Ma routine de soin anti-âge et mes produits favoris

23,Sep,2024 | Soins visage | 0 commentaires

Cette année, j’ai enfin trouvé les ingrédients qui conviennent parfaitement à ma peau.

D’ailleurs, on peut dire que cette routine a été mise à l’épreuve, car j’ai enchaîné pas mal de galères au niveau santé.

Mine de rien, la peau de notre visage est sensible à tout ce qui se passe dans notre corps : fatigue, inflammations, alimentation, etc. De ce côté là, j’ai été servie avec une aggravation de ma maladie digestive (la RCH).

Vous comprendrez que j’ai d’autant plus apprécié ma routine de soin, en ce qu’elle contribuait à garder le moral. Et puis, « être bien dans sa peau » signifie aussi littéralement ressentir du confort.

Cette routine est axée anti-âge avec des ingrédients clefs tels que les rétinoïdes, les peptides ou les facteurs de croissance épidermique.

J’ai interrompu mon traitement à la Trétinoïne cet été, en raison des risques de photosensibilisation. Depuis la fin du mois d’août, j’ai repris les applications en douceur, et tout se passe bien.

Ma peau reste bien nourrie et hydratée, grâce à des produits assez riches. On peut dire aujourd’hui qu’elle est « normale » à (légère) tendance sèche.

Voici mes produits favoris, et comment j’organise ma routine soin du visage, axée anti-âge.

Aucun produit n’est sponsorisé dans cet article.

Les objectifs de ma routine de soin

Ma routine de soin reste plutôt minimaliste.

J’utilise les mêmes produits matin et soir pour plusieurs raisons :

  • Je préfère investir dans des compositions de qualité, plutôt que de multiplier les produits ;
  • J’évite de réaliser trop de mélanges car ma peau est sujette à l’inflammation (dermite périorale) ;
  • Je privilégie juste quelques ingrédients actifs très puissants et je reste vigilante quant aux associations possibles ou déconseillées.

Je recherche avant tout un effet anti-âge, pour retarder l’apparition des rides et ralentir le relâchement cutané.

Ma peau est normale à sèche. Elle est légèrement sensibilisée par l’application de trétinoïne à usage cosmétique (vingt fois plus puissant que le rétinol).

Elle me semble également plus sèche, depuis mon traitement par biothérapie débuté au mois de juin 2024. Cela fait partie des effets secondaires fréquents.

Je dois également éviter toute exposition au soleil lorsque les indices UV sont élevés, à cause des risques de cancer induits par les immunosuppresseurs -ce que je faisais déjà.

En effet, j’ai trois maladies auto-immunes, dont une MICI, qui provoquent une inflammation chronique dans mon organisme (foie et intestins).

Je me concentre donc sur des soins profondément nourrissants et hydratants.

Les étapes et les ingrédients que je privilégie

serum routine de soin

Même si j’utilise les mêmes ingrédients actifs matin et soir, les étapes sont un petit peu différentes.

Les étapes de ma routine du matin

Hydrater et nourrir :

Depuis que je suis en crise (MICI), ma peau est parfois légèrement sèche le matin, si je ne me suis pas suffisamment hydratée la nuit. Je sais donc que cela n’est pas causé par des produits inadaptés ou insuffisamment nourrissants.

Le matin, je me contente donc de réhydrater mon visage. Les principaux ingrédients actifs sont les EGF, avec un sérum et une crème riche (identique au soir).

Protéger des UV :

Je ne sors jamais sans avoir appliqué un filtre solaire, même par temps couvert ou l’hiver.

Les étapes de ma routine anti-âge le soir

Nettoyer :

Je ne me démaquille pas, car je n’utilise jamais de fond de teint ni de correcteur.

Je me lave le visage une fois par jour, et seulement le soir, afin de débarrasser ma peau des impuretés ainsi que des produits appliqués le matin. J’ai opté pour une mousse nettoyante très douce, adaptée aux peaux sensibles.

Exfolier :

Depuis que j’applique la trétinoïne, je n’ai plus besoin de réaliser d’exfoliation mécanique ou chimique -elle joue déjà ce rôle.

Je limite donc l’utilisation de la brosse nettoyante Luna 3 à environ trois soirs par semaine.

Traiter les signes de l’âge :

J’alterne des ingrédients reconnus pour leur efficacité.

J’applique les rétinoïdes un soir sur deux.

Le lendemain est réservé aux peptides de cuivre.

Si la peau me parait trop sèche, je marque un jour de repos, mais cela reste exceptionnel.

Hydrater et nourrir :

Au quotidien, je privilégie les EGF en raison de leur caractère apaisant.

Les composition des produits anti-âge contiennent aussi des ingrédients hydratants tels que l’acide hyaluronique. Pour le moment, je ne ressens donc pas le besoin de rajouter une étape supplémentaire.

Masque LED rouges :

Les soirs sans rétinoïdes, je fais une séance avec le masque LED, avant d’aller dormir.

Il aide à la cicatrisation de la peau. Il possède des vertus anti-inflammatoires, utiles en cas de poussée de dermite périorale.

Il donne plus d’éclat : les effets sont visibles le lendemain. Le teint est plus uni, même après une mauvaise nuit de sommeil.

Les produits que j’utilise

Serum anti age egf power bioeffect

Sérum anti-âge régénérant

Avant d’appliquer sa crème de jour ou de nuit, l’utilisation d’un sérum fait toute la différence. Il prolonge notamment l’hydratation de la peau. Cette année, j’en ai testé plusieurs avant de trouver celui qui me convient vraiment.

Depuis trois mois, j’ai opté pour le sérum EGF Power de BioEffect, primé et considéré comme « iconique ».

Après quelques secondes, il devient imperceptible sur le visage : pas de film, ni de sensation au toucher.

Je l’applique tous les matins, avant la Power Crème EGF, et un soir sur deux -lorsque je n’utilise pas les peptides de cuivre.

serum peptides de cuivre 2% nooance

Le sérum aux peptides de cuivre

Pendant huit mois, j’avais opté pour le baume CAIL 1% de Niod, un baume aux petites de cuivre enrichi en lipides pour un effet plus nourrissant. Il était très pratique car il remplissait à la fois le rôle de sérum et celui de crème hydratante (un produit 2 en 1).

J’ai néanmoins voulu tester un dosage supérieur en peptides de cuivres, et j’ai opté pour le sérum petitdes de cuivre 2% de Nooance. Sa composition inclut également d’autres ingrédients actifs intéressants :

  • un complexe à base de peptides de Signal (des séquences d’acides aminés) qui cible les fibroblastes responsables de la production de collagène ;
  • des alpha et bêta glucanes (polysaccarides, comme l’acide hyaluronique) qui réparent la barrière cutanée et scellent l’hydratation ;
  • des prébiotiques qui apaisent les inflammations ;
  • de l’acide hyaluronique

Il faudra que je rédige une revue complète sur ce sérum, d’ici quelques semaines.

Je l’utilise un soir sur deux depuis environ un mois. Il est trop tôt pour vous parler encore de ses éventuels bienfaits.

creme anti age egf power bioeffect

Crème hydratante anti-âge

Après moultes déconvenues, j’ai enfin trouvé la perle rare, la crème qui a restauré ma barrière cutanée, calmé mes inflammations (dermite périorale) et qui nourrit suffisamment ma peau à tendance sèche, la Power Crème EGF de BioEffect.

Les facteurs de croissance épidermiques (ou EGF en anglais) constituent un ingrédient anti-âge clef, issus de la biothechnologie. On parle aussi de cosmétique cellulaire.

Ils forment les soins « nouvelle génération » en ce qu’ils ne se content plus de maintenir la bonne santé de notre peau, mais ils tendent à « renverser » le processus de vieillissement.

BioEffect a mis au point le premier EGF de synthèse. C’est à dire qu’il est d’origine végétale, à partir d’orge (similaire à 97 % à la protéine humaine).

En tant qu’ingrédients actifs, les EGF agissent comme des « messagers » qui communiquent avec nos propres cellules cutanées, et activent le renouvellement cellulaire.

Si vous ne connaissez pas encore les facteurs de croissance épidermiques, lisez vite mon article sur le sujet.

J’ai acheté le pot en mars : il m’en reste encore la moitié. J’en applique quotidiennement, matin et soir : seule une très petite quantité suffit.

creme anti age premier cru caudalie

Crème hydratante et anti-tâches

Pour le cou et le décolleté, j’utilise une crème hydratante différente. En effet, au niveau des clavicules, j’avais quelques tâches solaires et je voulais mesurer l’efficacité de la crème Premier Cru – La Crème Anti-âge Global de Caudalie sur cette zone.

Je l’applique matin et soir depuis le mois de décembre 2023 (soit dix mois au moment où je rédige cet article).

L’aspect de mon décolleté s’est visiblement amélioré ! La peau est devenue plus lisse, plus homogène. Mais surtout, j’estime que la moitié des tâches ont disparues tandis que les autres se sont bien atténuées.

Le principal ingrédient actif est la vinoférine.

Je n’aurais qu’un seul reproche à lui faire : elle contient des parfums de synthèse qui peuvent être un petit peu irritants pour les peaux sensibles ou sujettes aux inflammations.

tretinoine anti age

Rétinoïde

Depuis de nombreuses années, ma peau est habituée aux rétinoïdes : je les tolère très bien, avec une hydratation suffisante. C’est pour cela que j’ai souhaité un actif beaucoup plus puissant que le rétinol, la trétinoïne.

Il s’agit d’une crème dermatologique, Effederm 0,05 %, délivrée sur ordonnance en France. Elle st utilisée pour le traitement de l’acné, mais aussi comme soin anti-âge pour effacer les tâches pigmentaires et lutter contre le relâchement cutané.

Pléthore d’études ont mis en avant ses effets assez extraordinaires : la trétinoïne fait partie des rares ingrédients actifs capables d’inverser les effets du vieillissement.

Cela signifie qu’elle régénère les différentes couches de la peau :

  • elle agit de manière superficielle comme un puissant exfoliant chimique, qui efface les tâches (pigmentaires ou le melasma d’origine hormonale) ainsi que certaines cicatrices ;
  • à un niveau plus profond, elle provoque un renouvellement cellulaire et active la production de collagène : cela atténue considérablement les rides et la ptôse ;
  • elle est capable d’inverser le photovielissement (lié aux UV ou une exposition au soleil) :
  • elle possède des vertus protectrices contre certains cancers de la peau.

Le dernier point est particulièrement important pour moi, car la biothérapie m’expose à des risques plus élevés.

Je vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur la trétinoïne avant de débuter un traitement dans un article complet.

Elle rend ma peau imperceptiblement plus sèche : je l’applique toujours une heure après ma routine du soir.

Attention : 1) Cet actif possède un potentiel très irritant qui ne convient pas à tout le monde. 2) Il ne faut jamais associer la trétinoïne (ou tout autre rétinoïde) avec des peptides.

En conclusion

Je garde généralement la même routine durant les quatre saisons (en enlevant certaines étapes comme les rétinoïdes l’été). Chaque jour, je reste aussi attentive aux besoins de ma peau.

Il sera bientôt temps de racheter un pot de crème hydratante, et cette fois-ci j’hésite entre la Power crème à l’EGF (encore) ou bien la fameuse Crème d’Augustinus Badder.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires