Après avoir utilisé toutes sortes de produits sur ma peau, je suis revenue à une routine beaucoup plus douce, et surtout très efficace. J’ai finalement remplacé ma crème de nuit par de l’huile de jojoba.
Et je vois la différence !
Pourquoi adopter l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est extraite du Jojoba, un arbuste originaire du désert de Sonora, au nord du Mexique. Les Aztèques l’utilisaient déjà ! D’ailleurs, il faudrait parler de « cire de jojoba » liquide et non d’huile, à cause de sa composition chimique qui comporte 97% d’esters cireux (contre 25 % pour le sébum humain).
L’huile de jojoba est dite « sèche », c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas de couche grasse à la surface de la peau : elle est très vite absorbée. Elle n’est pas comédogène, bien au contraire. Parce que sa composition en est proche, elle régule naturellement notre sébum, et crée une couche d’hydratation non grasse (le film hydrolipidique).
C’est ainsi qu’elle rééquilibre notre peau. A terme, celle-ci se « normalise » d’elle-même et l’acné diminue.
Grâce à sa teneur en acide linoléique, l’huile de jojoba aide aussi à la régénération des tissus, favorisant la cicatrisation.
Enfin, sa richesse en vitamine E élimine les radicaux libres ou « stress oxydant » (responsables du vieillissement cellulaires, on les combats notamment grâce aux antioxydants) et retarde l’apparition des rides.
Sa texture et ses propriétés donnent la rendent idéale pour différents usages : massages, démaquillant, lotion après-rasage, masque capillaire, traitement contre l’acné…
Ma nouvelle routine visage
Lorsque c’est nécessaire, je me démaquille avec de l’huile de jojoba. Après en avoir testé beaucoup d’autres auparavant, elle est devenue ma préférée, notamment pour les yeux, car elle ne pique pas, et sa texture fluide me semble parfaite.
Ensuite, après avoir lavé et séché mon visage, je verse quelques gouttes d’huile de jojoba au creux de ma main, et je l’applique directement en massant doucement, avec des mouvements circulaires. L’huile de jojoba est très vite absorbée. Si votre peau est grasse, vous pouvez faire ce soin uniquement un soir sur deux et alterner avec du gel d’aloé véra par exemple. Je laisse poser toute la nuit.
Les résultats à long terme
Le lendemain, la peau parait douce et lumineuse. Lorsque j’utilisais une crème de nuit classique, elle restait sèche et j’avais besoin d’en remettre un peu pour la journée. Depuis que j’utilise l’huile de jojoba avant de me coucher, je n’hydrate plus en sus ma peau le matin.
De plus, les rougeurs s’atténuent au fil du temps : j’utilise l’huile de jojoba tous les soirs depuis un mois, mais j’ai clairement remarqué des améliorations au bout de trois jours. Elle arrange les petites imperfections et unifie le teint : il devient donc plus lumineux.
Concernant l’acné, je n’ai vu aucune différence car le mien est d’origine hormonale. Mais il est vrai que l’huile de jojoba n’en provoque pas. Dans les zones censées être plus grasses, je n’ai aucun point noir, ce qui prouve bien qu’elle est non occlusive (ne bouche pas les pores), ni comédogène.
L’huile de jojoba aujourd’hui ? (2022)
Je me démaquille toujours (et exclusivement) avec cette huile depuis toutes ces années : il s’agit de mon produit préféré car il enlève très bien le maquillage résistant (mascara, rouge à lèvre…) tout en douceur, et il nourrit la peau.
Je nettoie ensuite mon visage avec une base lavante neutre.
Mon acné a finalement disparue vers 2016. Elle n’est jamais revenue malgré des changements hormonaux (grossesse).
Durant plusieurs années, l’huile de jojoba a également remplacé ma crème de nuit, pour un soin nourrissant et anti-rides (en prévention). Il m’est arrivé d’en appliquer tous les soirs par périodes, lorsque ma peau semblait particulièrement sèche en hiver. Elle ne laisse pas de film brillant, car elle est très vite absorbée. Le lendemain, la peau paraît plus douce et le teint unifié.
Après avoir souffert d’une petite dermite péri-orale (guérie en deux semaines grâce au neem), j’ai diminué le soin nourrissant et utilisé une crème hydratante pour peau allergique (Cicalfate d’Avène, puis j’ai découvert la crème au beurre de karité La Rosée, que ma peau tolère très bien).
J'aime bien la huile de jojob
Merci ava 🙂
J'aime beaucoup l'huile de jojoba, elle convient parfaitement à ma peau! Je l'a mets le matin en guise de crème quand je reste chez moi!
Super, je vais déjà acheter de l'huile de coco pour les soins du corps et cheveux, donc je vais rajouter l'huile de jojoba pour le visage. L'huile de ricin est chère je trouve, vous l'achetez où la vôtre s'il vous plait ? Merci et à bientôt
Moi j'adore l'hydrolat de pamplemousse, que je me vaporise directement sur le visage avant le crèmage. Ma peau parait plus saine et les pores se resserrent c'est assez impressionnant !
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Ooooh mais tu es de retour ! C'est une telle joie ! Au plaisir de te relire !
Je voulais également te dire que c'est grâce à toi que je suis au naturel aujourd'hui, quand je voyais t'es cheveux je voulais les mêmes ! Aujourd'hui, ils sont au coccyx, et quand je vois ma chevelure, je vois la tienne et je suis fière ! J'ai également ouvert un blog, tu as un aperçu de mes cheveux dans quelques articles ! Tout ça, a démarrer grâce à toi 🙂
Bisous ! http://larosessentielle.blogspot.fr/
Nice, i aime vraiment it.if vous aimez aussi notre site s'il vous pla?t suivre: http://www.robesdemariee2013.com/
La même ici, je le mélange à de l'Aloe Vera pure pratiquement tous les soirs, surtout lorsque je fais des crises d'eczéma atopique. Une base!