Comment éclaircir naturellement ses cheveux ? (avant après)

12,Nov,2023 | Coloration végétale | 0 commentaires

Dans cet article, je ne vais pas vous promettre l’existence d’une recette miracle pour éclaircir naturellement vos cheveux de plusieurs tons.

En revanche, je vous montre comment j’ai naturellement gagné deux hauteurs de ton en moins d’un an, grâce à l’exposition au soleil.

En effet, il s’agit de la seule méthode naturelle pour éclaircir vos cheveux.

Qu’est-ce qui détermine la couleur de nos cheveux ?

Pour comprendre comment nos cheveux pourraient potentiellement éclaircir, voyons tout d’abord ce qui détermine leur couleur.

Pourquoi avons-nous des nuances de cheveux différentes ? D’où viennent ces pigments ? Pourquoi n’existe-t-il pas naturellement de cheveux bleus ou verts ?

La réponse à toutes ces questions se trouve au cœur de la fibre capillaire…

Le rôle de la mélanine

coupe d'un cheveu pigments melaniques
Coupe d’un cheveu / structure de la fibre capillaire

Des macromolécules logées dans nos follicules pileux, les mélanines, sont responsables de la nuance naturelle de nos cheveux, celle que nous avons dès la naissance. Les mélanines déterminent également la couleur de notre peau, plus ou moins foncée.

Les mélanocytes (soit les cellules produisant les mélanines) libèrent des pigments mélaniques au sein du cortex, c’est-à-dire au cœur de la fibre capillaire, là où se trouve la kératine.

Hauteur de ton et pigments mélaniques

Mais qu’est-ce qui détermine la hauteur de ton, plus ou moins foncée, de nos cheveux ?

Cette différence s’explique par l’existence de deux formes de pigments mélaniques :

  • les pigments phaéomélaniques ou diffus : orangés à jaune de plus en plus clair
  • les pigments eumélaniques ou granuleux : de noir, brun/rouge à rougeâtre

Il existe énormément de combinaisons possibles entre ces deux pigments. Leur mélange en proportion et leur concentration individuelle plus ou moins élevée forment les différentes hauteurs de ton (de très clair à noir) et les nuances (les reflets).

Elles sont classées selon l’échelle suivante, en fonction de leur degré d’opacité :

echelle hauteur de tons cheveux coloration

En effet, avez-vous remarqué qu’une décoloration sur cheveux bruns crée soit des reflets oranges (ou une nuance tirant vers le rouge, le cuivré…) ? Cependant, une décoloration sur des cheveux clairs ou blonds donne une teinte jaune poussin.

Plus vos cheveux sont foncés, plus vous possédez une forte concentration de pigments eumélaniques ou rouges. Ainsi, lorsque vous les décolorez, les reflets acajous et cuivrés apparaissent.

En revanche, plus vos cheveux sont clairs, plus ils sont composés de pigments phaéomélaniques. Ils sont plus diffus, moins résistants et ils s’oxydent donc plus vite. C’est pourquoi vos cheveux paraissent plus diaphanes.

Cette comparaison avant après illustre bien le résultat du phénomène, en l’espace d’un an. En novembre 2022, mes cheveux possédaient une hauteur de ton blond foncé avec nuance acajou. En novembre 2023, ils sont naturellement devenus blonds clairs (sur la couche du dessus) avec un reflet doré.

Cheveux-naturellement-plus-clairs-avant-apres
Cheveux-naturellement-plus-clairs-avant-apres

Une grande partie des pigments eumélaniques a été détruite, d’où ce côté moins opaque…

Pourquoi la couleur de nos cheveux change-t-elle au cours de la vie ?

Vous avez probablement constatés que, les enfants ont généralement les cheveux plus clairs que nous. Si vous étiez blonde, votre couleur a foncé en grandissant, notamment au cours de votre adolescence.

Les cheveux foncent à l’adolescence

Ce phénomène est notamment lié au fait que la phase de croissance capillaire dure entre 3 et 7 ans. Dans l’enfance, les cheveux qui repoussent peuvent être complètement différents (nature ou couleur).

De plus, à l’adolescence, de nombreux bouleversements hormonaux liés à la puberté, ont un impact sur la production de mélanine. Les mélanocytes deviennent plus actifs et les pigments s’intensifient. C’est pourquoi nos cheveux, tout comme notre peau, foncent naturellement.

Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ?

En vieillissant, les cheveux éclaircissent à nouveau, puisqu’ils blanchissent ou grisonnent. Le nombre de mélanocytes diminue, entrainant par là une baisse de production de mélanine -et donc, de pigmentation.

Le stress est souvent incriminé, mais en réalité, tout dépend de notre patrimoine génétique.

Certaines personnes voient apparaitre un certain nombre de cheveux blancs dès l’âge de vingt ans. La production de mélanine est étroitement liée aux facteurs neurologiques et hormonaux.

Par exemple, la prise d’un contraceptif oral ou la grossesse, qui augmentent le taux d’œstrogène, risquent de provoquer un mélasma ou des tâches pigmentaires sur le visage, si l’on s’expose au soleil. De la même manière, la chute des hormones (œstrogène et progestérone) explique pourquoi des cheveux blancs apparaissent peu de temps après l’accouchement.

Peut-on vraiment éclaircir ses cheveux sans produits chimiques ?

Tout éclaircissement correspond à une décoloration. Cependant, la différence qui réside entre ces deux notions relève de l’intensité.

Avec un éclaircissement, vous gagnerez deux hauteurs de ton maximum. Dans ce cas, il existe une solution naturelle et gratuite, extrêmement efficace.

En revanche, si par « décoloration », l’on entend le fait de gagner plusieurs hauteurs de ton, ou encore de devenir blonde alors que l’on est naturellement brune, seuls les agents chimiques tels que le peroxyde et ses dérivés à haute concentration seront suffisamment puissants pour obtenir le résultat souhaité.

L’éclaircissement naturel de ma couleur de cheveux, en un an

evolution cheveux eclaircir naturellement soleil

Depuis la décoloration de 2020 (qui a bien repoussée et a été coupée au fur et à mesure, entre temps), mes cheveux sont restés vierges.

Entre le mois de novembre 2022 et le mois de mai 2023, la couleur n’a pas sensiblement évoluée. Elle a seulement éclairci, très subtilement, au niveau des racines.

Leur hauteur de ton correspond à un 7.43 soit un blond cuivré doré. Au-dessous, la partie qui ne voit jamais la lumière est plutôt 7.31 (blond doré cendré).

Mais cet été, des racines aux pointes, les cheveux du dessus ont commencé à perdre leur reflet cuivré et à blondir. Des mèches très claires (dorées) sont apparues. J’ai constaté une véritable différence.

eclaircir naturellement ses cheveux soleil

Avoir réalisé un henné en octobre 2023 ne change rien au phénomène : malgré le changement de reflet (complètement cuivré et non plus doré), la hauteur de ton reste la même.

Au niveau des longueurs, je suis passée d’un blond foncé à un blond/blond clair, soit deux hauteurs de ton gagnées.

Les cheveux non exposés à la lumière du soleil, en-dessous, ont gardé leur couleur de base, plus cendrée (foncée). Ils transparaissent à travers les mèches du dessus, au niveau du cuir chevelu. Cela donne un effet balayage.

Un tel éclaircissement est comparable à l’application d’une coloration avec un oxydant 20 volumes.

Quels ingrédients naturels pour éclaircir les cheveux ?

Il faut rester conscients des « limites » : de la même manière que les teintures végétales possèdent une belle palette de nuances (allant du noir au blond vénitien), les résultats dépendent toujours de votre base.

C’est à dire que les transformations radicales n’existent pas vraiment -alors qu’au contraire, l’industrie de la coiffure est pensée pour satisfaire des désirs ou des tendances sans se soucier des bornes de la nature.

Les méthodes naturelles sont adaptées si vous recherchez un effet méché, ou balayage pour illuminer votre chevelure. Vous arborerez ainsi un joli contraste, notamment en réalisant des tresses ou des coiffures qui mettent en valeur la différence de ton entre les cheveux du dessus et ceux du dessous (plus foncés).

Cheveux longs et fins henne Egypte

Un seul élément agit donc vraiment de la même manière qu’un agent éclaircissant doux : les rayons UV du soleil, l’été à l’air libre. Leur intensité est maximale en cette saison, au point d’oxyder les pigments mélaniques.

Même si j’évitais l’exposition entre 11h et 16h, et que je portais un chapeau à large bords, la couleur des cheveux semble délavée.

Le miel éclaircit-il les cheveux ?

En 2011, j’avais consacré un article à la méthode pour éclaircir ses cheveux avec du miel. Celui-ci contient du peroxyde d’hydrogène, le même composant chimique présent dans un oxydant… Mais à quelle concentration ?

concentration-peroxyde-hydrogene-miel

D’après le tableau suivant, cette concentration ne dépasse pas celle d’un révélateur 3% ou 6% -soit l’agent oxydant utilisé avec une patine, pour obtenir de simples reflets.

Les recettes de grand-mère (citron, eau salée, etc.) ?

Que penser des recettes de grand-mère à baise de citron, de vitamine C ou d’eau salée ?

L’acidité de ces ingrédients n’éclaircit pas les cheveux en soi. Elles accentuent simplement l’action du soleil. Aussi, dans la mesure où l’acidité est abrasive pour la fibre capillaire, elle risque surtout d’affiner vos cheveux et de les fragiliser. Or, il est vrai que les cheveux abîmés ou brûlés perdent de l’intensité et apparaissent comme délavés.

J’en avais fais le constat après un an d’utilisation quotidienne du fer à lisser. In fine, qu’elle soit chimique (oxydants) ou naturelle (soleil), la décoloration altère les protéines de la fibre capillaire, soit la kératine.

Enfin, vous ne gagnerez jamais deux hauteurs de ton grâce à ces méthodes.

Accentuer les reflets blonds de sa chevelure

Les jeux de lumière modifient notre perception des couleurs. Tel est le principe du reflet en matière de coiffure.

Certaines plantes apportent des reflets blonds et lumineux qui, en extérieur et au soleil, rendent la chevelure plus flamboyante.

La camomille éclaircit-elle les cheveux ? Non, contrairement à ce que l’on peut lire, ses pétales ne contiennent aucun oxydant (ou peroxyde, par exemple) susceptible d’altérer les pigments mélaniques.

Cependant, leurs pigments jaunes apportent de légers reflets blonds, visibles sur les cheveux clairs.

C’est pourquoi elle constitue un ingrédient de choix à incorporer dans les shampoings ou les masques, pour entretenir une nuance dorée.

Il suffit de réaliser une infusion, en ajoutant les feuilles et les pétales séchés dans une eau bouillante -pendant une dizaine de minutes. Laissez le breuvage refroidir, puis utilisez-le comme eau de rinçage après votre shampoing. Il faut compter une dizaine d’applications pour constater de jolis reflets blonds.

Aussi, les décoctions de plantes sont bénéfiques pour la santé de vos cheveux : plus doux et plus soyeux, ils deviendront également plus brillants.

Comme toutes les surfaces, plus ils réfléchissent la lumière, plus ils possèderont d’éclat.

Le Cassia ou henné neutre

Pousse-cheveux-fins-henne

Une autre plante apporte des reflets blonds, encore plus intenses : le Cassia aussi connu sous la dénomination de henné neutre ou henné blond.

Bien entendu, elle ne possède aucun pouvoir éclaircissant : ses pigments enrobent votre fibre capillaire et y ajoutent, en fonction de la lumière de jolis reflets blonds vénitiens.

La poudre de henné neutre se mélange à une eau chaude (environ 70°c) et s’applique directement sur l’enseigne de la chevelure. Laissez poser entre une et trois heures pour un résultat plus intense.

Cependant, un henné blond sur cheveux bruns, châtains ou foncés, n’apportera pas vraiment de résultats visibles.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires