Recette d’après-shampoing fait maison pour cheveux secs

24,Mar,2015 | Soin des cheveux | 15 commentaires

Après plusieurs autre essais, voici ma recette favorite d’après-shampoing fait maison, où j’ai enfin obtenu la texture parfaite : crémeuse, et facile à rincer !

Si vous le laissez poser aussi longtemps qu’un masque (entre 20 et 30 minutes), il démêle extraordinairement bien les cheveux. Il les garde lisses et doux jusqu’au prochain shampoing. 

Le beurre de karité et la noix de coco le rendent très nourrissant : il est parfait pour les cheveux abîmés, secs à très secs.

La composition de l’après-shampoing fait maison :

Pour cette recette, j’ai souhaité garder les ingrédients essentiels, pour vous proposer une composition plus simple, mais toute aussi riche.

Le beurre de karité reste l’un de mes produits favoris pour adoucir et réparer les cheveux en profondeur. L’huile de noix de coco apporte de la brillance et lisse naturellement les cheveux. Je conserve la Provitamine B5, fabuleuse pour renforcer les cheveux et prévenir les fourches. L’extrait naturel de vanille est facultatif et sert seulement à parfumer la préparation. Enfin, le BTMS est l’émulsifiant nécessaire pour lier la phase aqueuse avec la phase huileuse : il permet ainsi l’obtention d’une texture homogène, crémeuse et douce.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pour réaliser cet après-shampooing maison, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous. Vous obtiendrez environ 100 mL de préparation :

  • Phase aqueuse : 
    • 4 cuillères à soupe d’hydrolat de rose
    • 1 cuillère à soupe d’eau minérale
  • Phase huileuse :
    • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
    • 1 cuillère à soupe de beurre de karité 
    • 30 g de BTMS
  • Autre ingrédients (à ajouter en fin de préparation) :
    • 1 petite cuillère à café d’extrait naturel de vanille
    • 1 cuillère à café de Provitamine B5
    • 4 gouttes de conservateur naturel (Cosgard)

La recette par étapes pour fabriquer son après-shampoing :

Comptez environ quinze minutes de préparation.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 saladier en verre
  • 3 petits récipients
  • 1 petit thermomètre
  • 1 grande casserole
  • 1 fouet
  • 1 contenant de 100 ml avec couvercle

Dix minutes avant de préparer la recette, placez un saladier contenant un fond d’eau au congélateur.

Prenez vos deux petits récipients : versez les ingrédients de la phase aqueuse dans l’un, et les ingrédients de la phase huileuse dans l’autre. Faites chauffer un fond d’eau dans une grande casserole, puis placez-y les deux petits récipients au bain marie. Ils doivent atteindre la même température.

Dès que la phase huile arrive à 70°c, le BTMS a fondu. Versez le contenu de la phase huileuse dans le troisième récipient. Puis, versez y immédiatement la phase aqueuse.

Fouettez énergiquement le mélange des deux phases durant trois minutes: il devient homogène et blanchit. Sa texture s’épaissit.

Placez alors votre petit récipient dans le saladier contenant l’eau froide, et continuez à fouetter la préparation pendant trois minutes. Sa texture devient de plus en plus consistante et crémeuse. 

Dès qu’elle ressemble à un après-shampoing, vous pouvez y ajouter les autres ingrédients. Incorporez les délicatement, puis remuez doucement.

Enfin, transvasez la préparation dans votre contenant définitif. C’est prêt !

Précaution de conservation :

Si vous avez ajouté un conservateur comme le cosgard ou l’huile de pépins de pamplemousse, il n’est pas nécessaire de conserver l’après-shampoing au réfrigérateur.  Dans ce cas, utilisez le au maximum dans les 4 semaines qui suivent.

Je vous recommande néanmoins de conserver votre après-shampoing maison au réfrigérateur : vous pouvez le garder ainsi jusqu’à deux mois.

S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aline

Bonjour, et mercii, connaissez la cire Saponifié et avez vous des informations à ce sujet, j'y pense justement pour remplacer le btms

Merci ava

Lunisole

Est-il possible de remplacer le BTMS, quelque peu décrié par nombre de tambouilleuses ? Merci. J'ai, par exemple, de la Cire olive Douceur, de l'olivem 1000…
PS. J'aimerais bien une recette de shampoing pour cheveux secs (sans BTMS ni CE), mais avec Base Moussante Consistance, Base Moussante Douceur, etc. Merci!

