L’huile de ricin fait pousser les cils et les épaissit !

14,Sep,2012 | Soins visage | 55 commentaires

Article mis à jour le 19 octobre 2022

Aucune étude n’aurait officiellement validé les propriétés de l’huile de ricin sur la pousse des cils, des sourcils et des cheveux. Pourtant, nous sommes très nombreuses à constater des effets, bien réels et indéniables.

Le blog est surtout dédié à la beauté des cheveux, mais les soins capillaires concernent aussi bien nos cils, qui peuvent rencontrer les mêmes problèmes : chute de cils, ou cils trop clairsemés, trop fins… Avec les mêmes solutions.

Dans ce billet, je souhaitais vous montrer les résultats visibles, obtenus par une application quotidienne d’huile de ricin sur les cils, pendant plusieurs années.

Mon expérience avec l’huile de ricin

J’ai toujours redouté le mascara, parce que je n’en supportais pas la sensation sur mes cils. Ils sont longs, mais très droits : impossible de les garder recourbés toute la journée. Donc, je me suis astreinte à porter du « ricil », pour ouvrir mon regard et mettre mes yeux en valeur.

Pourtant, ma plus grande fréquence de maquillage s’est limitée à quelques jours par mois. Le soir, j’utilisais un démaquillant classique, mais je ne parvenais pas à enlever tous les résidus de mascara -surtout waterproof.

Aussi, en 2010, mes cils paraissaient un peu « mités », plus long au milieu, irréguliers et peu épais. Je ne leur accordais jamais de soin particuliers. En février 2012, j’ai constaté à quel point ils s’étaient abîmés : leur implantation était irrégulière, ils semblaient secs et se recourbaient encore plus mal.

J’ai alors pensé à l’huile de ricin…

J’ai acheté un flacon en mars 2012, et je me suis astreinte à une utilisation quotidienne. Pour servir d’applicateur, j’ai lavé une vieille brosse à mascara et je l’ai vissée à la place du bouchon.

Après le démaquillage habituel, j’appliquais une couche d’huile de ricin sur mes cils le soir, avant d’aller me coucher.

Les premiers résultats sont apparus au bout de trois semaines.

Mes cils paraissaient plus foncés, plus réguliers et plus souples au toucher. Au bout de trois mois, ils étaient devenus légèrement plus longs et plus fournis. Au bout de six mois (septembre), ils ont repoussé sur toute la zone de la paupière supérieure, comme le montre la photo ci-dessus.

Ceux qui restaient plus courts se sont allongés. Ils sont visiblement plus épais et très légèrement plus foncés.

10 ans d’huile de ricin sur les cils (2012 – 2022)

De fil en aiguille, j’ai continué à prendre soin de mes cils avec l’huile de ricin et j’ai même remplacé mon démaquillant par de l’huile de jojoba, beaucoup plus douce et nourrissante ! De texture visqueuse et trop épaisse, l’huile de ricin ne se prêtait pas à cet usage : elle est parfaite en « masque » épais, pour la nuit.

Malgré ces précautions, je perdrais toujours trois cils lorsque je les démaquillais après une journée sous le mascara. J’ai donc cessé d’utiliser ce produit cosmétique, et je me suis concentrée sur les soins, pour rendre mes cils naturellement beaux et longs.

Comme vous le voyez, il n’y a pas de miracles, et je ne porte ni maquillage, ni faux-cils, comme on le voit dans certains articles, pour étayer mes propos :

Les cils ne sont pas extraordinaires : ils semblent simplement un peu plus foncés, un peu plus longs, un peu plus fournis : en fonction de votre base, ils atteignent ainsi leur plein potentiel. Ils ne changent pas de nature, parce que rien n’est modifié.

D’un point de vue plus concret, certains soins comme nourrir ses cils avec l’huile de ricin durant des années, maintiennent sans aucun doute plus longtemps un état de santé, et ralentissent les dits « signes de l’âge ».

Peut-il y avoir des inconvénients à l’huile de ricin ?

Il n’existe pas de contre-indications à l’utilisation de l’huile de ricin pour les cils.

Je la trouve très douce et elle n’est pas du tout irritante, contrairement à d’autres huiles utilisées pour se démaquiller, qui peuvent néanmoins picoter (comme l’huile de fruits de la passion ou celle d’avocat). Néanmoins, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité oculaire.

Dans ce cas, veillez à ce que l’huile se dépose uniquement sur vos cils, à l’aide d’un goupillon, de vos doigts, ou d’un coton tige. Essuyez l’excédent, pour éviter qu’il ne coule sur la paupière inférieure.

