Mis à jour le 25 octobre 2023
Si vous avez décoloré en blond ou éclairci vos cheveux et que vous aimeriez vous lancer dans les colorations végétales, pour ne plus les abîmer, cet article est pour vous !
On entend beaucoup de fausses idées sur le henné après une décoloration : risque-t-on de casser sa fibre capillaire ? Les cheveux vont-ils devenir verts ?
Il est donc temps d’apporter une réponse concrète : oui, il est tout à fait possible de faire un henné sur cheveux décolorés !
Il est seulement nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter la catastrophe.
Je vous montre le résultat, et comment réussir votre transition vers le naturel.
Dans quels cas peut-on faire un henné après une décoloration ?
Dans tous les cas ! Ce qu’on entend par « décoloration » concerne les personnes :
- Qui ont éclairci leurs cheveux d’un ou plusieurs tons
- Qui ont fait une coloration d’oxydation (permanente de Type 2 ou Type 3)
- Qui ont décoloré leurs cheveux (sans les colorer) en blond, platine, etc.
- Qui ont essayé tout cela…
La décoloration peut dater de la veille, de plusieurs mois, ou de plusieurs années. Peu importe !
Certaines personnes décolorent même volontairement leurs cheveux avant l’application du henné pour un roux plus flamboyant.
En revanche, le henné est une teinture végétale permanente : vous conserverez des reflets roux jusqu’à la repousse de vos cheveux.
C’est pourquoi, il est important de vous poser les bonnes questions, avant de prendre une telle décision.
– Envisagez-vous de renouveler votre application de henné régulièrement ? (Fréquence)
– Avez-vous seulement besoin d’un soin réparateur ? (Etat de vos cheveux)
– Aimeriez-vous devenir rousse sans abîmer vos cheveux ? (Couleur)
Les avantages et les inconvénients du henné
Pour vous aider à prendre la bonne décision, j’ai listé les principaux avantages et inconvénients du henné.
Si vous souhaitez des informations détaillées, j’ai tout détaillé pour réussir votre coloration végétale au henné.
La rousseur sera définitive !
Vous ne pourrez jamais changer de couleur par la suite, à moins de la recouvrir par une coloration très foncée (brune, noir) : cependant, vous conserverez quelques reflets roux, particulièrement tenaces.
Seule votre nuance s’affadira légèrement au fil des mois, si vous ne renouvelez pas l’opération.
Vous obtiendrez un effet plus délavé (très joli), en comparaison avec le henné fraîchement posé, à la couleur profonde ou intense.
Ne dramatisons pas non plus : si la rousseur ne vous plait vraiment pas, il est toujours possible de neutraliser les reflets roux, en recouvrant vos cheveux d’une foncée avec une coloration « ton sur ton » (sans ammoniaque).
Sur les photos ci-dessus, j’ai utilisé les colorations Diarichesse : un mélange de 7.0 et de 0.11 (pour des reflets cendrés intenses) avec un révélateur volume 9.
Une simple patine aurait été beaucoup trop légère.
Certes, votre couleur sera plus foncée, mais cela en vaut la peine si vous souhaitez redevenir brune.
En revanche, oubliez l’idée d’être un jour blonde…
L’application est longue
La préparation et le temps de pose sont plus longs qu’une coloration chimique.
Comptez au minimum deux heures pour un henné, et un peu de ménage ensuite dans votre salle de bain !
Le henné raidit les cheveux ondulés ou bouclés
Si cette question vous intéresse, la bloggueuse Tinùviel a montré les effets du henné sur sa longue chevelure (naturellement bouclée) sur plusieurs années.
Lors de sa première pousse de cheveux jusqu’à la taille, avec des hennés réguliers, ils étaient raides. Elle a tout coupé au carré, et afin de laisser ses cheveux repousser sans henné.
La différence est parlante… elle a retrouvé ses belles boucles.
La repousse des racines reste plus discrète qu’avec une coloration chimique
Car le henné n’éclaircit pas vos cheveux. En conservant le même ton (ni plus clair, ni plus foncé), la démarcation se remarque donc moins. Sauf si vous êtes blonde…
Aussi, le henné rend la chevelure très brillante, et parsemée de reflets splendides au soleil. La différence entre vos racines et vos longueur paraîtra ainsi plus uniforme.
Il revitalise et épaissit les cheveux
Il apporte une couche protectrice au fur et à mesure des applications.
Voici une illustration de la manière dont le henné se fixe autour de votre cheveu et l’enrobe :
Au fur et à mesure des applications, les pigments deviennent donc plus intenses.
Vos cheveux vont naturellement foncer au fur et à mesure des applications.
Vous ne pourrez jamais les éclaircir à nouveau, après un henné !
Enfin, si techniquement : il reste toujours possible de décolorer vos cheveux teints au henné. Mais seule la hauteur de ton changera. Cela signifie qu’ils deviendront plus clairs… tout en restant cuivrés ou roux.
Pourrais-je décolorer mes cheveux après un henné ?
Si vous envisagez, à l’avenir, de devenir blonde… tant qu’il restera du henné, ce sera impossible.
Une décoloration SUR un henné vous donnera toujours des cheveux orange carotte.
De plus, il est techniquement impossible d’éliminer suffisamment les reflets roux du henné sur des cheveux clairs.
Vous pouvez neutraliser (dans une certaine mesure) les reflets roux, mais seulement sur des cheveux blonds foncés, châtains ou bruns… en les fonçant légèrement.
Et quand bien même, vous tenteriez d’obtenir un blond véritable, en neutralisant le roux à grand renfort de patines et de couleur blond cendré type « Majirel »… il y aura toujours des reflets roux. Vous obtiendrez au mieux un blond vénitien ou un blond fraise.
Je vous montre le résultat de deux expériences, en fonction de la qualité des colorations chimiques utilisées.
Après dix ans de henné du Rajasthan (bien rouge, et foncé), j’ai fais deux colorations blond doré cendré (8.31) de la marque Olia de Garnier, espacées à un mois d’intervalle :
Mes cheveux sont devenus plus clairs, mais ils sont restés très roux. Et ils étaient très abimés.
J’ai refais du henné d’Egypte (orange) pendant un an, avant de retenter l’expérience. Cette fois-ci, je me suis tournée vers des produits à usage professionnels : Majirel Cool Cover 7.1 (blond cendré).
Avec une coloration d’oxydation (ammoniaque et oxydant volume 20), les cheveux ne sont toujours pas devenus blonds cendrés. Mais la rousseur est bien atténuée.
Ils sont plutôt châtains fraise, et le côté flamboyant du henné a disparu.
J’ai ensuite essayé, en vain, toutes les techniques possibles pour neutraliser les reflets roux et retrouver un blond cendré (l’opposé du cuivré).
La seule solution serait d’attendre plusieurs années, que les reflets oranges du henné s’estompent et que la couleur se délave. Ou, plus simplement encore, que les cheveux repoussent…
Quelle couleur obtenir avec un henné sur cheveux décolorés ?
Sur cheveux décolorés, et donc plus clairs que votre base naturelle, la règle s’applique comme si vous étiez blonde, ou châtain très clair.
Plus vos cheveux sont clairs (blonds), plus votre henné donnera une couleur intense, allant du orange au rouge vif.
J’ai crée ce nuancier pour vous donner une idée du résultat, en fonction de la variété utilisée, pour 4h d’application (approximativement) :
De manière générale, plus longtemps vous le laisserez poser, plus intense (et foncée) deviendra la couleur finale. Vous constaterez une véritable différence entre deux heures ou huit heures de pose.
Si vous souhaitez une couleur chaude, riche en reflets orangés, qui conserve la tonalité claire de vos cheveux, appliquez la pâte dès sa préparation, et ne dépassez pas quatre heures de pose.
Si vous préférez une couleur plus froide, aux teintes rouges profond, et que vous aimeriez foncer vos cheveux, il existe trois solutions pour laisser les pigments se développer au maximum :
- couvrir la pâte fraîchement préparée d’un film plastique, et la laisser reposer toute une nuit avant l’application
- congeler la pâte à henné pour une nuit (ou plusieurs jours) puis la décongeler avant l’application
- rajouter du jus de citron à votre préparation (attention, cela assèche les cheveux)
Pour préparer votre henné, je vous conseille la lecture de mon article sur le sujet.
Il faut savoir que le henné ne prend sa couleur définitive qu’au bout de trois jours, durant lesquels les pigments s’oxydent à la lumière : il continue donc de foncer, alors que le résultat obtenu juste après le rinçage est très clair.
En revanche, si vous ne souhaitez pas vous lancer durant des mois ou des années dans les colorations au henné (avec les conséquences telles que la couleur et les reflets qui ne partent plus), d’autres soins existent, peut-être plus adaptés, voire la possibilité de faire plutôt un henné neutre (le soin sans la couleur).
Le résultat du henné sur cheveux décolorés (avant/après) ?
Voici le résultat de mon premier henné d’Egypte sur cheveux décolorés en 2018. Je l’ai seulement laissé poser deux heures. Les longueurs (décolorées) ont très bien pris, parce qu’elles étaient un ou deux tons plus claires que mes repousses de racines (naturellement blond cendré doré).
