…La Vitamine B5, aussi nommée acide panthénolique ou panthénol, joue un rôle déterminant dans la beauté et la santé des cheveux. Présente dans certains aliments, un usage externe demeure possible, par ajout dans la composition des cosmétiques. Il s’agit de la provitamine la plus couramment employée dans l‘industrie de la beauté. Comme toutes les vitamines B, elle est soluble dans l’eau. L’organisme ne l’assimile pas : elle ne présente pas de danger.
Ses bienfaits dans notre organisme :
Une fois dans l’organisme, sa transformation en coenzyme A agit sur le système nerveux et les glandes surrénales et permet la synthèse des acides gras. De plus, elle réduit l’impact du stress. Ainsi, elle peut devenir un soutient en cas de dépression ou de surmenage.
Elle participe à la régénération de la peau et des muqueuses. Elle favorise la croissance des ongles et des cheveux.
Elle possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes. On l’utilise dans le traitement de l’herpès et de certains exémas.
Elle favorise la fertilité et prévient les crampes dues à la grossesse.
Elle veille à la bonne santé de la flore intestinale.
Une carence demeure rare, pratiquement inexistante, mais se traduit par la fatigue, des cheveux abîmés, des troubles gastriques, l’insomnie, des crampes dans les jambes, et elle altère le processus de cicatrisation.
Où la trouver, dans notre alimentation ?
Cet acide est omniprésent dans les aliments, mais on le trouve en teneurs maximales dans :
– les champignons séchés et cuits
– les graines de tournesol,
– les céréales complètes (mueslis),
– les œufs durs
– et la plus part des viandes (abats, rognons…), ainsi que le saumon et la morue séchée.
Soigner ses cheveux par usage externe :
Il s’agit d’un remède efficace contre la chute des cheveux.
En se fixant sur la kératine, elle crée un film protecteur autour de la fibre capillaire. Elle la renforce, l’épaissit, la rend plus brillante et plus solide. Les écailles sont lissées.
Elle aide à lutter contre les fourches. J’ai le sentiment qu’elle « stoppe » un peu leur progression, si l’on fait, évidement, les soins nécessaires autour.
La vitamine B5 a également un effet calmant sur le cuir chevelu irrité. Il apaise les démangeaisons, et active la microcirculation. Ainsi, vous pouvez l’appliquer directement, lors d’un massage crânien, pour stimuler la pousse de vos cheveux.
Elle soigne les pellicules, la séborrhée, et assainit.
Ainsi, les cheveux gagnent en force, hydratation et brillance.
Etant soluble dans l’eau, elle ne l’est pas dans l’huile.
Elle se présente en flacon au liquide transparent, mais épais, légèrement visqueux, inodore. Je l’ajoute à l’aide d’une pipette. Sinon, sachez que 36 gouttes équivalent à 1 mL !
Une remarque, concernant la technique de préparation : je l’ajoute à la fin de mes compositions, crées directement en flacons, car le mélange, la secousse, fait mousser ce produit.
Elle est facile à incorporer un peu partout : masques, shampoings, après-shampoings… Donc, ne vous privez pas car son utilisation ne peut que s’avérer réellement bénéfique.
mais je ne pourrais pas répondre à vos commentaires avant mon retour.
Fait le calcul
Combien de gouttes peut on incorporer directement dans son shampoing si on le verse au creux de la main ? 🙂
Chez aroma-zone 🙂
Bonjour
Ou peut on trouver ce produit ?
C'est pareil!!!!!!
Coucou !
Alors au cas où ça intéresserait encore des filles, je suis étudiante en 4e année de pharmacie et d'après mes connaissances, la vitamine B5 ne devrait pas influer sur les méthodes contraceptives hormonales. C'est vrai que c'est un précurseur de la synthèse des hormones stéroïdiennes mais les mécanismes en jeu pour bloquer la fertilité sont plus puissants et agissent à des concentrations plus importantes et tous les jours !
Ensuite il faut savoir que cette vitamine, on la retrouve dans les aliments et elle est aussi fabriquée dans notre propre flore intestinale, donc logiquement, elle ne devrait pas avoir d'influence direct sur la contraception, (ça se saurait ^^)
comment l'utiliser? comme shampoin, revitalisant ou masque ? et pendant combien de temps? Les directives ne sont pas clair 🙁
est ce que l'on peut appliquer la provitamine b5 sur un shampoing bio antichute (comme un peu de l'huile essentiel)?
Woh c'est pas rassurant tout ça ! :O
Comment savoir dans ce cas si la provitamine B5 n'aurait pas d'incidence sur les hormones ? En plus je compte l'utiliser beaucoup (dans mon shampooing) =/
Oh non ta question est loin d'être bête !
Sais-tu que certaines huiles essentielles, trop fréquemment appliquées sur le cuir chevelu, peuvent avoir une incidence sur les hormones ? C'est une lectrice et bloggeuse, Marlo, qui m'avait laissé un commentaire très intéressant dans lequel elle racontai les expériences qu'elle avait faite et le résultat avec la sauge sclarée donnait à réfléchir tant sur la puissance des HE que la capacité d'absorption du corps.
Je n'arrive pas à le retrouver, mais je posterais le lien si jamais je retombe dessus.
Bonjour,
c'était écrit dans votre article "Elle favorise la fertilité et prévient les crampes dues à la grossesse", c'est pour ça que je m'interroge. Je me suis rendue compte après coup que ma question était un peu bête… Comment cette provitamine pourrait rendre plus fertile alors qu'on ne s'en met que sur les cheveux ? … Bref, je pense qu'il doit falloir l'avaler pour cela. Autant pour moi, je suis un peu fatiguée en ce moment ^^"…
Bonjour,
Je l'ignorais. Je vais me renseigner de mon côté car cela m'intéresse aussi. Merci pour cette précision.
Bjr,
J'ai lu sur cet article que la provitamine b5 rendait les femmes plus fertiles ? Est-ce qu'il y a une contre indication avec la pilule ? Est-ce que ça pourrait diminuer son efficacité ? Car cette vitamine m'intéressait mais là pour le coup ça m'a fait flipper =S
Bjr,
Peut on l'appliquer directement sur les cheveux?
Merci pour la remarque, je rectifie !
J'ai fais un lapsus ou une fort d'étourderie.
J'imagine des gouttes de 36 ml… ^^
Ou alors elle parle de très grosses gouttes =D
petit correctif : c'est 36 gouttes pour avoir 1 ml, et non l’inverse 😉
Super ! merci pour l'info ! ca tombe bien mes cheveux en ont besoin en ce moment : merci le stress 😉