Tout ce qu’il faut savoir sur le henné pour réussir sa coloration végétale

15,Avr,2023 | Coloration végétale | 14 commentaires

Le henné apporte de nombreux bienfaits à aux cheveux. Il les gaine, il les épaissit, il élimine les poux -et au passage, il soulage les migraines. Utilisée en raison de son pouvoir colorant, il apporte de magnifiques reflets cuivrés, acajous ou violines.

Il sert également de base aux colorations végétales : il est indispensable pour fixer les pigments des autres plantes tinctoriales.

Cependant, le henné n’a pas toujours bonne réputation. La couleur obtenue est définitive. Il fonce les cheveux au fil des applications, et il les assèche.

Grâce à des astuces et quelques précautions, il est possible d’éviter ces inconvénients. Vos cheveux profiteront des bienfaits du lawsonia inermis.

Pendant plus de dix ans, j’ai coloré mes cheveux longs au henné. Dans cet article, je réponds à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Toutes les astuces pour la préparation de la pâte à henné

Comment choisir une poudre de qualité ?

Choisissez un henné frais, de couleur bien verte et d’une fragrance intense. Sa fraîcheur assure la qualité de la couleur.

Pour cela, évitez d’acheter votre henné en grande surface ! Leur traçabilité est parfois douteuse, comme leur composition. Ayant testé des marques de henné appartenant à de grandes chaînes, j’ai clairement remarqué que la couleur semblait moins intense et mes cheveux plus secs. De plus, l’application est plus difficile car le henné s’accroche mal aux cheveux.

Aussi, je préfère me fournir chez des marques spécialisées dans la vente des matières premières naturelles. Elles travaillent directement avec les fournisseurs, eux-mêmes en contact direct avec les petits producteurs. Je peux vous recommander, en connaissance de cause pour avoir travaillé dans ce milieu, les hennés vendus par Aroma Zone : la provenance est vraiment éthique.

J’ai également passé une commande chez Breizhenné et la qualité de leurs produit m’a semblé excellente.

Attention à la composition ! Certains hennés contiennent des sels métalliques pour renforcer la couleur. Évitez-les absolument, sous peine d’abîmer vos cheveux… Assurez-vous que le produit que vous achetez contienne seulement du 100 % lawsonia inermis, et rien d’autre.

De quelle quantité ai-je besoin ?

On recommande généralement d’utiliser 50 g de poudre pour les racines et 100 g pour les cheveux aux épaules.

Tout dépend de la quantité d’eau que vous incorporez dans votre préparation.

Il n’est pas nécessaire de mettre trop de henné, même si vous avez de longs cheveux. Jaugez plutôt à l’épaisseur de votre chevelure.

Lorsque la mienne arrivait sous la taille, avec un beau volume, 200g suffisait. En étant relevés et compressés sous le film plastique durant plusieurs heures, les cheveux s’imprègnent facilement.

Comment préparer facilement son henné ?

Voici un tutoriel en vidéo, pour visualiser les différentes étapes, ainsi que des explications et des recommandations.

Verser votre poudre de henné dans un récipient non métallique (un saladier en verre, par exemple). Munissez vous d’une culière en bois, et incorporez doucement de l’eau chaude (dans les 70°c), comme si vous réalisiez une pâte à crêpe.

Il est possible d’ajouter un peu de jus de citron (environ 20 cl) afin d’aider les pigments à se développer plus vite, et à devenir plus intenses.

La pâte forme des boulettes. C’est normal. Continuez à verser l’eau tout doucement puis à remuer. Continuez jusqu’à obtenir une texture pâteuse.

La bonne consistance est épaisse et pâteuse, presque comme une purée. Votre préparation ne doit pas être trop solide, sinon elle n’adhère pas aux cheveux. Mais ne la faites surtout pas trop liquide non plus, sinon elle coule pendant le temps de pose.

Quels ingrédients peut-on ajouter pour éviter les cheveux secs ?

Pour hydrater vos cheveux et pour éviter que le henné ne les rende trop secs, je vous conseille d’ajouter entre un et trois de ces ingrédients dans votre pâte :

  • Huiles végétales : une culière à café maximum, car elles inhibent le pouvoir colorant du henné
  • Poudres de plantes hydratantes : spiruline, banane, guimauve, riz…
  • Poudres de plantes ayurvédiques pour bénéficier de leurs propriétés (pellicules, fortifiantes…)
  • Agents hydratants : gel d’aloé véra, glycérine, protéines de soie, Provitamine B5, collagène végétal…
  • Un agent gras : yaourt, crème fraîche, fromage blanc…

Incorporez-les en fin de préparation (surtout les ingrédients liquides), afin de bien les intégrer à votre préparation.

Faut-il laisser reposer la pâte avant l’application ?

Tout dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir. Plus vous laissez la pâte reposer, plus les pigments vont s’y développer, et plus le résultat final sera intense. Mais vous allez foncer la couleur naturelle de vos cheveux.

Pour un résultat clair, orangé, cuivré, léger ou bien si vous choisissez un henné blond ou châtain : appliquez directement la pâte après sa préparation.

Si votre pâte est pure, que vous souhaitez une nuance rouge, auburn, acajou, et plus intense au niveau des reflets : couvrez bien la pâte avec un film plastique (qui la touche), sans bulle d’airs, et laissez la reposer entre 3h et toute une nuit.

Une autre technique consiste à congeler votre pâte à henné directement après sa préparation, dans un sac plastique. Le lendemain, laissez-la décongeler à température ambiante (cela prend plusieurs heures). Les pigments seront encore plus intenses, profonds, couleur grenat.

Appliquer facilement votre henné dans les cheveux :

Est-il nécessaire de porter des gants ?

Si vous utilisez un henné naturel (et non un henné neutre), je vous le conseille vivement car, à moins que cela ne soit voulu, vous vous retrouverez avec la paume des mains et les ongles oranges.

C’est très joli, (surtout avec un vernis transparent), mais n’oubliez pas que les étapes de la repousse ne seront pas esthétiques : lorsqu’une moitié ou le bout de l’ongle seulement est orange. Puis, au bout d’une semaine environ, le henné s’estompe légèrement. L’ongle garde alors une teinte jaunâtre délavée… Pas terrible.

Comment bien répartir le henné sur toute la tête ?

Le henné s’applique aussi bien sur cheveux secs ou humides. Tout dépend de leur nature (raide ou frisés…) et de vos préférences.

La texture pâteuse et épaisse ne permet pas une aussi grande précision que les colorations chimiques, qui se répartissent au pinceau, sections après sections.

Je vous conseille néanmoins de diviser votre chevelure en 4 parties :

Deux sections à l’avant de la tête, de chaque côté, et deux sections à l’arrière. Attachez les zones afin qu’elles ne vous dérangent pas, pendant que vous commencez l’application par le dessus de la tête. Les doigts sont largement suffisants. La pâte n’est pas assez onctueuse pour utiliser un pinceau.

Imbibez les racines (jusqu’à 5-10 cm), puis étirez le reste de pâte sur les longueurs. Enroulez ensuite la zone comme un macaron et fixez-là avec une pince crocodile, pour continuer l’application sur les autres parties.

Enfin, détachez les quatre zones, et appliquez grossièrement le reste de pâte sur les pointes. Formez une sorte de grosse queue de cheval, que vous enroulez sur le sommet de votre tête.

Il ne vous reste plus qu’à tout compresser dans un film plastique, que vous enroulez autour de votre crâne, comme un « casque ». En coulant légèrement, le henné se répartit bien entre chaque mèche, que vous n’avez peut-être pas réussi à atteindre.

Les premières applications sont fastidieuses. On repeint les murs et la baignoire… Mais vous prendrez rapidement le coup de main !

Combien de temps faut-il laisser poser ?

Plus le temps de pose est long, plus la couleur sera profonde, intense et foncée : les reflets tireront plus vers le rouge rubis que le orange cuivré.

Il faut savoir que la couleur ne sera définitive qu’au bout de trois jours, le temps qu’elle s’oxyde à la lumière.

Vous pouvez donc laisser poser votre henné entre une demi-heure (pour des reflets clairs et discrets, ou dans le cas du henné neutre) à toute la nuit, pour une couleur intense et profonde.

Comment rincer efficacement la pâte ?

Au début, c’est un peu la galère, mais avec la bonne technique, vous y arriverez très vite, et sans perdre des cheveux ! Tout se joue lors de l’application, pour les enrouler soigneusement et ne pas créer de nœuds.

Mettez-vous de préférence hors de la baignoire, la tête penchée en avant. Commencez par rincer les pointes, en vous aidant de votre main, en massant légèrement les cheveux pour bien enlever les « grains ». Au fur et à mesure du rinçage, remontez vers les longueurs.

Lorsque le moment de rincer les racines arrive, je place généralement ma main contre mon crâne, et j’effectue une sorte de massage pour décoller les cheveux. Continuez jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Appliquez ensuite un après-shampoing sur l’ensemble de la chevelure, en massant bien. Vous allez sentir les derniers grains qui restent encore accrochés. L’après-shampoing déloge les derniers fragments, hydrate et adoucit vos cheveux (devenus un peu secs). Et surtout, contrairement au shampoing, il n’altère pas la couleur.

Rincez ensuite une seconde fois et renouvelez l’opération, si nécessaire.

Il est normal de voir l’eau légèrement colorée, orangée, jaune. Elle le sera également lors des shampoings suivants car le henné dégorge.

Il faut compter environ dix minutes si vous avez les cheveux au niveau des épaules.

Le henné comme soin des cheveux

2009 : henné du Rajasthan tous les mois depuis un an

Le henné abîme-t-il les cheveux ?

Non au contraire, il est connu pour ses propriétés réparatrices. Il gaine les cheveux, leur apporte brillance, force, volume et les rend plus épais.

Par contre, il a tendance à les raidir s’ils sont ondulés ou bouclés.

Tinùviel en a fait l’expérience sur sa longueur chevelure : lorsqu’elle la colorait avec du henné, ses cheveux ,naturellement bouclés sont devenus raides. Elle les a alors coupés au carré, et elle est repartie pour une seconde pousse, sans henné. Voici le résultat : ses cheveux ont retrouvé leurs belles boucles, avec une longueur jusqu’aux fesses.

Le henné convient très bien aux cheveux gras pour réguler le sébum. Par contre, il peut les dessécher un peu si vous ne les hydratez pas suffisamment.

Le problème se résout facilement en ajoutant des ingrédients dans votre pâte, et en réalisant des masques bien nourrissants, quelques jours après l’application.

Quels effets peut-on observer au fil du temps ?

évolution couleur cheveux henné

Les cheveux gagnent visiblement en volume, en élasticité et en épaisseur.

Les semaines suivant le henné, vos cheveux seront également plus brillants. C’est un excellent soin nourrissant.

J’ai également l’impression d’avoir moins de fourches, peut-être parce que les cheveux sont gainés. C’est une protection importante, dans le cas où vous utilisez des appareils chauffants et lissants.

Enfin, la texture des cheveux change légèrement : ils sont un peu plus « bruts » , soit moins souples, moins mous. Ils restent doux grâce aux soins, mais vous aurez un toucher bien différent que des cheveux colorés chimiquement ou gainés par le silicone, qui ont un côté glissant ou plastifié. Ne soyez donc pas surprises, c’est tout à fait normal !

Puis-je faire du henné sans colorer mes cheveux ?

Si vous souhaitez régénérer vos cheveux grâce au henné, sans devenir rousse, vous pouvez utiliser du henné neutre ou cassia.

Laissez-le poser seulement 30 minutes -pas plus, sinon vous risquez de vous retrouver avec de légers reflets dorés.

Colorer naturellement ses cheveux au henné

De quelle couleur seront mes cheveux après un henné ?

J’ai crée ce nuancier pour vous donner une idée du résultat (approximatif) de la couleur de vos cheveux avec les quatre variétés de henné (pour quatre heures d’application).

Nuancier-coloration-vegetale-henne-cheveux-longs

Il est cependant difficile de prévoir exactement de quelle couleur seront vos cheveux après un henné.

Le résultat dépend de plusieurs facteurs :

  • votre couleur naturelle (la base) : hauteur de ton et reflet
  • la variété de henné utilisée
  • le temps de pose de votre henné

Il existe plusieurs variétés de henné, aux nuances différentes. Voici les principales :

  • Le henné neutre ou Cassia : il colore à peine les cheveux en doré / cuivré très clair.
  • Le henné d’Égypte : il donne une belle couleur cuivrée et ne fonce pas vos cheveux lors des premières applications.
  • Le henné du Rajasthan : son intensité rend vos cheveux d’un beau auburn profond. Il fonce de quelques tons. Il donne des reflets couleur acajou ou rubis.
  • Le henné du Yemen : très intense, il fonce beaucoup les cheveux et apporte des reflets violines.

Avant de vous lancer, réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients de la coloration végétale.

Comment obtenir une coloration végétale châtain ou brune ?

Coloration végétale avec la poudre d’indigo après un henné du Rajasthan (2010)

Tout à fait ! Il est possible de colorer naturellement ses cheveux en châtain ou en noir. Ce que l’on appelle « le henné chatain » ou le henné » noir sont en réalité un mélange de henné avec des plantes tinctoriales.

