Depuis quelques mois, je prends un complément alimentaire communément appelé MSM (méthyle-sulfonyl-méthane), également connu sous le nom de « souffre organique ». Ses effets sur la peau (cicatrices, acné) sont remarquables !
Il s’agit d’un minéral, essentiel à la constitution de notre organisme (kératine, os, peau, muscles…).
Il se trouve sous forme d’acide aminé dans certains aliments tels que le thé, le café, le chocolat, certains légumes ou encore le lait de vache. Cependant, une grande quantité de MSM est perdu lors de la préparation ou de la cuisson. Il est donc possible de l’ingérer sous forme de gélules.
Il est notamment nécessaire à la fabrication du collagène, ce qui explique sa précieuse aide quant à la cicatrisation des tissus.
Pour toutes celles qui ont des cicatrices anciennes et récentes, ou qui n’arrivent pas à se débarrasser d’une acné légère mais persistante, le MSM méthyle-sulfonyl-méthane peut apporter une solution intéressante…
Qu’est-ce que le MSM et comment agit-il ?
Voici une petite explication pour comprendre l’action du MSM :
La peau est divisée en deux couches principales : le derme (interne) et l’épiderme (externe). L’épiderme est constitué de trois sous-couches.
Les nouvelles cellules sont produites dans la couche basale et remontent constamment jusqu’à la surface pour devenir ce que l’on appelle « cellules mortes » (que l’on exfolie).
Dans la couche du derme se logent les vaisseaux sanguins, les glandes sudoripares, les cellules sensorielles, les follicules capillaires ainsi que les glandes sébacées (qui produisent le sébum).
L’hypoderme est une couche graisseuse isolante.
Toutes ces couches sont reliées entre elles grâce à une protéine : le collagène.
Riche en silicone, le collagène se conjugue avec les fibres d’une autre protéine, l’élastine : il donne ainsi élasticité et tonicité à la peau, comme aux cheveux. Ainsi, la perte de tonicité et l’affaissement des tissus (peau) qui indiquent les signes de l’âge sont notamment liés à la baisse de production de collagène par notre organisme au fil du temps.
Et le souffre organique, dans tout cela ? Pour simplifier grossièrement, le MSM assure les liaisons entre les cellules de la peau et la répartition des fibres de collagène.
Son action favorise ainsi la réparation des tissus abimés et leur bonne régénération.
C’est pourquoi une carence en MSM contribue à l’apparition de rides, de craquelures ou une mauvaise cicatrisation des tissus, tandis qu’une quantité suffisante dans l’organisme stimule la production de collagène.
Vous l’aurez compris, en plus de ses bienfaits sur la cicatrisation de la peau ainsi que la beauté des cheveux (et des ongles), le MSM contribue à la réduction de certains types d’acné…
Je vous renvoie à ce dossier clair et précis sur le sujet, si vous souhaitez plus de détails : http://www.bienetre-au-quotidien.fr/entretien-de-la-peau,-cheveux-et-ongles.4.171.dossier
Voici également un autre dossier très complet :http://www.pollen-boutique-sante.com/dossiers/promotions_2008-04-15.php
Comment prendre le MSM ?
Les effets sont visibles à long terme, lorsque la molécule est présente en quantité suffisante dans l’organisme. Il faut commencer le « traitement » doucement, puis augmenter progressivement la dose.
De plus, le MSM est éliminé naturellement par l’organisme au bout de douze heures : aussi, prenez-en deux fois par jour, soit matin et soir.
Débutez à 500 mg voire 1 000 mg par jour pendant deux semaines. Puis, augmentez à 1 500 mg par jour. Ne dépassez pas la posologie quotidienne de 44 mg / kilo : au-delà de ce ratio, la prise n’aurait pas d’efficacité supplémentaire. Ainsi, par exemple : 50 kg x 44 mg = 2 222 mg / jour.
Vous pouvez faire une cure de 4 à 6 mois.
Pour améliorer l’absorption du MSM, vous pouvez ajouter de l’acérola (Vitamine C naturelle) ou bien veiller à ce que votre alimentation ne provoque pas de carences en vitamine C.
Le MSM ne présenterait aucune toxicité et ne créerait aucune interaction connue avec d’autres compléments. Néanmoins, il reste déconseillé aux femmes enceintes.
Où acheter du souffre organique ? Il existe en poudre ou en gélules. Il faut regarder sur Internet, et comparer les différentes offres (prix selon le nombre de gélules et leur dosage ou le poids d’un sachet de poudre)…
Après 3 mois de cure, un premier bilan…
Il faut minimum trois mois pour observer les pleins effets du MSM, mais une différence est déjà visible au bout de deux mois et demi. J’ai pourtant commencé avec une posologie de 1 000 mg/jour (soit 2 gélules), je suis passée à 1 500 mg/jour et je prends à 2 000 mg par jour depuis une semaine.
Les effets les plus impressionnants ont eu lieu sur les anciennes cicatrices (creuses ou rose pâle), présentes depuis plus d’un an. Les creux sont légèrement moins profonds, ce qui est un grand progrès. Elles se remarquent beaucoup moins à la lumière.
Alors que j’envisageais un petit peeling dermatologique sur une joue (droite, celle de la photo), je trouve que ce n’est plus nécessaire !
La peau est plus douce, plus lisse, plus claire. De manière globale, le teint semble uniforme, ce qui minimise les imperfections. Des cicatrices plus récentes (quelques mois) se sont légèrement estompées.
Sans contraception, j’avais une poussée d’acné assez virulente par rapport à d’habitude, le mois précédant le début de la cure de MSM (décembre). Pourtant ma routine n’avait pas changée, je ne savais que faire. Et c’est assez extraordinaire, mais cette acné (plusieurs boutons de type inflammatoire) a disparue du jour au lendemain ! Il ne restait que des traces rouges assez prononcées (ma peau marque énormément et très vite).
Depuis ces trois mois et demi de cure, je n’ai plus un bouton alors que je n’ai rien changé à mes habitudes et à mon alimentation.
Bonjour
Quelle marque vous nous conseillez svp pour avoir le bon
Bonjour,
Est-ce que le MSM d'Aroma Zone est bon?
Bonjour,
Juste un petit point sur la qualité du MSM, il faut que ce produit soit en poudre cristallisée et organique, très très important en terme de bio-disponibilité et d'efficacité !
En gélules c'est la moins bonne des qualités et il y aussi de la vente de poudre sans cristaux et avec additifs rajoutés …
Pour de meilleurs résultats, visez la qualité de ce soufre !
Je te comprends parfaitement. J'ai également des cicatrices d'acnés, je suis donc allée dans une clinique de dermatologie expliquant mon soucis. Ils m'ont tout de suite conseillé un peeling pour environ 12 fois espacé de deux semaines à chaque fois. Maintenant ça fait plus d'un an que j'y vais toutes les deux/ trois semaines et je n'ai absolument aucun changement. Ce peeling devait enlever mes cicatrices. Mais elles sont toujours exactement pareil que l'année dernière… ce peeling m'a donc coûté très cher (1000€) pour au final garder mes vilaines cicatrices… en tout cas ma peau en générale s'est quand même améliorée grâce au peeling, j'ai une peau plus lisse, un peu moins de pores mais le changement n'est pas flagrant non plus à ce niveau (en tout cas ca ne vaut pas 1000€ ce "petit" côté positif)Juste pour te dire ne tombe surtout pas dans le piège à fric au profit des dermatos. Seul une vrai chirurgie esthétique au laser ou autre peut avoir un réel impact sur ta peau ou même ce fameux MSM que je vais bientôt me procurer d'ailleurs, je garde espoir ��
hum hum je me méfie quand même de la toxicité je préfère soigner ma peau avec du karité bio, je prend chez biossane ma crème visage, karité et huile de baobab que du naturel et c'est vraiment une crème de soin, pour les petits bobos, boutons,peaux sèches
http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/creme-visage
aurélie
aurelielebec4@gmail.com
J ai une meilleur expérience avec ce produit avec le j ai range des taches sur mon visage
Bonjours,
J'ai beaucoup de cicatrice sur le visage ( trou, rougeure encore des petits boutons d'acnée)
On peut qualifier ma peau d'une peau de " merde "
Quand je reste chez moi sava on ne voit pas tro mais des que je vois le soleil , jvous dis pas comment ma peau est tres tres horrible elle est disproportionner plein de trou rougeur je vous explique pas ..
Je voulais vous demander est ce que le MSM rend la peau " un peu plus belle " car je sais apart la chirurgie et les peeling ( et encore je croit pas que tout partira ) est ce efficace ? Je demande juste une amélioration je ne dis pas que j'ai des trous profond sava encore mais j'ai des trous a tout ceux et celle qui on des bouton NY TOUCHER JAMAIS vous risquerai de le regretter toute votre vie surtout si vous etes jeune ( comme moi 20 ans mais bouton d'acné severe parti il y a 2 ans ) et dans tout les cas sa partira ^^
Merci
j'adore ton article,merci pour toi <3
Bonjour j'aurais voulu savoir où vous êtes vous procuré du msm ?
