plus volumineux que d’habitude et légers.

Rien de spectaculaire au niveau de la couleur. Les effets éclaircissant du miel agissent avec le temps : il faut donc plusieurs applications. Je crois néanmoins constater que les racines, moins imprégnées de henné, retrouvent des reflets blonds, contrairement aux longueurs, plus imperméables.

Voici trois photographies à différente luminosité. D’autres seront ajoutées au fur et à mesure des applications.

Première application le 16 janvier 2011 : 

(temps de pose: 8 heures)

160111_3
160111_2
160111_1

Seconde application le 23 janvier 2011

(temps de pause : 10 heures)

230111
230111_2
230111_3

Pas de soleil pour le moment.Juste une douce luminosité.

Ce que je constate : les racines ont clairement éclaircit, on le voit sur le cliché. Elles redeviennent cuivrées/châtain clair. Le henné récent est décapé. On trouve des mèches irrégulières, ma couleur naturelle réapparait, légèrement plus clair qu’avant. Le miel éclaircit les cheveux non colorés… Mes longueurs sont imprégnées de henné depuis deux ans. Quant aux racines, j’ai refait un henné le mois dernier (il y avait environ trois centimètres de racines naturelles à couvrir). Le miel éclaircit plus lentement le cheveux enrobé de henné. Il semble délaver la couleur.

Les reflets rouges s’estompent visiblement.

Mes cheveux sont plus souples, plus doux, brillants et ne s’emmêlent pratiquement plus.

Je continue car  il faut un nombre suffisant d’application pour obtenir des résultats visibles.

A suivre, donc…

 
S’abonner
Notification pour
guest

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme

l'éclaircissement que tu vas faire en fonction de se que tu vas prendre sera temporaire.
bonne chance

Anonyme

salut
j'ai du thé a la cannelle et a la pomme si on en met avec du miel sa les éclaircira

merci d'avance

Anonyme

Bonjour, il se trouve que je suis très tentée d'essayer ce mélange mais j'aimerai savoir si l'éclaircissement est temporaire ou si il restera ?

Unknown

Bonjour, j'ai des mèches blondes, j'aimerais savoir si le miel ne risque pas de les jaunir ?

Bonne journée ensoleillée 🙂

Anonyme

J'ai essaye avec du miel de flEurs, le moins cher en grande surface.
J'ai teste hier, sur cheveux secs et non laves le melange : miel, citron, eau (du robinet). J'ai laisse reposer 1h. Les cheveux sont souples, doux, soyeux et s'ornent de jolis reflets, ce qui est bien car je suis normalement Chatain fonce. Voilà! Bonne chance a toutes !

Anonyme

Je trouve ton blog super et cet article très complet =) Je suis contente d'être tombée dessus, moi qui cherchais des informations complémentaires sur le miel et l'éclaircissement de cheveux! Ah et d'ailleurs, en ce qui concerne le PH… j'aimerais savoir si l'ajout de citron(reconnu pour ses propriétés éclaircissantes) au miel peut nuire à l'activation du peroxyde d'hydrogène, vu son taux d'acidité?? Si tel est le cas, je vais le réserver pour mon spray après-shampoing à l'hydrolat de camomille!!

Anonyme

Je trouve ton blog super et cet article très complet =) Je suis contente d'être tombée dessus, moi qui cherchais des informations complémentaires sur le miel et l'éclaircissement de cheveux! Ah et d'ailleurs, en ce qui concerne le PH… j'aimerais savoir si l'ajout de citron(reconnu pour ses propriétés éclaircissantes) au miel peut nuire à l'activation du peroxyde d'hydrogène, vu son taux d'acidité?? Si tel est le cas, je vais le réserver pour mon spray après-shampoing à l'hydrolat de camomille!!

Anonyme

bonjour ,
mes cheveux sont déjà blond mais pas a la racine
comment faire pour que mes racines ne soie pas plus clair que mes longeur?

Marlo

Coucou Emeline,

Curcuma et citron sont deux ingrédients différents. Dans son post, Anonyme a simplement oublié de mettre une virgule.

Le Curcuma est une plante dont on broie le rhizome afin d'obtenir une poudre dont on se sert comme épice en cuisine.
J'achète le mien sur le site aroma-zone.

Si je peux me permettre, concernant les dosages, tout dépend de la longueur de tes cheveux en sachant qu'ici, le fromage blanc joue le rôle de "liant", c'est l'ingrédient de base qui va permettre ton mélange. Concernant le Curcuma, ne force pas trop sur la dose car il est très colorant.

Bises !

Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser le miel pour éclaircir mes cheveux, j'ai déja des mèches blond doré suite à une décoloration car je suis chatain foncé de base mais je les veux encore plus clairs sans retourner chez le coiffeur car la décoloration les abime beaucoup, cela est-il possible ?

Merci d'avance

Unknown

Bonjour à toi Anonyme,
Pourrais tu nous donner tes dosages ? car j'aimerais bien essayer ta recette.