La démarcation reste donc encore visible, parce qu’il aurait fallut un temps de pose plus long. La couleur de base des cheveux étant différente, le henné donne une nuance différente.
Mes cheveux étaient immédiatement régénéré : brillant, plus volumineux, éclatant !
Si le henné a bien pris dès la première fois, j’ai remarqué au bout de trois mois qu’il s’estompait plus vite que sur des cheveux naturels. Cela n’est pas grave, il suffit de renouveler l’opération plus fréquemment pour conserver l’intensité.
Et puis, je suis retombée dans une routine chimique de 2020 à avril 2021 : j’ai à nouveau décoloré mes cheveux, avec Majirel cool cover et un oxydant volume 30 (blond cendré clair 8.1).
Six mois plus tard, j’ai réalisé un henné 50% d’Egypte mélangé à 50% de henné neutre (Cassia).
Encore une fois, mes cheveux ont été complètement revigorés ! De ternes, ils sont redevenus plus brillants et plus forts. Ils poussent plus vite. Les longueurs gardent une belle densité.
Jusqu’en 2021, j’ai continué à colorer mes racines avec ce mélange, au fur et à mesure des repousses (tous les trois mois environ). Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir que les longueurs anciennement décolorées sont plus claires et plus rousses que les racines (naturelles colorées au henné).
Je le laisse seulement poser deux heures, pour éviter de foncer ma chevelure au fil du temps. Cela a fonctionné, d’autant plus que l’été, les cheveux éclaircissent au soleil.
En 2022 et jusqu’à l’automne 2023, j’ai cessé les applications car je souhaitais revoir ma couleur naturelle. Mais en raison de problèmes de santé, mes cheveux ne poussaient plus et s’affinaient.
Entre temps, mes cheveux anciennement décolorés (aux pointes) ont continué d’éclaircir (soleil), avant de se casser… Je les ai donc coupés au fur et à mesure des mois.
Et vous vous en doutez, je suis encore revenue vers le henné pour avoir des cheveux plus épais et plus résistants ! Voici le résultat de mon dernier henné d’Egypte.
Les 2 précautions indispensables pour faire un henné sur cheveux décolorés :
En résumé, pour que tout se passe bien, il y a deux choses fondamentales à retenir, lorsque vous faites un henné après une décoloration..
Ne choisissez jamais un henné contenant des sels métalliques :
Les sels métalliques présents dans certains hennés (ceux vendus dans le commerce comme le Henné Natur « renforcé ») sont responsables de la casse des cheveux car ils interagissent avec les produits chimiques présents dans les colorations ou les décolorations…
Procurez vous une poudre de qualité, et soyez attentifs à la composition. Vous trouverez votre bonheur dans un magasin biologique (marque Shiraz) ou en ligne chez Aroma-Zone, Centifolia, Breiz Henné (excellente marque), ect…
N’utilisez pas de poudre d’indigo seule :
C’est l’indigo (une plante réduite en poudre, de couleur indigo foncé) qui est responsable des fameux cheveux verts ! Pourquoi ? A cause de cette règle de colorimétrie simple : vous êtes blonde (jaune) et que vous ajoutez de l’indigo (bleu), le résultat sera vert…
Regardez donc bien les compositions des coloration végétales toutes prêtes !
Voici le cercle chromatique des reflets à garder constamment en mémoire :
Si vous souhaitez obtenir un henné châtain, il faudra passer par deux étapes :
1- Cuivrer vos cheveux avec du henné d’Egypte, du Rajasthan ou du Yemen
2- Appliquer un mélange de plantes tinctoriales et/ou l’indigo ou une boite de coloration végétale type « henné châtain » ou « henné noir ».
Dès que vos cheveux seront cuivrés ou rouges et non plus blonds, le bleu foncé de l’indigo viendra neutraliser les reflets roux pour apporter une nuance plus ou moins marron en fonction du dosage.
Pour savoir quelles plantes tinctoriales utiliser en fonction de la nuance de châtain souhaitée, lisez mon article comment redevenir brune sans reflets verts.
Si avoir les cheveux oranges, roux irlandais, rouge, cuivre, auburn, acajou, et toutes ces belles nuances vous correspond, alors lancez vous ! Le henné offre la possibilité d’obtenir aussi bien des nuances froides que chaudes (à déterminer en fonction de votre carnation). Il suffit de choisir la bonne variété (Egypte, Radjastan, Cassia, etc.) et d’ajuster le temps de pose.
Vous n’aurez aucun problème pour réaliser un henné sur cheveux décolorés, si vous suivez ces petits conseils.