merci
Super intéressant comme article! 🙂 Tu sais si ça a de l'effet contre la kératose pilaire? Je cherche un moyen de me débarrasser de ce truc qui me gâche un peu la vie. Merci 🙂
ce n'est pas à la parapharmacie qu'il faut aller, mais chez le médecin
le pharmacien sans officine aurait dù vous y adresser
je crains que vous releviez d'une cure d'antibiotiques
Coucou,
depuis peu je ne cicatrice plus.. sa reste rouge.. un peu degoutée.. j'allais mieux et je me suis toucher et sa fait bruler etc je suis tres tres mal.. j'ai ete a ma parapharmacie mais il n'en non pas :/ tu les as eu sur quel site stp.. merci davance.
le msm, composé organique soufré, agit dans la synthèse corporelle de simili sulfamides donc posséde une action anti bactérienne qui se vérifie aussi en cas de bronchite
toutefois, tous les acnés n'ont pas une composante infectieuse, donc ne sont pas tous curables par le msm
Coucou ava, oui le msm fait ses preuves je voulais te faire partager une crème également que j'utilise de temps en temps http://www.iherb.com/MRM-MSM-Cream-Extra-Strength-4-oz/9040 c'est une crème à avoir vraiment ça "répare" la peau c'est impressionnant. Aussi je suis tombée sur ce site : http://beaute-pure.com/ alors je ne sais pas si tu connais mais je suis cette méthode en fonction de la sensibilité de ma peau (il y a un test) et c'est juste génial, il y'a pleins d'articles et de com très intéressants.Voilà j'espère que tu liras ceci et que tu me donneras ton avis, c'est aussi grâce à toi que je suis passée au 100% naturel et vu tout ce que j'ai appris ici je tenais à t'écrire ce petit mot. J'espère que tu vas bien vivement ton prochain article xD
Moi j'ai déjà essayé le sans lactose… A fuir si tu peux t'en passer, ta peau te remerciera! 🙂
Contre les rougeurs ou les cicatrices du type tache brune ou rose: as-tu déjà essayé les flocons d'avoines? Je classerai plutôt ce remède naturel dans la case miracle, c'est pour te dire…
MSM pardon..
Bonsoir , j'ai une petite question..
Je viens d'acheter le sms mais c'est ecrit 85.7 mg
C'est tres peu ! comment je pourrais arriver a 2000 par jour ?
bonsoir Ava,
Je prends du msm depuis 4 mois à raison actuellement de 9 gélules par jour soit 4500 mg.
J'en avais parlé dans un commentaire que j'avais écris le 17/05/2013 concernant ton article sur les aha une astuce miracle pour l'acné.
J'ai connu ce supplément via Beaute-pure un blog très pro sur l'acné, notamment l'acné hormonale. Voici le lien http://beaute-pure.com/pourquoi-le-msm-est-genial-meme-sans-cicatrices-et-comment-lutiliser/ Il existe également une vidéo.
Le constat : j'ai une nette amélioration de ma peau et de mes cicatrices, mais surtout chose incroyable pour moi , mes douleurs chroniques au dos depuis 5 ans (opération…) se sont considérablement atténuées; et la raison est la prise de MSM car je ne prends rien d'autre. Le bilan est très positif , et j'ai fait le plein pour qq mois encore.
Merci encore
Ben
J'avais pris le MSM pour la pousse de mes cheveux et là aussi ça m'avait bien aidé, j'avais trouvé l'idée sur le blog d'une américaine dont j'ai oublié l'adresse, j'essaierai de la retrouver.
Je pense que je recommencerai la prise car j'ai ce problème là sur le décolleté et le haut du dos et j'espère que ça pourra m'aider à atténuer tout ça !
C'est assez surprenant au niveau des résultats tout de même, on dirait que ça unifie le teint petit à petit!
Heureuse de te voir de retour sur la blogosphère!
Hamadryade
J'espère que ça marchera aussi bien pour toi. Tiens moi au courant. 🙂
Merci à toi. 😉 J'espère que tu verras des effets positifs, même s'il faut être patiente. L'acné diminue dès les premières semaines, je trouve.
Merci pour l'adresse ! Je ne connaissais pas son blog et c'est une agréable découverte. J'aime bien le ton de ses articles. Concernant le régime sans lactose et sans gluten, je le pratique aussi, même si de manière moins stricte. Je m'y suis mise naturellement, persuadée aussi que cela contribue au bien-être de ma peau. Et toi, as-tu essayé ?
J'ai la même peau que toi et les mêmes problèmes 🙁 Je vais essayer ! merci !!!
Ah super article, ça faisait longtemps… Je comptais en acheter justement, j'en ai trouvé sur le site iherb.com mais il n'y a pas autant de détails sur sa posologie, alors encore une fois un grand merci xD
Une blopine fait un régime sans gluten et son acné a largement diminué, les effets sont époustouflants. Son blog c'est http://www.camilleg.fr/ tu devrais aller voir !