Recette maison : un shampoing anti-chute des cheveux.

1,Mai,2011 | Soin des cheveux | 21 commentaires


Si vos cheveux manquent de vigueur, tombent excessivement, semblent fatiguées, voici une recette efficace de shampoing, combinant les meilleurs ingrédients naturels, afin de remédier au problème *. Facile et rapide à réaliser, il vous apportera, je l’espère, un effet visiblement bénéfique au fil du temps, et ce dès sa première utilisation. J’ai particulièrement insisté sur les propriétés des huiles végétales et essentielles, véritables élixirs de santé et de beauté.
Mesures approximatives :

1 cuillère à café d’huile: 5 mL
1 culière à café de poudre : 4 grammes
35 gouttes : 1 mL

Composition détaillée du shampoing :

Ajoutés à une base lavante neutre, ces différents éléments interagissent afin de vous donner une préparation efficace, aux effets décuplés.

Les huiles végétales :

Huile végétale de camélia : sans graisser, elle fortifie les cheveux, et leur apporte de la brillance, de la vigueur. Les femmes japonaises l’utilisent fréquemment à cet effet.

Huile végétale de ricin : Très riche en acide gras, elle est connue depuis la nuit des temps afin de favoriser la pousse des cils et des cheveux, et elle répare profondément ceux qui sont dévitalisés et cassés.

Huile végétale d’avocat : Très douce, elle favorise la (re)pousse des cheveux et les nourrit en profondeur. Elle est également idéale en massage du cuir chevelu.

Huile d’olive : Elle procure force et brillance.

Les huiles essentielles :

Huile essentielle de Bay de Saint-Thomas : elle limite les pellicules, prévient ou ralentit la chute des cheveux et favorise leur pousse. Elle convient particulièrement aux cheveux secs et rêches. En raison de sa puissance, il faut l’utiliser diluée dans un shampoing, ou ne pas la garder plus de dix minutes, en application seule sur la tête.

Huile essentielle de sauge sclarée : elle limite également les pellicules, diminue la chute et favorise la pousse des cheveux. Elle lutte également contre les cheveux gras, ternes, fatigués.

Huile essentielle de pamplemousse : Particulièrement recommandée pour arrêter la chute des cheveux, elle est réputée comme très efficace. N’hésitez pas, en plus de votre shampooing, à l’utiliser en massage sur le cuir chevelu. Elle ne présente aucun risque.

 

Les autres ingrédients :

L’hydrolat de sauge officinale : Elle renforce les cheveux, et en ajoutant une phase aqueuse au shampoing, il moussera beaucoup mieux. Cela permet aussi d’incorporer plus tard la vitamine B5 ou Panthénol.

Phytokératine : protéine de blé, elle est indispensable à la régénération de la kératine. Elle épaissit, assouplit et renforce la fibre capillaire.

Aloé Véra : Connu pour ses « miracles », cette plante a le don de nourrir, d’hydrater, de régénérer, fortifier et réparer la peau ainsi que les cheveux, qu’elle ne graisse pas du tout.

Provitamine B5 (Panthénol) : Elle participe à la croissance des cheveux, les fortifie en leur apportant les nutriments nécessaire et les rend plus fort, plus brillants, sans les alourdir.

Vitamine E : Conservateur naturel pour les huiles

Extrait de pépins de pamplemousse et Naticide : Conservateurs naturels pour la préparation.

Mélange des ingrédients et dosages :

Pour un shampoing de 100 mL, dont environ 90 mL de base lavante neutre. (Utilisez un flacon car la préparation sera liquide.) 

1)    Commencez tout d’abord par incorporer les huiles végétales.
Si vos cheveux ont tendance à être gras, suivez le dosage suivant : une cuillère à café d’huile végétale de camélia, ainsi que d’avocat ; puis une demi-cuillère à café (2,5 mL) d’huile de ricin et quelques gouttes seulement d’huile d’olive.
Si vos cheveux sont secs ou normaux : une cuillère à café d’huile de camélia, d’avocat, bien remplies (5 mL) ; puis ajoutez une petit cuillère à café d’huile de ricin (4 mL maximum) et une demi-cuillère à café d’huile d’olive.

2 )   Vous pouvez à présent diluer les huiles essentielles.
L’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas : maximum 0, 5% de la quantité totale du shampoing, soit, pour un shampoing de 100 mL, maximum 0,5 mL : on réduit à 12 gouttes.
L’huile essentielle de sauge sclarée : 10 gouttes aussi
L’huile essentielle de pamplemousse : pas de contre-indications connues : 15 gouttes

3)    Transition pour un bon mélange.

