Cheveux cassants : quel traitement naturel ?

31,Août,2012 | Soin des cheveux | 34 commentaires

Article mis à jour en Novembre 2022

Nous avons tous des cheveux cassés ! Ce phénomène naturel est inévitable.

Mais présents en trop grand nombre, ils brisent l’harmonie d’une longue chevelure, et déséquilibrent les longueurs. Celles-ci s’affinent et cela devient frustrant, lorsque l’on prend régulièrement soin de sa crinière, et que l’on obtient de beaux résultats de pousse… 

Cependant, (bonne nouvelle !) même si les dégâts commis sont irrémédiables, il n’est pas compliqué d’en finir avec les cheveux cassants avec des traitements naturels.

Il suffit d’adopter les bons gestes et de réaliser des soins adaptés.

Peut-on réparer les cheveux cassés ?

Au fil de mon périple vers les cosmétiques naturels, j’ai appris que les cheveux secs, les cheveux fourchus, et les cheveux cassants ont une même origine : des soins inexistants ou inadaptés. Il s’agît de cheveux très abimés ou fragilisés.

Les dégâts sont insidieux… Il n’est pas facile de repérer les cheveux cassés, uniquement visibles sous certaines lumières. Comme les fourches, ils se multiplient, et se remarquent lorsqu’ils sont devenus trop nombreux.

Comme vous le savez, mes cheveux reviennent de (très) loin. Ils présentaient un aspect hérissé, étrangement ondulés, tant ils étaient cassés. Une vraie botte de paille, impossible à dompter. C’était avant de découvrir l’existence des soins naturels…

Je ressors une vieille photo (de 2008), car rien de plus probant, pour illustrer cela !

longs cheveux cassés et secs

Pour ne rien arranger, je les colorais chimiquement. Et pire encore, j’ai utilisé un fer à lisser : au début, j’étais contente d’aplatir tout cela à 220°. Mais vu près, les pointes repiquaient partout, et les longueurs semblaient dégradées alors qu’elles n’avaient pas vu un ciseau depuis des années…

Le pire est que je ne comprenais pas pourquoi mes cheveux présentaient un tel aspect, et ne poussaient plus !

A partir de là, j’ai découvert les soins naturels, et j’ai ouvert ce blog. Cela a été le début de mon parcours de pousse.

Après un premier henné et quelques bains d’huile très nourrissants (oléine de karité), leur aspect s’est transformé en deux mois seulement ! Même s’ils semblent doux, lisses (sans source de chaleur) et brillants de loin, on distingue encore les cheveux cassés à quelques centimètres de la racine. Il faut du temps, pour que tout repousse… mais l’ensemble de la chevelure est régénéré !

Trois ans après (en 2011), j’avais obtenu une longueur saine, jusqu’aux hanches.

Il est donc impossible de réparer les cheveux qui sont déjà cassés. En revanche, vous pouvez agir sur les cheveux cassants afin de les fortifier et de les faire pousser.

Vos cheveux sont-ils cassants ou cassés ?

Les cheveux cassants prennent les caractéristiques des cheveux secs (ternes, rêches, difficiles à coiffer, manquant de souplesse…). Ils provoquent des frisottis, qui les rendent indomptables.

Les premiers signes de cheveux cassants :

La fibre capillaire est majoritairement composée de protéines kératinisées. Elle possède une nature élastique : le cheveu s’étire. Il supporte ainsi les poids, et les chocs sans se casser. Un cheveu dévitalisé, souffrant de carences, abîmé ou maltraité perd cette faculté.

Faîtes simplement l’expérience pour juger de l’état des vôtres. S’il ne résiste pas à l’extension que vous lui infligez, et qu’il cède dans un craquement, vous n’aurez plus de doute : vos cheveux sont cassants.

Voici quelques symptômes :

  • cheveux épars qui volent autour de votre visage, alors que vous avez tiré et lissé le reste de votre chevelure en arrière : ils vous donnent l’air échevelée et peu sophistiquée…
  • plein de repousses et de cheveux dits « de bébés » (fins et très courts) autour du front, ou vers les tempes ;
  • petites mèches dans votre chevelure, ou sur le sommet du crâne, bizarrement trop courtes alors que vous ne les avez jamais coupées ;

Examinez ensuite l’ensemble de votre chevelure pour évaluer les dégâts déjà présents -ou non :

Les 4 stades de cheveux cassés

Pour vous aider à mesurer les dégâts, j’ai distingué 4 stades.

cheveux cassants et cheveux cassés

Stade 1 : sous certaines lumières, vous remarquez des petits cheveux plus courts, aléatoirement disséminés dans vos longueurs. Ils ne forment pas vraiment de frisottis. Cela est tout à fait normal. Une chevelure saine possède toujours quelques cheveux cassés.