Après l’application et le rinçage de votre henné, une deuxième étape sera nécessaire pour neutraliser ses reflets cuivrés ou acajou. Certaines plantes contiennent des pigments bleus, qui vous apporteront une belle nuance allant du marrons au noir :

  • Alma (foncer les cheveux)
  • Brou de noix (reflets chocolats)
  • Poudre de châtaigner (reflets châtains beiges)
  • Indigo (brun froid bleuté)

Il est possible d’obtenir des reflets froids (châtain glacé, noisette) ou chauds (châtain caramel, chocolat…).

Ces derniers sont éphémères et se délavent au fur et à mesure de vos shampoings. La base de vos cheveux au henné réapparaitra donc au bout de trois à six semaines environ.

Pour maintenir une belle couleur châtain ou brune, il faudra donc recommencer tous les mois l’application du mélange henné rouge + plante tinctoriale.

Dans cet article, je partage mes astuces et des recettes, pour faire soi-même sa coloration végétale châtain.

Peut-on colorer naturellement les cheveux en blond ?

Résultat d’un mélange Cassia, henné d’Egypte et Rhaptonic sur cheveux décolorés (hauteur de ton de 7 à 9)

Aucune plante ne peut éclaircir vos cheveux. Les colorations végétales apporteront seulement des reflets dorés ou jaunes, qui s’apparentent au blond.

Aussi, à moins que vos cheveux soient déjà très clairs, (blond d’une hauteur de ton allant de 9 à 10 en langage de « coiffeur »), le henné blond ne vous rendra jamais blonde.

Il existe une variété de henné, qui contient moins de pigments roux, le Cassia ou henné neutre. Il sert de base pour gainer votre fibre capillaire, et permettre aux pigments des plantes de se fixer :

  • le Rhaptonic : il ajoute des reflets jaunes et colore en blond doré les cheveux blancs. Attention au temps de pose : il donne parfois une teinte verdâtre, qui disparait au shampoing.
  • la camomille : elle renforce les reflets dorés déjà présents sur les bases blondes à châtain clair
  • le curcuma : à utiliser avec une grande modération, car il donne un résultat jaune poussin
  • le romarin : il aurait la capacité d’éclaircir très légèrement les cheveux blonds

Si vous vous demandez ce que donne un henné blond sur des cheveux auburn, voici le résultat dans un article.

Le henné peut-il éclaircir les cheveux ?

Non, le henné ne vous fera jamais gagner un ou deux tons. Même du henné blond.

Cette photographie sera plus parlante que des mots, pour vous montrer l’évolution de la couleur de mes cheveux, à raison d’un henné (mélange Egypte et Rajasthan) réalisé tous les deux mois, pendant plusieurs années :

Au contraire, dans la mesure où les couches s’additionnent sur la fibre capillaire, les cheveux auront tendance à foncer de plus en plus.

La couleur deviendra de plus en plus rouge rubis jusqu’à violine.

Grâce à certaines astuces comme ne colorer que les racines, les cheveux fonceront moins rapidement. Le henné blond (dilué avec d’autres poudres comme le cassia, la camomille et le romarin) sera moins intense. Mais d’expérience, je peux dire que vous n’échapperez pas à un léger assombrissement de votre couleur naturelle, d’ici un an.

Cependant, le henné donne des reflets intenses aux cheveux, flamboyants au soleil : les cheveux paraissent alors plus clairs, à cause de la lumière.

Cette photo de 2011 vous montre la différence de ton entre les mêmes cheveux colorés henné, exposés au soleil (reflets lumineux), puis à l’ombre ou à l’intérieur de la maison (couleur réelle).

résultat henné ombre lumière

Comment éviter de foncer ses cheveux ?

Pour éviter de trop foncer vos cheveux, j’ai répertorié plusieurs astuces :

  • Espacer votre application du henné
  • Appliquer le henné uniquement aux racines
  • Ne jamais laisser reposer la pâte à henné
  • Ne pas garder son henné sur la tête plus de trois heures
  • Faire du henné blond (mélangé à d’autres poudres comme le cassia)
  • Dégorger régulièrement votre henné

Pour espacer votre application du henné, si vous n’avez pas peur de l’effet racine, appliquez-le seulement tous les quatre à six mois. Entre temps, une partie de votre henné va dégorger, la couleur de vos cheveux sera légèrement délavée.

Si vos racines sont trop apparentes, couvrez-les tous les mois ou tous les deux mois, sans étaler le henné sur les longueurs : vous pouvez y appliquer de l’huile pour créer une barrière protectrice.

Ne laissez jamais reposer votre pâte à henné, après sa préparation, et ne la congelez-pas. Utilisez la immédiatement, pour éviter que les pigments ne s’y développe de manière trop intense.