Par contre où puis-je trouver du Curcuma de citron ?
cordialement

Anonyme

BONSOIR! j'ai lu un peu prés chaque commantaires et j'ai eu l'idée de vous faire part de "mon travail" Pour commancer j'adore ton blog je me suis inspirer de ta méthode pour éclaircir les cheveux mai j'ai comme même modifié et rajouté quelque ingrédient ! J'ai donc tester j'ai tout d'abord mélangé le miel avec du fromage blanc avec du curcuma citron et huile d'olive! tous sa dans un pot je mélange je laisse poser au frigo pendant 10 min j'applique ensuite sur mes cheveux sec je laisse reposer pendant 24h ! et la jai rincé appliquer un shampoing pour les blond ensuite jai sécher verdit incroyable !!! le résultat est super ! sachant que je suis brune naturellement je suis passé au chatin miel tout en ayant des reflet ! J'adore mes cheveux sont de plus très doux !voila les fille je vous conseille vraiment cette application! bon courage a toutes et j'espère vous avoir aider! Et tout n'est pas perdue !! Ps jai renouveler cette pratique pendant 1mois chaque week end

ophé

Dit moi si on utilise pas de l'eau distillé est ce que sa fonctionne quand même?

Flo

Merci beaucoup d'avoir déja répondu Ava ! En fait j'aurais 2 autres questions : faut-il appliquer sur cheveux humides, mouillés, lavés, secs… ? Et pour le miel, même s'il est très efficace, je ne suis pas très riche et de toute manière ma mère ne voudra jamais que je mette 25€ dans du miel :/
Est-ce que les miels de sapin, acacia, toutes fleurs, marchent ? Je peux trouver facilement de ceux-là, et ma mère devrait vouloir.
Merci encore !

Ava

Pour l'eau purifiée, je ne suis pas sûre. Il faut utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée, car elle ne contient quasiment plus d'ions… Il faudrait demander à la pharmacie, si l'eau purifiée est un équivalent…

@ Flo : Au départ, je voulais prendre du miel d'Eucalyptus, mais aucun moyen d'en trouver, que ce soit dans les commerces ou sur le net ! Du coup, j'ai pris le second miel le plus réputé pour la décoloration : le Manuka (indice +15). Tu peux le trouver facilement sur des sites pharmaceutiques ou biologiques. Il est un peu onéreux (25 euros le pot) mais son efficacité est incomparable avec les autres, et ses propriétés sont assez exceptionnelles (il est utilisé dans les hôpitaux) donc c'est un excellent complément alimentaire, si jamais tu aimes son goût…

Pour la quantité, je te conseille de faire comme moi, car certaines lectrices m'ont dit que cela était un peu juste pour leurs cheveux (aussi longs) et pour ma part, mes cheveux étaient imprégnés, sans dégorger.

Pour le rinçage, personnellement je fais un shampoing car sinon cela ne part pas facilement. Cela ne change rie au résultat, puisqu'il s'agit d'une décoloration.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🙂

Flo

Bonjour !
Ayant entendu parler de l'éclaircissement au miel sur un forum, je suis tombée sur ton blog, que je trouve d'ailleurs super !
Cette technique naturelle m'intéresse beaucoup, et j'ai décidé de me lancer. Mais je ne sais pas quel miel choisir :/
Le miel d'eucalyptus dont tu parles, sais-tu où l'on peut le trouver et à quel prix ? Sinon, quel miel pouvant se trouver facilement est le plus efficace selon toi ?
Encore 2 choses : j'ai les cheveux mi-longs qui m'arrivent aux épaules, quelles quantités dois-je utiliser pour que ça marche au mieux ? Et pour le rinçage, faut-il simplement rincer à l'eau, ou faire un shampoing ? A ce niveau je suis un peu perdue…
En tout cas merci beaucoup d'avance si tu me réponds 🙂
Bonne continuation !

Anonyme

Bonjour,
je voudrais savoir si on peut utiliser de l'eau purifiée à la place de l'eau distilée? Est ce que l'effet sera le même?
Bisous

Ava

@ Sophie :

Bonjour :),

Ta question est très intéressante. Malheureusement, je ne connais pas la réponse précise, et je préfère m'abstenir, plutôt que d'écrire des bêtises ou des suppositions.
Néanmoins, l'effet n'est pas le même au point de vue de la santé des cheveux. Le soleil brûle. Le miel nourrit, renforce, adoucit, et agit directement au cœur de la fibre capillaire, sans abîmer la surface. C'est pour cela que, même si j'ignore la véritable différence entre ces deux processus, je sais que l'un est néfaste tandis que l'autre se révèle bénéfique…

Désolée de ne pas pouvoir être plus précise… :-s

A bientôt

Sophie

Coucou Ava, j'ai une petite question au sujet de l'effet du miel sur les cheveux.
J'ai testé ta recette avec du miel de manuka et ça a fonctionné!
Cependant je me demande quelle est la différence entre l'effet du miel et celui des UV (l'exposition au soleil) sur les cheveux, vu qu'on parle ici d'"oxydation"?
Est-ce que le cheveux s'affine, je veux dire que la kératine s'affaiblit?
Merci, bisous!