Stade 2 : vos pointes (et jusqu’à 5 cm au-dessus) sont plus fines que le reste des longueurs, alors que vous les aviez égalisées. Elles comportent quelques fourches. Votre dos apparaît à travers vos cheveux lâchés. Si vous ne réagissez pas, le problème va s’accentuer !

Stade 2 à 3 des cheveux cassants

Stade 3 : vous remarquez des cheveux fourchus sur toute la longueur. Celle-ci semble dégradée, alors que vous n’avez pas donné le moindre coup de ciseau. Lorsque vous saisissez une mèche entre vos doigts, elle s’affine visiblement au niveau des pointes. Vous avez des frisottis. Vos cheveux ont besoin de soins adaptés.

Stade 4 : Vous remarquez des cheveux plus courts sur le sommet du crâne ou à quelques centimètres des racines, comme sur mes photos datant de 2008. Ils sont très secs, rêches et indomptables. Ils moussent. Vos pointes ressemblent à des queues de rats, alors que vous possédez une bonne densité aux niveau des racines.

Dans cet état, on dirait que les cheveux ne poussent plus : en réalité, leur croissance continue (aux racines), mais les pointes se cassent au fur et à mesure, ce qui donne cette stagnation de longueurs.

Pour résumer, les cheveux cassants sont fragilisés, secs et fourchus -ils manquent de soin adéquats.

Dans une chevelure saine, le nombre de cheveux cassés, que nous avons tous, doit rester discret…

Quelles sont les causes des cheveux cassants (et cassés) ?

Les cheveux cassants témoignent d’une usure prématurée : les fourches semblent inévitables et l’on se retrouve avec l’accumulation de problèmes.

Lorsqu’on observe la routine capillaire des personnes concernées, leur chevelure est soumise à des traitements trop agressifs, qui assèchent la kératine et empêchent les protéines de se régénérer.

Voici toutes les pistes de réflexion possible pour comprendre pourquoi vous avez des cheveux cassants :

Les produits agressifs et chimiques :

Les shampoings contenant des su;lfates

Il peut s’agir, par exemple, de shampoings décapants (ceux qui contiennent du sodium laureth sulfate (et même du sodium lauryl sulfate autorisé dans les cosmétiques Bio)…

Les colorations d’oxydation répétées

Même si les coloristes vous promettent des cheveux souples et en bonne santé, ne vous illusionnez pas ! Les couleurs abîment forcément les cheveux. Même celles dites « ton sur ton » ou de Type 1 -les moins agressives. Quand elles ne décapent pas la fibre capillaire pour la décolorer, elles la recouvrent d’une substance chimique qui l’étouffe.

Les produits à base de silicone

Les cosmétiques capillaires, notamment à base de silicones, ne réparent pas les cheveux ! Ils ne les nourrissent pas. Ils aident simplement à retenir l’hydratation et les gainent d’une couche de « vernis » : leur apparence devient douce et brillante. Mais ils ne sont pas régénérés en profondeur.

En utilisant uniquement ce type de produits, vos cheveux deviennent cassants, faute de vrais soins. En revanche, si vous les décolorez ou que vous les soumettez aux colorations d’oxydation de façon régulière, ils peuvent vous aider, notamment à limiter la casse lors du démêlage… à condition de leur apporter, en parallèle, des soins intensifs.

Heureusement que rien n’est irrémédiable… 

De mauvais traitements capillaires :

Les appareils chauffants (fer et sèche-cheveux)

Rien de pire pour vos cheveux, que d’être soumis à une chaleur excessive !

Un fer à lisser, même en céramique, réglé au minimum à 180 °c ou bien au maximum à 220°c agit comme une plaque de cuisson pour votre fibre capillaire ! Pour rien au monde, vous ne mettriez (même quelques secondes) votre tête dans un tour chauffé à ces températures, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pareil pour vos cheveux.

Et non, appliquer un produit soit-disant « protecteur » (comprendre « contenant des silicones » pour sauver les apparences) ne changera rien : vos cheveux brûlent. En conséquence, ils se cassent…

C’est un cercle vicieux puisque plus vos cheveux sont cassés, plus ils repiquent et se rebellent… et plus vous les lissez.

Même s’il cause moins de dégâts, le sèche-cheveux doit être utilisé avec parcimonie : ne le collez jamais à vos mèches, mais éloignez-le au moins de 20 cm, et utilisez seulement un mode d’air froid ou tiède.

De mon côté, je ne m’en sers que l’hiver pour ne sécher que les racines (pendant dix minutes maximum) afin de ne pas avoir froid. Si je dois sortir, je sèche superficiellement les longueurs pour qu’elles aie un aspect normal, et je porte un bonnet : avec la chaleur du crâne, les cheveux sèchent beaucoup plus vite ainsi.

Aussi, les nouveaux appareils ioniques sont bien plus rapides, et moins agressifs.

Un brossage trop vigoureux

brossage trop violent casse les cheveux

De mauvais gestes sont très souvent à l’origine des cheveux cassés. Un brossage trop vigoureux provoque beaucoup de dégâts. Lorsque vous rencontrez un nœud et que vous tirez, vous arrachez ou vous cassez de nombreux cheveux. Il est pourtant possible de les démêler, avec les doigts de préférence.

C’est pour cette raison que je vous recommande de limiter l’utilisation de la brosse, et de la réserver une fois par jour, seulement après le passage du peigne, lorsque les cheveux ne risquent plus de s’accrocher. 

De la même manière, toucher en permanence ses cheveux ou les soumettre aux intempéries (vent, pluie, sable…) augmente les risques de casse et de déshydratation : le démêlage est difficile…

Des accessoires qui cassent les cheveux

barrette métallique casse les cheveux

S’il y a beaucoup de vent ou que vous allez à la plage, protégez votre chevelure avec des coiffures adaptées. Mais attention à certains accessoires ! En effet, même si elles sont très pratiques, la plus part des barrettes à clip métallique cassent les cheveux à force de tirer, ou de peser sur quelques mèches. Il en va de même avec les élastiques qui comportent un bout en métal, dans lequel les cheveux risquent de se coincer.

Privilégiez ceux qui sont en mousse, en soie, ainsi que les barrettes plates, les épingles et les chouchous.

Les coiffures qui tirent trop (ou ont trop de poids)

Toutes les coiffures qui tirent vos cheveux vers l’arrière, font peser un poids sur des mèches ou les racines… vont casser, à terme, vos cheveux. Elles peuvent même provoquer, dans le cas des queues de cheval hautes et très serrées, lorsque vous avez les cheveux longs, une alopécie de traction au niveau du front.

Préférez les queues de cheval basses, ou les chignons, qui limitent le poids de toute votre chevelure (si elle est longue).

Les tresses restent le type de coiffure qui abîme le moins les cheveux, car elles réduisent les frottements contre les vêtements.

Des cheveux naturellement fragiles

Les cheveux fins

Plus fragiles que les autres, ils doivent être manipulés avec précaution, et particulièrement nourris. Il existe des soins naturels pour les renforcer et éventuellement les épaissir, afin qu’ils deviennent plus résistants.

Les cheveux bouclés ou frisés

Ils ont généralement besoin de soins spécifiques.

Des cheveux trop secs

Conséquence logique des colorations chimiques et d’un manque de soins adaptés (masques chimiques, pas assez nourrissants, shampoing trop décapants), les cheveux deviennent secs. Et plus ils sont secs, plus ils sont cassants. Voici quelques symptômes, pour savoir si vous êtes concernée :

  • Vos cheveux sont rêches au toucher ;
  • Vos cheveux s’emmêlent facilement ;
  • Vos cheveux n’ont besoin d’un shampoing que tous les semaines voire moins ;
  • Vos cheveux semblent ternes.

Bonne nouvelle : les soins pour cheveux cassants sont identiques à ceux des cheveux secs.

Des soins insuffisants, inadaptés ou de mauvaise qualité

Un manque profond de nutriments

Les masques prêts-à-l’emploi (vendus en grande surface) ne sont qu’un leurre comparés aux bains d’huile et aux recettes maisons, car ils contiennent très peu d’ingrédients actifs, et ils sont majoritairement composés d’eau. Malgré leurs belles promesses, ils ne suffisent jamais à réparer des cheveux cassants, et ne sont pas assez nourrissants pour les véritables cheveux secs. En outre, certaines publicités sont mensongères, lorsqu’elles prétendent qu’un produit « répare les fourches ». C’est absolument impossible.

Les carences alimentaires

Enfin, si vos cheveux ne subissent pas de mauvais traitements au quotidien, et qu’aucune de ces causes n’explique la proportion de cheveux cassés dans votre crinière, il se peut que vous souffriez de carences en vitamines et minéraux.

Je consacrerai prochainement un article complet au rôle de l’alimentation pour la beauté de nos cheveux. Le manque de certaines vitamines et minéraux peut être responsable de leur fragilité.

En quelques mots, pour rester forts et en bonne santé, nos cheveux ont besoin de vitamines B 5, B3, B12, B8, de vitamine E, de zinc, de souffre et de fer. Privilégiez donc une alimentation riche en bons acides gras (huiles végétales, beurre, œufs, fruits à coque, poissons gras…), avec suffisamment de protéines.

Certains types de cheveux nécessitent plus de soins que d’autres. Rien n’est acquis dans ce domaine et les efforts doivent demeurer constants si vous souhaitez obtenir des résultats authentiques. Cela revient à entretenir un capital capillaire pour les années à venir.

En finir avec les cheveux cassants, sans s’illusionner

Sans demeurer fataliste, il faut réaliser que le mal est peut-être fait. C’est un signal d’alerte, mais il ne sera jamais trop tard pour réagir (la preuve !). Si les pointes ne sont pas fourchues, les cheveux cassés repousseront au fil du temps pour se fondre dans la masse. Sinon, égalisez-les proprement pour leur donner une nouvelle chance. Même en milieu de parcours, ce problème reste récurrent et le manque de temps (de motivation, de moyens, de rigueur, d’envie…) nous rappelle sans cesse à l’ordre.

Car l’unique secret d’une longue chevelure saine consiste en la qualité et la profondeur des soins.

Je vous conseille de déterminer une routine, dans laquelle vous incorporez des soins essentiels ainsi que de bon gestes.

Une routine pour éviter les cheveux cassants

Voici un exemple de routine à adapter, en fonction de votre temps disponible et de la nature de vos cheveux :

Élaborez également une routine avant chaque shampoing. Si vous manquez de temps, essayer de la respecter au moins une semaine sur deux, le week-end.

Pour nourrir en profondeur vos cheveux, voici le traitement de choc -au moins pendant trois mois) :

  • Bain d’huile toute la nuit, la veille du shampoing ou masque nourrissant maison
  • Shampoing maison
  • Masque prêt à l’emploi (30 minutes de pose)
  • Après-shampoing (10 minutes de pose)
  • Rinçage
  • Séchage dans la serviette, puis à l’air libre

Un autre exemple de routine, plus rapide, compatible entre deux shampoings, pour hydrater vos cheveux :

  • Masque hydratant au miel (1h de pose)
  • Rinçage et/ou shampoing
  • Après-shampoing

Quelques ingrédients naturels pour les cheveux cassés

Voici mes produits naturels favoris, à incorporez dans une recette ou à utiliser tels quels, pour réparer en profondeur votre chevelure.

Je précise où j’achète ces produits, mais cet article n’est en aucun cas sponsorisé.

La phytokératine et la provitamine B5/Panthénol (essayez également la céramide végétale) deviendront les ingrédients phares de votre routine, pour reconstituer la fibre capillaire et la nourrir intensément. Ils agrémenteront aussi bien vos masques que vos shampoings.

Les huiles végétales joueront un rôle protecteur en venant renforcer et maintenir la qualité de vos cheveux. Les actifs hydratants (aloé véra, glycérine végétale, banane ou miel par exemple) aideront les cheveux à absorber les soins tout en réduisant certains facteurs (dont l’électricité statique, due à une fibre capillaire desséchée).

N’oubliez pas de laisser poser un masque, durant plus heures, minimum une fois par semaine (si vos cheveux sont gras) et en cure intensive d’un mois, avant chaque shampoing (si vos cheveux sont secs).

Depuis dix ans, j’apprécie vraiment la marque Natessence (ou les laboratoires Léa Nature / So Bio Ethic) pour la richesse de leurs cosmétiques et la qualité de leurs ingrédients. j’achète donc celui-ci pour dépanner, lorsque je ne souhaite pas préparer moi-même un masque maison. Il est disponible en parapharmacies, ou en ligne.

masque natessence cheveux cassés

Les grandes surfaces peuvent également fournir d’excellents ingrédients à petit budgets : le lait de coco (99% si possible) et le miel hydrateront et renforceront vos cheveux, par exemple.

Protégez vos cheveux avec des coiffures

Variez les coiffures afin de ne pas solliciter toujours les mêmes zones de votre chevelure.

coiffure pour éviter de casser les cheveux
Le sock bun est une coiffure idéale.

Ne tirez jamais vos cheveux lorsque vous les attachez… Autrement, vous risquez de souffrir alopécie de traction ou de casser de plus en plus de mèches -et il sera trop tard, lorsqu’elles deviendront visibles. La masse relevée doit demeurer souple… C’est pourquoi il faut rester vigilante avec les piques à chignon qui, à mon sens, tordent beaucoup les longueurs, les serrent et fait peser le tout contre le crâne, en casant souvent les cheveux à quelques centimètres de la racine, à l’arrière de la tête.

L’astuce qui évite beaucoup de casse consiste également à attacher ses cheveux la nuit, surtout si vous ne dormez pas seule, et que vous êtes pressée le matin. Faîtes une tresse en serrant suffisamment pour que les cheveux ne s’échappent, pas sans pour autant les compresser. Le matin, il vous suffira de passer rapidement vos mains dans les longueurs pour vous débarrasser de quelques nœuds, et vous pourrez commencer tranquillement la journée sans passer 15 minutes à vous peigner.

Démêlez doucement vos cheveux (prenez le temps)

Je suis souvent effarée de voir comment les personnages de films ou de série tirent sur vigoureusement sur leurs cheveux, pour se coiffer, nonobstant les nœuds. On entendrait même le craquement de la fibre capillaire, soit les cheveux qui se cassent ! Cette pratique doit absolument être évitée !

Il vaut mieux remettre au lendemain son démêlage, lorsque vous pourrez prendre le temps, que le bâcler et avoir des gestes trop brusques. Avant de dormir, tressez vos longueurs pour éviter les nœuds et portez un chignon en journée.

En démêlant mes cheveux plutôt un jour sur deux, que quotidiennement lorsque je manquais de temps, la casse reste plus limitée.

Voici quelques étapes à respecter pour bien démêler vos cheveux :

  • Passez vos doigts dans vos cheveux pour défaire les gros nœuds et lisser les mèches
  • Avec un peigne, démêlez vos longueurs en partant des pointes, et en remontant doucement
  • Terminez par un brossage des racines vers les pointes pour refermer les écailles

Autre astuce : en plus d’être très confortable, dormir avec une taie d’oreiller en soie aide à réduire les frottements, et par conséquent l’usure des cheveux !

Nourrissez vos cheveux de l’intérieur

On ne le répètera jamais assez, mais veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée et variée, avec des matières grasses saines (vitamine E, omégas 3 et 6).

Avoir chaque jour un apport calorique suffisant reste essentiel pour des cheveux en bonne santé et résistants.

Avez-vous d’autres astuces pour limiter la casse des cheveux ?

S’abonner
Notification pour
guest

34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Unknown

Bonjour, peux tu le donner le nom de produits que tu utilises ? Ton programme réparation en détail stp ? Faut il mettre un bonnet de nuit ? Faut les brosser pour repartir le sebum ? Ou les brosser les casse ? Peigne ou brosse ? Merci d avance

adèle_38

Bonjour,
Alors voila j'ai un petit problème avec mes cheveux. Je suis allé hier chez le coiffeur pour me les faire couper car ils étaient très fourchus aux pointes. En partant la coiffeuse m'a dit que j'avais les cheveux cassés au niveau des racines et que cela était surment liée au changement de saison ou à une carence de fer (car je suis végétarienne) mais comme à chaque fois j'ai voulu regarder un peu sur internet et j'ai vue des témoignages oribles de femmes qui disaient être devenu chauve et je doit dire que ça m'a fait plutôt peur. Je voulais savoir si il y avait vraiment un risque et si vous auriez une solution pour mes cheveux.
Merci d'avance.

Unknown

Personnellement j’adore mon Pro Naturals ♥

El sidiki

Bonjour s8 dans une zone où c'est impossible de trouver les ingrédients cités pour éviter que les cheveux se cassent. Et moi j'ai de gros ennuis avec ça je perds presque tous mes cheveux et g n'en connais aucun remède pour ça. En plus ces ingrédients sont très chers dans ma zone. Il n'y ps d'autres produits qu'on peut trouver facilement. Aidez moi svp. J'attends impatiemment votre réponse (merci d'avance).

Anonyme

Je recommande Pro Naturals ! ;)))

Kiki

Salut !
J'ai un gros problème, en fait, vois-tu j'utilise des produits naturels pour mes cheveux depuis un an et ils ont trop changé je ne les reconnais plus, ils sont brillants certes, mais pas comme avant, ils étaient très raides et là ils limite ondulés, je detest ça surtout que mes cheveux sont trop volumineux, et ils semblent être fatigués des soins que je leurs fait, j'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais pas ce qui est responsable de ce changement, je sais qu'un masque a l'infusion d'algues à litteralement brulés mon cuir chevelu et mes cheveux il y a 4 mois, je perdais des poignées de cheveux, j'avais l'impression d'avoir la calvitie.. C'etait plus de 100 cheveux par jours, j'ai donc tout stopper et je me suis remis aux oeufs. Puis là, mes cheveux sont devenus degueulasse brillants certe mais ils était gonflés, lègerement ondulé et raides, sans vie, ils ne sont plus du tout souples mais tout collés avec des noeuds souvent ce qui fait que des cheveux se cassent au peigne(en corne) et je suis poiurtant très doux, ils sont démontés je pense; je sais que ces longueurs ondulés sont des cheveux abimés à cause des algues, parce qu'ils n'ont jamais été aussi moche, je compte peut-être tout raser.. J'en peux plus, je les ai chouchouter ils était très raides et là d'un coup… J'attends ta réponse merci d'avance 🙂

Anonyme

merci pour les conseils, personnellement j'utilise un baume capillaire à base de produit naturel (beurre de karité, huile d'ortie, huile de carapate, huile d'avocat etc. ) .
C'est pour moi un produit très efficace .
On peut le trouver a cette adresse :
http://naturecaraibe.com/description/produit/14

Merci encore

Anonyme

bonjour je viens de lire ton articles sur tes cheveux je vais te donner mon astuce une fois par semaine les les badigeonne au lait de coco melanger avec un jaune d œuf crois moi ils sont devenus tres beaux et on bi men repousser tu trouve ce lait de coco en grande surface auprix de duex euros quarante neuf tu prends du cent pour cent naturel et ta chevelure ne sera que plus jolie j espere que mon astuce te plaira au plaisir

Anonyme

Mon préféré est Pro Naturals

Anonyme

Je suis actuellement en "pause" de rédaction de mon mémoire et je ne sais pas trop comment la fatigue intellectuelle m'a transportée sur ce blog de conseils sympathiques mais là je dois dire que je me suis emportée dans un fou rire instoppable en lisant ta mésaventure. Ta description très imagée est très bien écrite, ou alors je suis vraiment trop crevée mais en tous cas ça m'a fait vraiment du bien de rire autant. Je voulais te le dire pour te remercier.

Karo

merci pour les conseils, je les essayerai. En ma routine cheveux j'utilise aussi l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien, aide à reparer et restaurer les cheveux abîmés. Laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. 😀

Anonyme
Anonyme

Bonjour, peut-on réparer complètement des cheveux cassés ? les miens étaient très soyeux et ont été "massacrés" par une utilisation inédite (3/4 jours seulement) de lisseur, après les avoir coupés deux fois en deux mois (coupés courts la deuxième fois), les fourches ont été complètement enlevées ce qui a eu pour effet de réparer mes cheveux (retour de la douceur, de la brillance etc). Reste alors le problème des cheveux cassés qui pullulent sur ma tête notamment sur le dessus de la tête et sur les pointes (chose que je n'avais pas avant et qui a commencé après mon utilisation du lisseur que je n'utilise plus du tout aujourd'hui) ma question est la suivante : Comment faire pour les réparer complètement ? en laissant faire le temps et la pousse ? en allant recouper une nouvelle fois ? ou bien en faisant des bains d'huiles ? car sans les cheveux cassés je serai très satisfait de mes cheveux tels qu'ils sont aujourd'hui très doux et brillants. Merci de vôtre réponse.

Rosa Martin

Voici quelques gestes à adopter pour éviter la casse:

Lavez vos cheveux avec un shampooing très doux et hydratant.
Appliquez un conditionneur est une chose essentiel car il favorisera le démêlage des cheveux sous la douche.
Après le shampoing enveloppez vos cheveux dans une serviette absorbante et tapotez votre tête. Ne frottez jamais vos cheveux avec une serviette. Frotter endommage la follicule du cheveu et absorbe l’humidité.
Appliquez un conditionneur sans rinçage à vos cheveux après le lavage. Enduire les cheveux, des racines jusqu’aux pointes, et utiliser un peigne à dents larges pour disperser le conditionneur
Twistez vos cheveux. Les twists protègent et étire le cheveu qui après séchage semblera plus long.
Laissez vos cheveux sécher naturellement. Eviter le sèche-cheveu car il enlève l’humidité et peut provoquer une rupture.

Anonyme

Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard (en cherchant une recette de masque à base de phytokératine) et je le trouve très bien fait 😉 Notamment cet article qui m'intéresse particulièrement étant donné que mes cheveux sont très secs et cassants, et ce depuis 5 ans. Evidemment je prend toutes les précautions que tu mentionnes ici (je les attache tous les soirs en les nattant, la veille de mes shampoings je me fait des soins que je laisse pauser toute la nuit..etc) mais je ne vois pas trop d'amélioration. En fait ça a commencé quand je suis allée chez le coiffeur pour la première fois, qui, au lieu de me couper 5cm de longueur, en a coupé 40 (ils étaient long de 90cm..) sous prétexte qu'ils seraient plus beaux… Ils sont devenus ternes et secs juste après. S'en est suivi d'une mauvaise alimentation un an plus tard (anorexie malheureusement) et depuis tout ça c'est la catastrophe ! Et même si je mange sainement (mes prises de sang sont parfaites) depuis bien 3 ans, rien n'a changé. Enfin, l'année dernière je suis allée chez le coiffeur (mauvaise idée) qui m'a fait sans me demander mon avis un DEGRADE DANS LA MASSE : une horreur ! Du coup j'ai des fourches sur toute la longueur maintenant.. Bref ton article me redonne espoir (j'aimerai les avoir long comme les tiens) car j'ai l'impression d'avoir la même qualité de cheveux que toi (ils ondulent un peu, et j'ai vu que tu as eu les cheveux tous bouclés, et moi aussi ça a duré un an, je ne sais pas pour quelle raison d'ailleurs ><). Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse car j'en ai vraiment marre de voir ma tignasse stagner au niveau de mes épaules ^^ (à savoir, j'utilise de l'huile de coco, de sapote, d'olive, de mangue, de karité, du gel d'aloe vera, de la phytokeratine (récemment), j'utilise parfois du miel, des jaunes d'oeufs, de l'huile essentielle d'Ylang Ylang et en ce moment je me fait du henné blond d'aromazone tous les trois mois (je suis chatain clair), j'ai fait une brûlage de fourches il y a peu de temps (bon résultat) et je pratique régulièrement la "chasse aux fourches" et je ne vais plus chez le coiffeur, je me coupe les pointes régulièrement avec des ciseaux adaptés).
Merci en tout cas pour tes articles !
Annabelle