Laissez poser votre henné moins longtemps : si vous souhaitez surtout bénéficier de la partie « soin », une demi-heure ou une heure seront largement suffisantes, et cela ravivera aussi vos reflets roux. Pour colorer vos cheveux blancs, deux à trois heures suffiront.
 
Pensez au henné neutre, qui colore moins les cheveux, ou faîtes de temps en temps des hennés blonds, aux les reflets dorés.

Enfin, il est possible de faire dégorger votre henné, de temps en temps, pour éclaircir d’un ton. Suivez la recette dans cet article.

Peut-on couvrir ses cheveux blancs avec du henné ?

Oui, le henné est très efficace pour couvrir les cheveux blancs. Cependant, il faut accepter certains résultats ou des contraintes.

Les cheveux blancs ou gris sont translucides : ils prendront une teinte orange avec du henné d’Egypte, ou bien rouge rubis avec le henné du Rajasthan.

Si vous avez peu de cheveux blancs et qu’ils sont épars, cela illuminera joliment votre crinière. Si vous avez des mèches, sur les tempes par exemple, ou le contour du visage, celles-ci deviendront vraiment rousses. Aussi, plus votre base naturelle est claire (de blond à blond foncé), plus ce résultat semblera uniforme car les mèches se fondront dans la masse. Elles créeront un joli balayage.

Mais si vous êtes châtain clair à brune, ces mèches seront forcément très apparentes. C’est une question de gouts.

Les petites mèches plus claires aux racines sont les cheveux blancs, couverts avec un henné blond.

Il est possible de colorer vos cheveux blancs en châtain voire en blond, avec la teinture végétale. Je vous explique tout dans la question suivante.

Comment se débarrasser de son henné ?

Si vous êtes lassée des reflets cuivrés et rouges, ou encore de la couleur marron-auburn typique de cette coloration végétale, il sera très difficile de revenir en arrière. En effet, le henné est permanent. Sa teinte perd un peu d’intensité au fil du temps, sans disparaître : elle se délave.

Plus récente l’application est récente, plus facile il sera d’atténuer le henné. Voici quelques astuces pour le faire dégorger :

  • Masque à l’argile blanche ou verte
  • Shampoing chimique Head & Shoulder anti-pellicules (très abrasif)
  • Pastilles de Vitamine C fondues dans de l’eau en masque (très acide)
  • Bains d’huiles réguliers (dégorge la couleur)
  • Masques au miel fréquents, posé toute la nuit

Rien n’est miraculeux, mais ces recettes, que vous pouvez toutes combiner, vous aideront à éclaircir un peu les pigments. Attention, vous obtiendrez cependant des reflets plus cuivrés.

Le henné et les colorations chimiques ou les cheveux décolorés

Puis-je faire un henné après une coloration chimique ou une décoloration ?

Si votre poudre de henné est 100 % naturelle (sans sels métalliques), il n’y a pas de contre-indications. Au contraire, vos cheveux sembleront régénérés.

S’il existe une grande différence de ton ou de reflet, bonne nouvelle : le henné va unifier votre chevelure grâce à son reflet, sans changer cette hauteur de ton. La repousse des racines paraitra, par exemple, plus discrète.

En revanche, si vous étiez blonde clair et que vous aviez coloré vos cheveux en châtain/brun, il sera impossible d’échapper à une forte démarcation.

Dans tous les cas, l’usage d’indigo (bleu) est proscrit pour foncer l’ensemble de la chevelure, car la partie blonde (jaune) deviendrait verte.

J’ai tenté l’expérience de repasser au henné après des colorations chimiques, plusieurs fois (en 2008, en 2018, et en 2019). Mes cheveux abîmés par les produits chimiques, ont toujours retrouvé plus de force, de brillance et de santé, après le henné. Voici les résultats :

Puis-je faire une coloration chimique après un henné ?

Coloration Majirel Cool Cover 7.1 après henné d’Egypte pendant plusieurs mois – 2019

En théorie, oui, si le henné que vous avez appliqué est garanti 100 % lawsonia inermis et sans sels métalliques.

Une coloration « ton sur ton » sans ammoniaque (groupe I ou 10 volumes) passera sans problème. Cependant, elle prendra moins que sur cheveux dits « vierges »… Elle dégorgera plus vite. Si vous choisissez un reflet cendré, celui-ci atténuera le côté cuivré du henné, mais vous aurez des difficultés à obtenir un vrai cendré froid : il s’agira plutôt d’un cendré doré.