La deuxième chose que j’ai remarqué a été l’apparition d’un grain de milium : il s’agit d’un agglomérat de cellules sébacées qui forme un microkyste d’1 à 2 mm, de couleur blanche, sur les zones dites séborrhéiques -lorsqu’il y a trop de sébum. Cela signifie que la peau est trop richement nourrie, probablement parce que l’huile de ricin a coulé.

Dans ce cas, essayez d’en mettre moins, et juste à la base des cils, ou faites une pause de quelques semaines, le temps que le grain se résorbe.

Quels autres soins apporter aux cils ?

Les cils sont trop souvent négligés dans notre routine quotidienne alors qu’ils méritent, tout comme nos cheveux, notre peau ou nos ongles, des soins adaptés pour devenir encore plus beaux.

  • Ne croyez pas aux fausses promesses :

Les pseudos soins pour les cils vendus dans les commerces sont généralement onéreux et pleins d’ingrédients chimiques. Comme les silicones pour les cheveux, ils donnent l’impression d’hydrater les cils, mais les effets ne durent pas sur le long terme, car ils se contentent de déposer une couche superficielle.

  • Démaquillez impérativement vos cils chaque jour

Et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de mascara. C’est un peu long, mais cela vaut vraiment la peine pour garder de beaux cils. Mon astuce consistait à appliquer, un coton avec de l’huile de jojoba (ou toute autre huile végétale fluide, qui vous convienne) durant plusieurs secondes sur les cils, yeux fermés. Puis, je massais doucement les cils avec les doigts. Le gros du maquillage s’enlevait. Il suffisait ensuite de repasser délicatement au coton-tige plusieurs fois, puis d’essuyer.

  • Ne vous maquillez pas les cils tous les jours.

Prévoyez des temps de repos, dans la semaine. Ils feront vraiment la différence quant à leur aspect… et évitez l’utilisation régulière d’un mascara waterproof, encore plus agressif que les autres.

  • Évitez le Latisse, les permanent de cils, les faux cils, etc.

Plusieurs utilisatrices du latisse ont rapporté des irritations, des problèmes de sensibilité (yeux secs) ainsi qu’une perte de volume au niveau des orbites, comme si les yeux s’étaient creusés.

Même si le résultat semble tout de suite probant, les faux cils ou encore le rehaussement (permanente des cils) pour les recourber, utilisent quant à eux, des produits chimiques, qui vont indubitablement abimer vos cils -songez aux extensions capillaires ou aux faux ongles, qui provoquent la même fragilité. Et ce, même si l’on vous promet le contraire…

La beauté au naturel

Voilà principalement pourquoi j’affectionne tant la « beauté au naturel » et les soins associés.

Rien n’est artificieux et éphémère. Rien n’est ajouté. Rien n’est illusoire ou enjolivé. Que ce soit sans apprêt, le matin au réveil, à n’importe quel instant, dans n’importe quelle situation, la beauté demeure présente et inéluctable.

C’est un acquis sincère qui permet de rayonner aussi bien extérieurement qu’intérieurement, en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de la nature.

Elle met en valeur nos particularités sans chercher à nous transformer pour nous emprisonner dans un moule esthétique stéréotypé et artificieux.

Elle est authenticité.

S’abonner
Notification pour
guest

55 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tout sur l'huile de ricin

Totalement d'accord,

Je l'utilise depuis un moment et franchement totalement satisfaite

Anonyme

Je confirme l'efficacité de l'huile de ricin.je l'utilise quotidiennement depuis 1 mois sur mes cils, ils sont plus foncés, épais et ont pris de la longueur. Il faut dire que j'avais que des bébés cils suite à 5 mois d'extensions.

Anonyme

J'ai découvert l'huile de ricin pour les cils en mascara chez Naturafro. C'est très pratique, plus besoin de prendre un coton tige ou de laver un vieux mascara.

Sophia

J'ai déjà remarqué pour ma part ce genre d'effet après quelques semaines d'application quotidienne d'huile d'olive (dont je me sers comme démaquillant). J'ai déjà entendu parler des bienfaits de l'huile de ricin et je suppose qu'elle est encore plus efficace ! Rajoutée à ma prochaien liste d'achat… :p

ricin

Je me permets de répondre car j'utilise la ricin et l'argile. J'achète tout en pharmacie et ça fonctionne bien pour les deux.

Anonyme

J'aimerais savoir si :
1- on peut mettre de l'huile de ricin dans du mascara
2- j'ai acheté un mascara ( non waterproof) et au bout de quelques jours ils étaient moches et tombaient est ce normal?
Merci

Anonyme

Jai une question pour toi vu que tu es pharmacienne… Est ce que l'argile verte est bonne pour les cheveux et est ce que les produit vendus en pharmacie marchent bien?? Comme cela coute cher j'ai un peu peur de me lancer….