Dominique Latour

Je suis contente de retrouver cette recette, car je compte bientôt passer aux soins naturels pour mes cheveux. Je vais tenter de la reproduire. Je te remercie de partager tes conseils avec nous. Bonne continuation.

Unknown

Le BTMS est naturel, c'est uniquement son processus de fabrication qui pose problème car c'est polluant, en effet, pour l'environnement ce n'est pas top. Mais le produit en lui même n'est pas "non naturel", il ne faut pas en mettre en revanche sur le cuir chevelu, de toute façon, un cuir chevelu n'a pas besoin d'après-shampoing. Je pense qu'il y a d'autre façon de dire les choses " Anonyme ", et surtout de se renseigner sur le sujet avant de cracher du poison !

Unknown

Le BTMS est naturel, c'est uniquement son processus de fabrication qui pose problème car c'est polluant, en effet, pour l'environnement ce n'est pas top. Mais le produit en lui même n'est pas "non naturel", il ne faut pas en mettre en revanche sur le cuir chevelu, de toute façon, un cuir chevelu n'a pas besoin d'après-shampoing. Je pense qu'il y a d'autre façon de dire les choses " Anonyme ", et surtout de se renseigner sur le sujet avant de cracher du poison !

Anonyme

Bonjour Ava,

Je suis contente de ton retour, ce blog a été une mine de conseils pour moi.

Ava

Bonjour,

Je suis contente d'avoir à nouveau le temps de revenir parmi vous, et d'écrire de nouveaux articles, aussi ! 🙂

Et merci pour ces questions intéressantes au sujet du BTMS. Il est vrai que j'en utilise depuis quelques années dans la confection de mes après-shampoings. Je vais prendre le temps de me renseigner davantage à ce sujet avant e vous répondre ou, pourquoi pas, de faire un article sur le sujet.

Merci beaucoup pour votre soutient ! 🙂

Ava

Barbara

Haaaa, tellement contente que tu sois de retour!
J'avais hâte ^^

Ma prise de conscience a commencé chez toi, il y a de cela plusieurs années et depuis je n'ai cessé les soins et le naturel. Merci beaucoup pour ton blog 🙂

Unknown

Anonyme tu fais bien comme tu veux, si ça ne te plait pas tu ne reproduis pas la recette.

Alissane

bonjour Ava!
bon on ne se connait pas vraiment, je crois que je n'avais jamais commenté avant mais je tenais à te souhaiter un bon retour!
c'est grâce à toi que je suis passée au naturel, ça va faire… 2 ans je crois et je dois dire que mes cheveux te remercient!
Je tâtonne toujours un peu, problème de cheveux fins que je n'arrive pas à régler, mais en tout cas je suis vraiment ravie de la qualité de mes cheveux!
et je suis vraiment très très contente de pouvoir te relire! j'attendais ça avec impatience!

merci et à très bientôt!

Anonyme

C'est du grand n'importe quoi quand même! Du naturel et tu utilises tu BTMS !!

Joh-m

Tellement ravie de te revoir sur ton blog…! Tu as été celle qui m'a convaincu de passer au naturel, tu as été ma grande gourou et j'ai toujours pris chacun de tes articles en tant que référence… Et je ne peux que te remercier, car cela fait maintenant 1 an que je suis au naturel, et même si je n'ai pris que 15 cm en 1 an (dû à de nombreuses coupes…) ma qualité de cheveux a énormément changé.

De plus, ton article tombe à pic, je voulais trouver un AS qui soit un peu plus lourd que celui que j'ai déjà et qui est trop léger pour mes cheveux. J'ai tous les ingrédients qui plus est, le top.

Ava, hâte de te voir publier d'autres articles et d'avoir des nouvelles de tes magnifiques cheveux!

Unknown

En fait c'est le blog les cheveux de mini qui dénonce le BTMS , en l'associant au silicone. Après je t'avouerai que je n'aime pas trop son ton ni son blog et que si je devais m'en tenir qu'au résultats, j'aurai tendance à t'écouter toi , vu ta belle chevelure !

Unknown

Bonjour Ava !

Ravie de ton retour, je voulais te demander si le BTMS est vraiment recommandé, j'ai déjà vu qu'il était sujet à controverses…Qu'en penses-tu?

Je n'ai pas d'hydrolat de rose mais d'ylang ylang, je pense que ca n'a pas d'incidence par contre je n'ai que du karité type nilotica, c'est grave ? Dois-je changer les proportions? Merci d'avance !