Pourquoi ? Parce que le cheveux est déjà gainé par le henné. La coloration chimique aura du mal à pénétrer sous les écailles et surtout à s’y fixer… 

Le cas des colorations d’oxydation (avec de l’eau oxygénée)

La coloration d’oxydation contient de l’ammoniaque. Elle fonctionne avec un oxydant plus concentré en eau oxygénée (20 ou 30 volumes). Il s’agit d’une forme de décoloration, puisque l’oxydant ouvre la cuticule, et détruit les pigments mélaniques naturels, pour les remplacer par ceux de la crème colorante.

Néanmoins, il est possible de réaliser une coloration chimique après un henné. Vos cheveux survivront !

Sachez seulement qu’elle s’estompera plus rapidement que sur des cheveux vierges. car elle aura eu du mal à se fixer. Si vous choisissez une nuance avec un reflet cendré pour neutraliser le roux du henné, celui-ci sera atténué. Mais il ne disparaîtra pas. Le résultat sera beaucoup moins cendré que prévu.

Et surtout, je vous conseille d’utiliser des colorations professionnelles type Majirel, Inoxa, Wella, etc., à préparer vous-même avec un oxydant. Elles seront précisément dosées en fonction de vos objectifs, et de la base de vos cheveux. Leur composition est également plus qualitative. Elles abîment clairement moins les cheveux que les colorations vendues en grande surface.

Leur rendu est beaucoup plus joli, plus naturel, et vous maitrisez bien mieux la proportion de reflets ainsi que la hauteur de ton. Vous personnalisez ainsi la coloration à votre cas particulier, surtout après un henné.

C’est ce que j’ai fait en 2019, et comme vous pouvez le constater, mes cheveux paraissaient beaux (brillants et doux). Notez cependant que je les portais courts car je coupais régulièrement les pointes… je doute que les cheveux longs supportent de tels traitements.

Pour plus d’informations :

Comment neutraliser les reflets roux du henné ?

Peut-on faire un henné sur cheveux décolorés ?

Peut-on décolorer ses cheveux avant de faire un henné ?

Oui si vous respectez quelques consignes.

Vos cheveux absorberont le henné ce qui vous donnera une couleur extrêmement vive (orange).

Surtout n’utilisez pas d’indigo ou de henné en contenant des sels car vos cheveux risquent de virer au vert

Peut-on décolorer ses cheveux après un henné ?

Ayant également réalisé cette expérience, je vais nuancer la réponse que j’avais apportée à l’époque.

Vos cheveux survivront. A la condition fondamentale que votre henné (dans tous les passages vers le chimique) soit 100 % naturel.

Plus la décoloration sera forte, plus vous obtiendrez des reflets oranges vifs, car vous ne pourrez pas vous débarrasser entièrement des pigments du henné.

Un shampoing bleu, un toner ou un gloss ne suffiront pas pour annihiler ces reflets oranges. Vous conserverez, quelle que soit la couleur obtenue, une teinte rousse plus ou moins vénitienne.

Il est donc très difficile, voire impossible, de devenir blond clair cendré, blond polaire ou blond platine après un henné.

In fine, le seul résultat consistera en l’éclaircissement de votre chevelure avec une base de reflets 0.4 (cuivrés).

Décoloration cheveux après henné

Par exemple, si le henné a foncé vos cheveux à une hauteur de ton allant vers le 4.45 (châtain roux) comme la mèche ci-contre, vous pouvez évoluer vers un 8.45, avec un oxydant volume 40.

J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posez pour réussir votre coloration végétale maison !

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Unknown

Bonjour, tes conseils m'ont beaucoup aidés pour mes couleurs aux henné. Alors je fais des couleur au henné depuis 2mois environ et j'en fais régulièrement car je trouve qu'il s'estompe rapidement sur mes cheveux, on ne voit que très peu les reflets alors que je cherche à avoir une couleur plutôt rouge (la couleur après application me convient et tiens 2 semaines. En sachant que je ne rajoute pour l'instant rien avec le henné, je fais un temps de pose d'environ 2h et que j'ai fais faire un balayage il y a plus d'un an. As-tu une idée de la raison pour laquelle le henné s'estompe aussi vite et trop en faire ne deviendrait-il pas dangereux?

Merci 🙂

Unknown

Bonjour Ava, tout d'abord ton blog est génialissime! J'aurais besoin de tes conseils. Je suis brune de base avec une décolo type tie and dye blond. Je n'y ai pas touché depuis 2ans. J'aimerais arrêter les décolo et colo chimiques, mais j'aimerais aussi raviver ce blond, est-ce possible avec du henné? henné blond peut-être? J'utilise déjà le henné neutre en soin.

Anonyme

Bonjour ava! je suis ton blog depuis juillet dernier et je fais à présent tous mes produits capillaires moi-même sur base de tes recettes (je suis fan =D) donc plus aucun produit chimique n'atteint mes cheveux. je fais généralement du henné neutre mais j aimerais les avoir plus foncés (ils sont blond foncé). j'hésite entre un henné châtain clair ou châtain foncé de chez aroma zone mais j ai peur d avoir des mèches rousses non désirées.. tu pourrais me conseiller stp? =))

Stéphanie

Bonjour !

J'ai naturellement les cheveux qui font des anglaises, j'aimerai faire un henné neutre car je les ai littéralement massacrés à force de lissages aux plaques, tu dis que le henné a tendance à raidir : mes cheveux pourront-ils toujours faire leurs anglaises naturelles après ce henné ? Ou me retrouverais-je avec de simples ondulations ?

J'attends ta réponse avant de me lancer !
Et merci pour ce changement radical d'attention capillaire que ton blog a opéré sur moi.

Anonyme

bonjour je cherche un moyen d'éclaircir mes racines et j'ose pas trop le miel,je voulais acheter un spray eclaircissant qui contient de l camomille du citron et du peroxyde d'hydrogene.seuelement jai du henné sur le reste de mes cheveux et je sais que ces 2 produits la ne font pas bon menage.je prend quand meme un gros risque si je vaporise seulement sur les racines qui n'ont pas de henné?Ca va tout de suite viré au vert ou ca va si jen mets qu'un tout petit peu?

Anonyme

Coucou,

j'ai les cheveux bruns et je souhaiterais faire un henné. Je n'ai jamais fait de couleurs, de mèches et tout ça… Et comme j'ai seulement 15 ans, je ne veux pas commencer à abîmer mes cheveux avec des colorations chimiques. Je me demandais lequel serait le mieux pour avoir une couleur rouge/rousse ? Et d'après ce que j'ai compris après avoir fait un henné on ne peut plus se lisser les cheveux ? Peut-on au moins les sécher avec un sèche cheveux ? Merci, bisous. 🙂

Anonyme

Bonjour!
Alors voila, j'ai déjà fait 2 henné et a chaque fois le lendemain ils sont tous gras et mes mèches de cheveux forment comme des plaques, j'ai était a chaque fois obligé de les relaver le lendemain matin!
Je ne comprend pas pourquoi?!
Je met 2 c.s d'huile végétale plus des actifs comme de la provitamine B5 ou de la proteine de soie mais en petites quantité, c'est peut être sa?

Merci de ta réponse.

Sinon ton blog est vraiment vraiment super!!! Tu m'a beaucoup aider, j'ai réellement vu des changements pour mes cheveux depuis que je suis tes conseils!
Bonne continuation!!!

Anonyme

Bonjour; j'ai les cheveux blond très foncés, voir chatain clair & je voulais savoir si un henné blond aurait ou me les éclaircir ? Merci ! ( sinon, ton blog est super ! )

Joanna

Bonsoir Ava,

J'espère que je n'aurais pas à te faire te répéter (si un sujet du même genre a déjà été traité.. Sait-on jamais), et que tu pourras m'éclairer sur ma situation:

En réalité, j'ai les cheveux à la base entre le blond cendré et qui tourne parfois au blond vénitien. Des fois je me retrouvais donc avec des reflets roux. Mais voilà j'ai perdu tout ces reflets et ils sont devenus beaucoup plus ternes après une période où je les ais beaucoup perdus et où ils se sont abimés.
J'en ai ainsi conclue "mais didonc si je fais du henné, je vais accentuer mes reflets roux!"
Évidement, j'ai fais un henné auburn mais que je ne garde pas longtemps, à peine 10 minutes mais c'est suffisant pour qu'aujourd'hui on puisse dire: elle est rousse. (enfin, du moins de beaux reflets)
Et donc voilà, je sais qu'au fur et à mesure, la couleur s'estompe, mais j'ai pas peur de perdre les reflets roux, ce serait plutôt que mes cheveux s'éclaircissent quand le roux s'estompera. Ayant déjà fait du henné en juillet, j'ai remarqué que les mèches que j'avais omis de colorer (donc mes cheveux d'origine) était bien plus foncées que les cheveux colorés au henné auparavant: ils sont devenus blonds doré.
En réalité, j'ai peur qu'avec ce deuxième henné, je n'éclaircisse que davantage ma couleur d'origine (ce que je ne souhaite pas.). Au final, j'ai peur de regretter ces hennés… Même si c'est joli.
Voilà j’espère que j'ai été claire :s (Ca peut l'être dans ma tête mais il est probable que je me sois mal expliquée..)
Et merci pour ce chouette blog que j'aime consulter!