Anonyme

Moi aussi j'ai les cheveux très secs et ce qui me fais du bien c'est l'huile de coco. J'en mets chaque jours une petite quantité et j'adore. Jusqu'à présent je ne trouve aucune huile aussi efficace.
Sofia

Anonyme

Bonjour Ava,
J'adore ton blog, c'est ma source d'infos depuis que j'ai décidé d'avoir des cheveux longs et aussi de changer la couleur mais naturellement.
Je voudrais savoir comment t'as fait pour passer d'une couleur foncée à ta couleur actuelle qui est SUPERBE ?
Merci pour ce blog !
Sofia

FrugalFrenchie

C'est intéressant et instructif. J'ai des cheveux "corrects" (pas de fourches, texture assez douce, fins mais assez fournis, raides), mais beaucoup de petits cheveux autour du crâne, des oreilles. Quand je fais un chignon (et j'ai un chignon… tous les jours), des tas de petites mèches restent sur le côté, trop courtes pour être attachées. Quelqu'un aurait-il des conseils pour qu'ils repoussent un peu mieux ? Merci beaucoup !

Anonyme

Hello, je viens décrire un article sur les cheveux cassants et qui tombent : http://mespetitssecretsbeaute.blogspot.fr/2013/07/mes-cheveux-ma-bataille.html

Bonne journée

Anonyme

Bonjour,

En ce moment j'ai les cheveux qui n'arrêtent pas de se casser. Pourrais-tu me dire les produits exacts que je pourrais utiliser pour avoir de nouveau de beaux cheveux. Je précise que mes cheveux sont bouclés et qu'étant donné qu'ils se cassent, ils ne gagnent pas en longueur.
je te remercie d'avance

Anonyme

Bonjour et HELP Catastrophe capillaire !

Je ne sais si vous pourrez m'aider (mais je l'espère), je vous expose mon parcours capillaire et la catastrophe qui vient de se produire : mes cheveux sont de type 2B/2C, je viens de faire un 2eme henné (marque Khadi), j'utilise un shamp non pas naturel bio mais sans savon et un AS sans silicone, je fais régulièrement des bains d'huile car mes cheveux sont très secs et s'emmêlent ++++++ après le lavage = une catastrophe, cela me fait sur le dessus du crâne un agglomérat de cheveux rêches et qui crissent énormément. Mes cheveux sont très très fins et fourchent facilement, j'essaie de les laisser pousser mais suis hélas obligée tous les 2 mois de couper donc la pousse c'est rapé. Je masse mon cuir chevelu 2 ou 3 x/semaine avec une goutte d'HE ylang-ylang, je les brosse doucement avec une brosse en poil de sanglier, je ne les sèche plus au sèche cheveux depuis 1 an (je les laisse sécher à l'air libre), j'ai banni les produits siliconés depuis 1 an également.
malgré tous ces soins mes cheveux sont tjs aussi secs, et c'est en découvrant votre (très chouette) blog que j'ai compris ce qui n'allait pas : ce n'est peut-être pas tant de nutrition dont ils ont besoin mais plutôt d'hydratation. Je viens donc de faire un masque yaourt/miel/huile d'olive après avoir lavé mes cheveux (masque appliqué sur cheveux humides). Pour ne pas en mettre partout j'ai rabattu mes cheveux vers l'avant, appliqué le masque, puis tout enveloppé dans du film alimentaire, temps de pause 45 minutes.
Je viens de retirer le film et j'ai essayé de les rincer : catastrophe !!! une boule de cheveux indémêlables s'est agglomérée sur le haut du crâne, là, c'est soit il faut me raser entièrement la tête soit… soit je ne sais pas. J'ai tenté de démêler le plus délicatement possible avec une brosse en bois à picots souples en caoutchouc : les picots ne passent même pas à travers !! Mes cheveux sont extrêmement crissants, je ne comprends pas ! Je viens de passer un AS pour tenter de remédier à la catastrophe, et à force de patience j'ai pu les démêler, j'ai passé une noix de BK sur toute la chevelure, qui reste extrêmement crissante. Je verrai ce que cela donne au séchage (naturel).
Quelqu'une d'entre vous ou vous-même Ava avez vous ce type de cheveux ?? je n'ai jamais lu ça, et pourtant je parcours de nombreux blogs dédiés aux cheveux, je ne sais comment y remédier. Merci aux précieux conseils que vous pourrez m'apporter, je désespère !

nany

Moi aussi je suis comme toi !!je suis passé au naturel et mes cheveux sont tous moches =(

Anonyme

Bonjour,
J'ai les cheveux extrèmement cassants, & cassés d'ailleurs, ou est ce qu'on trouve tous les éléments essentiels à une bonne régénération ? Niveau coût, c'est raisonnable ?

Kamille.

Anonyme

Bonjour ava je trouve ton site génial et très instructif. Je compte démarrer une routine capillaire et je voudrais savoir si c'est possible de mélanger la provitamine B5 avec des huiles essentielles par exemple nard jatamansi et bois de rose pour en faire un massage capillaire merci pour ton blog

Anonyme

Quel est ton shampoing cheveux secs et cassants stp ?
Merci pour ces conseils précieux

Anonyme

Pour la réparation des cheveux ou la pousse , j'ai entendu parler de l'huile de serpent si cela intéresse quelqu'un . =)

Sarah

Ha oui ^^ ça m’intéresserai bien de connaitre ta routine visage : )
Merci encore une fois pour tout,
A la semaine prochaine !

Mitsukouette

Non je dors avec un oreiller, les traversins c'est juste l'horreur pour mon cou :/

En tout cas avec ton shampooing j'ai pu voir une différence dès la 1ère utilisation, je suis vraiment ravie de les voir aussi doux.
Et les bains d'huile leur font vraiment du bien.
Je vais bien suivre tes conseils afin que mes cheveux reprennent de la vigueur 🙂

Ava

@ Angie : Merci pour ton idée d'article. Je le prépare pour la semaine prochaine. Est-ce que certains ingrédients régénèrent tout de même tes cheveux ?

@ Lucie : J'ai découvert l'huile de germe de blé pour le corps et c'est vrai qu'elle est très bien pour les cheveux aussi.

@ Anonyme : C'est noté ! 🙂

@ Flo : Je préparerais un article pour ma routine du visage, si cela t'intéresse. Apparemment, elle fonctionne car même avec l'arrêt de la pilule, je n'ai jamais eu une peau aussi nette ! 🙂 Pour les AHA, j'ai le même phénomène que toi… Je ne vois pas ce qu'il faut faire, à part les diluer dans une préparation, mais ils seront moins dosés. Ils ne tâchent pas l'oreiller, par contre…

@ Mitsukouette : Tu ne le regretteras pas. Au dessus du crâne, c'est fréquent… Est-ce que tes cheveux frottent contre un traversin, la nuit ? Parce que dans mon cas, j'ai remarqué des améliorations depuis que je dors sans…

Mitsukouette

Bon ben voilà, avec horreur je viens de me rendre compte que j'ai pas mal de cheveux cassés sur le dessus du crâne T_T
Je commence tout juste à me mettre au 100% naturel, j'espère que les bains d'huile et ton shampoing cheveux secs et cassants leur feront du bien.
Merci pour tes articles qui m'aideront beaucoup à entretenir mes cheveux pour leur bien 🙂

Flo

Très bon article, merci pour ces conseils !!

Sinon j'aurais besoin de tes conseils au niveau des AHA : j'ai reçu récemment ma dernière commande AZ, dans laquelle ils étaient. J'ai fait un test sur mon bras, pas de réaction, le lendemain soir j'ai donc appliqué purs les AHA sur mon visage, après l'avoir lavé (gel lavant inspiré de ta recette). Tout va bien, je n'ai pas de réactions négatives, cependant une chose me dérange pas mal : la texture collante que cela fait sur la peau !! (pour la brillance c'est pas très grave puisque c'est le soir)

Même au bout de 3 ou 4h, c'est toujours collant, et poser ainsi son visage contre l'oreiller, c'est vraiment pas le top… As-tu aussi ce problème ?

Je voulais aussi savoir ta routine complète pour ton visage, maintenant que tu as inclus les AHA, stp.

En tout cas, merci pour tes toujours bons conseils 🙂

Anonyme

Merci pour tout ces conseils 😀 !!!
Comme dit plus haut, un topic sur les coiffures protectrices ne serai pas de refus : )

Bisou, bonne journée et merci encore 🙂

Lucie

Et bien j'utilise des huiles végétales et je fais des bains d'huile pour nourrir et réparer mes cheveux en profondeur surtout l'été après la mer, soleil, piscine. j'aime bien l'huile de germe de blé et l'huile de jojoba.

AngieHarmonie

merci pour tous ces precieux conseils, je ne pense pas avoir les cheveux cassants, les miens sont poreux, mais j'absorbe tous tes conseils. pourrais-tu faire un article sur les coiffures protectrices stp? j'ai tendance a les attacher n'importe comment, ne sachant pas trop quels accessoires utiliser ni comment les attacher correctement. du coup je trouve ca dommage de leur apporter des soins si c'est pour tout gacher avec des coiffures inadaptées