Anonyme

Bonjour .
Quelle huile de ricin acheter ? est-ce qu'il y à une huile spéciale pour les cheveux ou les cils ?,quelle marque choisir ?
MERCI.

Anonyme

Parce que sur la mienne il parle que de lhdratation de ka peau ! Il ne parle pas des cils !!!! Marque physalis huile vegetal ricin . Je peux utiliser aussi pour les ciks? La mienne ce n'est pas la mêmes que sur la photos si dessus ! Merci d'avsnce . Je ne l'ai pas acheté au pharmacie .

Anonyme

Bonjour tous le monde. L'huile de ricin existe t'il 2 sortes

massages erotiques

cette huile est une remède miraculeuse

Alexandra

Merci pour l'astuce, je file l'acheter 😉

Anonyme

bonjour moi je viens de commencer depuis 2 jours car cils et sourcils clairsemes et j'utilise maquillage waterproof …….donc on va voir evolution

Anonyme

J'ai les yeux très fragiles aussi, mais j'applique l'huile de ricin à l'aide d'un coton de tige sur mes cils, et je ne ressens rien car c'est n'a pas de contact direct avec mes yeux, fait bien attention en l'appliquant, mais si tu vois que tu peux vraiment pas ne le met pas c'est pas grave

Anonyme

moi ca fait un moment que j utilise cette huile mais les effets sont contradictoires ; d un cote je constate que mes cils sont plus voyants on va dire mais d un autre jai l impression que j ai des trous en fait je perds des cils : je commence a me poser des questions …. peut etre que j en met trop non ??

drt0254
Huile

cette huile, elle est vraiment magique

Anonyme

Je m'y suis mise il a peu de temps et c'est très efficace (l'huile de ricin et parfois beurre de karité). Dans le style mascara pas trop violent, j'utilise celui de Lush (je suis très mitigée sur cette marque mais le mascara me convient) qui s'enlève vraiment très facilement. Il a tendance à "s'effriter" en fin de journée mais rien de dramatique. En tout cas il ne semble pas abîmer les cils :).
http://www.huiledericincheveux.com/

mariecricri

Que faire quand on a les yeux très sensibles et qui se mettent à pleurer dès qu'il y a de l'huile dans un soin? J'aimerais bien essayer l'huile de ricin mais j'ai peur de pleurer illico!

Anonyme

Je mat je suis aller chez l'esthéticienne et comme mes sourcils ne sont pas assez fourni donc elle ma conseiller de l'huile de ricin ke me suis donc rendu a la pharmacie et effectivement la phamacienne ma bien confirmer:huile de ricin favorise la repousse. Ceux ki ton ri o nez ne devait pas bien connaître leurs metier.

Mademoiselle Web

J'adore cette huile, elle est vraiment magique 🙂 Le seul problème pour moi c'est l'odeur qui est bof 🙂

Anonyme

Moi aussi je vais tester cette huile pour mes cheveux et mes cils j'espère avoir de bon résultats.

Anonyme

Pour les poches sous les yeux: huile végétale de calophylle:
http://biopascher.wordpress.com/2013/10/24/lhuile-vegetale-de-calophylle-pour-les-cernes/

ooh j'ai toujours ce problème des cils . je vais essayer ce huile

Anonyme

Sa fais quelque jours que je voie beaucoup d'article sur l'huile de ricin , et depuis aujourd'hui jen mais !
Car je soiffre de trichotillomanie depuis quelque temps jespert vraiment que l'huile vas faire de bon resulta . 😉

Anonyme

tape edgar cayce huile de ricin Palma Christie et tu vas voir. «je dois dire que ma sœur l'a utiliser pour faire disparaitre des kystes et sa très bien fonctionné

Mlle Web

Merci pour tous ces conseils, je vais vraiment tenter cette huile. J'en ai fait la découverte il n'y a pas longtemps et ça m'a l'air plutôt pas mal !

Anonyme

Moi non plus je ne constate pas trop de différence sur la photo, et sur internet j'ai beau chercher mais je reste hésitante.. Malgré toutes celles qui affirment que ce produit serait génial..
Je suis passée dans une pharmacie qui m'a carrément rit au nez quand je lui ai demandé si l'huile de ricin avait vraiment des propriétés bénéfiques à la repousse des cheveux, cils.. Elle m'a simplement affirmé que c'est utile lors d'une constipation, et elle n'avait jamais entendu quoi que se soit d'autre à se sujet.. Du coup ça laisse vraiment perplexe..
Est ce que ce produit fonctionne vraiment..? J'ai quand même envie d'essayer

Anonyme

moi non plus , je ne vois aucune différence sur les 2 photos…..bizarre

Anonyme

Même en regardant de près, je ne vois aucune différence sur la photo ??? D'où un doute sur l'efficacité de l'huile de ricin sur les cils.

Anonyme

Bonjour ! Moi ça fait 1 semaine que je commence à me maquiller les cils régulièrement avec du mascara Waterproof parce que je ne voulais pas que mon mascara coule au cas où si je me frottais les yeux ( puisque auparavant je n'avais pas l'habitude de me maquiller ) , GROSSE BÊTISE !!! Le mascara a fait tombé mes cils et ils sont légèrement moins touffus qu'avant où j'avais des très longs cils bien fournis . J'essaye l'huile de ricin depuis hier mais je ne sais pas combien de fois par jour il faut le mettre , si il faut en mettre avant de se maquiller et combien de temps faut-il attendre ?

Anonyme

Bonjour,

pour votre fille, si elle s'arrache les cils, c'est qu'elle souffre de trichotillomanie et je ne peux que vous conseiller de l'orienter vers votre médecin assez vite, car plus tôt on s'intéresse à ce problème, plus on a de chance de s'en sortir.

Mais ne vous en faites pas pour ses cils, ca reste un poil, et ca repousse….

Je m'arrache les cils depuis 20 ans, et quand j'arrive à avoir des périodes de rémissions, ils repoussent. Par contre, je fais souvent des rechutes et je regrette amèrement que mes parents n'aient pas traiter mon souci enfant.

Bon courage.

Diana

Bonjour Ava,

Je suis ton blog depuis plus d'un an, et grâce à toi j'ai découvert la vraie beauté de mes cheveux… Merci beaucoup donc ^^

Sinon, concernant l'huile de ricin sur les cils, effectivement c'est super efficace, mais ce qui m'a gonflée dès le départ c'est qu'elle est super poisseuse et collante, du coup au bout de 2 mois j'ai arrêté, malgré les résultats… Et il y a quelques jours j'ai découvert que l'ajout d'un tout petit peu de phytokératine dans le flacon supprimait ce côté collant (testé et approuvé), tu as essayé ?

bobi

Ma femme s'en sert régulièrement pour les ongles et ça marche super bien par contre faut faire gaffe c'est pas de l'huile d'olive.La toxicité est bien réelle et il faut s'assurer de l'utiliser correctement.

Anonyme

Bonjour,
ma fille de 10 ans avait pris l'habitude de s'arracher les cils et les sourcils sans s'en rendre compte évidemment. Je ne m'inquiétait pas pour les sourcils mais on m'a rapporté que les cils ne repoussait pas quant ils étaient arrachés. Est ce que vous pensez que l'huile de ricin pourrait l'aider et si oui comment puis je lui en mettre sachant qu'il n'y a quasiment plus de cils.
Merci beaucoup de votre aide.

Anonyme

Bonjour Ava,
En effet l'huile de ricin favorise la repousse des cheveux et des cils.
J'ai de la tension oculaire, il y a un an j'ai eu des gouttes à mettre tous les soirs pendant 1an. Il y avait de l'huile de ricin ds ces gouttes. Au bout de 3 mois, j'ai vu mes cils s'étoffer et s'allonger, on aurait dit Betty Boop. Pour les cheveux pareil. Plus garnis sur le dessus. Je les perdais un peu sur les tempes, petit à petit je constatais des petits duvet et maintenant j'ai une belle chevelure.

Anonyme

ou peut on acheter cette huile ? moi j'ai une huile de ricin sur laquelle il est écrit qu'il ne faut pas l'utiliser sur les yeux !

Leslie-san

j'adore cette huile car je trouve que mes cils repoussent plus rapidement. Un conseil, ne pas utiliser de mascara waterproof, j'ai fais cette connerie et mes cils étaient vraiment abîmés.

Anonyme

Coucou
Moi aussi je vais essaer
Par contre je vois pas non plus de dfférence sur les photos…

Anonyme

Ayuellana; Je ne suis pas experte mais j'ai lu sur de nombreux sites que l'on pouvait couper les pointes des cils, en fait le bout des cil est légèrement transparent et les couper permet une régénération (comme quand on coupe les pointes des cheveux)

Ne connaissant pas l'huile de ricin, j'ai couper les pointes de mes cils (vraiiment peu, juste le transparent)il y a environ 2 mois et je les trouve plus beau depuis.

c'est une idée pour avoir des cils sensiblement plus fournis mais pas autant qu'avec l'huile de ricin, pratique pour les lunettes donc.

Ayuellana

Cc !! Connaitrais-tu une huile permettant de rendre les cils plus fournis (plus épais), sans pour autant les faire pousser ? J'ai des lunettes et je ne voudrais pas qu'ils me dérangent à taper contre les verres… =/ J'ai aussi une petite qs bête mais, si les cils deviennent trop long avec l'huile de ricin et qu'ils tapent contre les verres justement, peut-on les couper ? … Je ne pense pas mais bon, je préfère savoir avant de me lancer. merci !

Anonyme

j'utilise l'huile de ricin depuis 2 semaines sur mes cils,j'espére avoir des resultats d'ici quelques semaines.

Anonyme

salut miss, dsl de te décevoir mais jvois pas la difference, tes cils semblent pareilles avant/ apres peut etre que a travers une photo on vois pas

Cynael

Je m'y suis mise il a peu de temps et c'est très efficace (l'huile de ricin et parfois beurre de karité). Dans le style mascara pas trop violent, j'utilise celui de Lush (je suis très mitigée sur cette marque mais le mascara me convient) qui s'enlève vraiment très facilement. Il a tendance à "s'effriter" en fin de journée mais rien de dramatique. En tout cas il ne semble pas abîmer les cils :).

Ava

J'ai connu le problème des lunettes ! 🙂 C'est embêtant et peu esthétique en effet, et du coup je les rapprochais moins des yeux. Mais cela prouve à quel point les huiles végétales (elles marchent toutes plus ou moins en nourrissant et en régénérant les cils) sont efficaces.

Merci beaucoup pour les références de ce mascara, Maëlle ! Je vais me renseigner et me le procurer dès que possible, car c'est exactement ce que je cherchais (mes yeux deviennent sensibles à force).

J'utilisais celui de The Body Shop, que je trouve très toxique et lourd à porter (cils cartonné, odeur de pétrole…).

Zorglette

(ohh merci beaucoup Maëlle ! Je testerai ça alors !)

Aussi je voulais préciser que depuis mon dernier message j'ai essayé de me démaquiller les cils avec l'huile de ricin (d'habitude je la pose le matin quand je ne me maquille pas) et ça démaquillait encore mieux que ce que j'utilisais d'habitude ! Pas de traces noires sous les yeux au matin ces fois-ci… ♥

Maëlle

Salut!

J'utilise depuis plusieurs mois un mascara 100% naturel, le seul que j'ai trouvé après des heures de recherches.Il est parfait!!Il fait des cils fournis,longs et meme après plusieurs couches ne fait absolument pas de paquets.Du coup je l'ai adopté!
Son nom c'est Organic Wear et la marque Physician Formula,c'est une marque qu'on trouve aux Etats-Unis et en Australie et je l'ai donc commandé sur Amazon et je vous le recommande vivement d'autant plus qu'il est 100% d'origine naturelle,non testé sur les animaux, et sa brosse est recyclable =)
Il y en a 3 dans la gamme et tous sont superbe, en forme de feuille.

Voila!Je tenais vraiment à partager cette découverte pour avoir de beaux cils avec un maquillage soin naturel.

Ivy

Salut Ava!
J'ai déjà les cils plutôt long et très fournis alors je n'ai essayé l'huile de ricin que par simple curiosité il y a de ça 3 semaines et ils sont déjà plus longs! Je trouve ça super beau mais le seul problème c'est que maintenant ils frottent beaucoup plus souvent dans mes lunettes ;P

Coumy

Salut Ava! c'est sympa de te lire a nouveau! Juste un commentaire en passant: j'ai vu des effets similaires avec l'huile d'olive, que j'utilise tous les soirs sur mon visage pour le nettoyer. Donc pour celles qui n'ont pas d'huile de ricin/jojoba/etc… essayez avec l'huile d'olive 🙂 j'ai remarque les effects (auxquels je ne m'attendais pas du tout) environ 6 a 7 mois apres avoir commence!

Coumy

Elina

Bonjour Ava,

Encore un article bien au point ! Je suis un peu réticente par rapport à l'huile de ricin mais je vais essayer de la mélanger avec une autre huiile pour atténuer l'odeur. J'espère que cela marche car ca fait un petit moment que je me suis aperçu que mes cils deviennent de plus en plus clairsemés. Pareil, le démaquillage à l'huile c'est une nouveauté que je vais me dépécher à utiliser :).

Par la même occasion, je cherche une astuce pour des poches / cernes. Est-ce que tu as essayé des remèdes naturels, pourrais-tu partager ton retour d'expérience?

Merci d'avance pour tes efforts !