MelOdile

Coucou Ava,
On s'est déjà parlé sur d'autres articles, je te suis toujours avec beaucoup de rigueur.
Suite à tes précedents conseils, je songe sérieusement au henné. Mais j'ai peur peur peur. Comme tu le sais, j'avais décoloré mes cheveux, c'était il y a 3 mois mnt, il est donc temps de passer à un henné.
Mais j'ai si peur, j'ai 3/4cm de pousse et le reste balayage blond/miel. Je voudrais revenir à mon chatain. Je pensais acheter le henné Nomade Palize – Henné bio châtain qui est en vente sur amazon. Voici mes questions:
– est ce qu'on ne verra pas une différence entre la racine et le blond ?
– je ne risque pas d'orange ou vert avec ce henné là ?
– 3 mois c'est suffisant sans risque ?

Un super merci d'avance pour ces réponses

Anonyme

Merci du conseil Ava, je vais donc agir sagement et rester méfiante :).

Ava

Bonjour,

@ Anonyme :

Théoriquement, le henné neutre ne colore pas (il ne faut pas le laisser poser plus d'une demi-heure, ce laps de temps restant suffisant pour agir sans colorer). Le danger réside dans l'interaction entre certaines poudres contenant des sels métalliques et la coloration ou la décoloration.
Théoriquement toujours, tu ne devrais pas avoir de problèmes malgré tes mèches. Mais il m'est trop risqué de te dire cela, et de t'encourager à le faire. Je ne veux pas prendre cette responsabilité car chaque cheveu, chaque couleur, réagit différemment au contact du henné. Je te conseille alors de récupérer autant de cheveux méchés que tu le peux (sur ta brosse, après un shampoing…) et de faire un test, en les imbibant de henné neutre, puis en les couvrant de film plastique. Après les avoir rincés et fait séchés, tu pourras juger du résultat et voir s'ils ne sont pas cassés ou s'ils n'ont pas de reflets verdâtres. C'est la solution la plus sûre.

Merci à toi ! Et bonne continuation. 🙂

@ Hazel :

Le henné naturel est une plante Lawsonia Inermis, naturellement colorante. Le henné neutre est une autre variété nommée Cassia obovata. Il possède les même propriétés gainantes et fortifiantes mais ne colore pas… Sauf si on le laisse poser plusieurs heures. On obtient alors des reflets cuivrés. Ce peut être une bonne alternative au henné naturel, afin de maintenir ses reflets sans foncer sa chevelure. Mélangé à du jus de citron, et laissé reposé durant 12h avant application, le henné neutre donne des reflets dorés, tendant vers le miel. On le mélange quelques fois à une décoction de camomille, afin d'obtenir un "henné blond".
Pour garder ta couleur naturelle, je te recommanderais une de ces deux solutions. Ne le laisse pas poser plus d'une heure ou deux, et tes cheveux ne changeront pas de teinte. Si, au pire, le résultat ne te plaisait pas, il s'atténuera, voire disparaîtra dans les deux mois suivants.

J'espère avoir pu te renseigner. 🙂

Hazel

Bonjour Ava,

Je me pose quelques questions suite à cet article. Pour avoir des cheveux plus forts et plus brillants, je pense au henné ; cependant je ne souhaite pas changer la couleur naturelle de mes cheveux (châtain clair, blond foncé après expositions au soleil), mais plutôt leur apporter des reflets à la manière d'une coloration ton sur ton. Le henné peut-il garantir ces effets ?
Autre chose, je n'ai pas bien saisi la différence entre henné naturel et henné neutre. Le henné naturel est-il colorant à la base ? Dans ce cas, le henné neutre serait-il un henné "modifié" pour éviter toute coloration ?
Merci pour tous ces précieux conseils !

Anonyme

Coucou Ava!
J'ai commencé à laisser pousser mes cheveux il y a deux mois (avec des soins naturels) et j'aimerais tenter un henné neutre pour les renforcer (le vieux dégradé que j'ai donne un effet queue de rat, et comme je ne veux pas le supprimer directement, j'essaie de soigner mes cheveux).
Cependant, je me suis fait faire un balayage blond miel il y a deux mois. J'ai un peu peur de me retrouver avec une couleur zarbi, même si je compte utiliser le neutre de chez AZ. Qu'en pense-tu?

Au passage, bravo pour ton blog, et pour tes cheveux, tout ça me motive énormément 🙂