Ajoutez un tiers de la base lavante, et mélangez vigoureusement.
4)    Les autres ingrédients.
Versez une petite cuillère à café d’aloé véra (ou une grosse goute), soit environ 3mL.
Versez deux cuillères à café d’hydrolat de sauge officinale.
Ajoutez la vitamine B5 Panthénol : 5 % de la préparation, soit 5 mL (une cuillère à café).
La Vitamine E : environ 5 gouttes
Et le conservateur naturel (au choix soit Pépins de pamplemousses, ou Naticide) : environ 4 gouttes. 
5)    Seconde transition pour un bon mélange. 
Versez  le second tiers de la base lavante et secouez encore. 
6)   Dernière étape.
Terminez enfin par une bonne cuillère à café de phytokératine (5 grammes), car elle a tendance à rester collée au fond, si l’on ne l’ajoute pas en dernier. Le dosage étant maximum à 10 % de la quantité de préparation, vous pouvez allez jusqu’à 10 grammes, mais cela n’est pas utile car un abus de protéine de blé donne un aspect cartonneux à la chevelure. 
7 ) Remuez avant de verser le dernier tiers de base lavante. C’est prêt.

Ce shampooing est conçu de manière « facile », sans séparation de phases aqueuses et huileuses. Il se peut donc, au fil des jours à venir, que son aspect ne semble plus totalement homogène. Cela n’altère en rien son efficacité. Il suffit de le secouer avant chaque utilisation.
Vous pouvez le conserver environ un mois, à un mois et demi, dans un endroit frais et sec, ou au réfrigérateur. 

* Les ingrédients, à l’unité, sont peu onéreux. S’il s’agit de votre première commande, afin de vous procurer les matières premières, il faudra un investissement, qui se rentabilise à long terme, car si vous refaites par la suite cette recette, vous aurez assez de stock (hormis pour la base lavante) pour un an et demi en moyenne, selon votre utilisation. 

Bon dimanche !
S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Meg

Bonjour, sur arôma zone

Anonyme

Bonjour
Ou puis je trouver de la base lavante?

zenna15

bonjour,
tant de questions sans réponse….

Unknown

Bonjour,
Est-ce que je peux laver les cheveux de ma fille de 3 ans avec ce shampooing ? Merci d'avance pour votre réponse

Unknown

Bonjour,
Est-ce que je peux laver les cheveux de ma fille de 3 ans avec ce shampooing ? Merci d'avance pour votre réponse

Unknown

Bonjour, j'aimerais connaitre la fréquence de lavage ?
tout les deux jours, une fois par semaine ? car 100ml de shampoing par mois pour quelqu'un qui laves ses cheveux une fois toutes les deux semaines, ça fait beaucoup de shampoing à la poubelle… =)

Anonyme

EST CE QU ON PEUT TROUVER CES INGREDIENTS DANS LES PHARMACIES ?

Unknown

Bonjour,
je vais tester cette recette car je n'en peux plus de voir le sol de ma salle de bain couverte de cheveux à chaque fois que je les brosse.
Je voudrais savoir si vous avez une recette de shampooing pour enfant avec de la lavande ( pour prévenir l'apparition de poux) mai sans que le parfum soit trop fort?
Merci pour cette recette et votre réponse 😉

Audrey

Bonjour Ava,
Je viens de créer mon premier shampoing maison en suivant cette recette. Je dois te remercier car j'en suis plus que satisfaite. Mes cheveux sont brillants doux et sentent très bon!
Recette et blog au top! Merci pour la transmission de savoir-faire! =D

masseuses nues paris

Je l'utilise bien sûr vaporisé avant de lisser les cheveux (brosse soufflante) mais surtout pour discipliner les cheveux qui se mettent en place sans avoir besoin ni de laque, ni de gel.Et ça ne colle pas, et les cheveux sont super brillants (et bien coiffée en 2 minutes!)

colony perroquet

L'huile d'olive est très efficace pour la chute de cheveux

Anonyme

Bonjour,
Où trouve t-on tous ces ingrédients ?
Merci

Cath

Bonjour et bravo pour tous ces bons conseils.
J'ai une petite question concernant l'aloé véra, parles-tu du gel ou de l'huile végétale à rajouter dans le shampoing ?
Merci bien.

Méloë

Bonjour, j'ai réalisé ta recette en retirant l'huile d'olive et en ajoutant quelques gouttes d' HE de romarin.

Bilan, je ne peux pas encore juger de son efficacité sur la pousse, mais je suis au moins enchantée de sa capacité à très bien laver mes cheveux sans les agresser. Ils sont tous doux et parfaitement propres !

Le seul soucis est peut-être son odeur pas très agréable. Mais bon, elle ne reste pas une fois les cheveux secs, donc ça n'est pas très génant.
Merci pour cette recette !

Anonyme

Bonjour,

Je trouve votre blog super intéressant et très bien fait, je souhaiterais savoir si vous vendez vos shampoings fait maison car j'ai peur de me tromper dans les quantités??

merci beaucoup0

Anonyme

Merci de ta réponse, non justement je n'ai pas de HE de naticide ou extrait de pépin de pamplemousse mais je n'en ai pas fais beaucoup donc si cela tiens 3 ou 4 semaines c'est bon merci beaucoup de partager tes recettes et encore une fois ton blog est super.

Mag.

Ava

Bonjour,

Je suis ravie que le shampoing te plaise ! 🙂
Les résultats sont rapidement visible, en effet, ce qui est encourageant avec les produits naturels.

Pour la Phytokératine, ce n'est pas gênant, et tu peux toujours en rajouter un petit peu si tes cheveux manquent de souplesse et de douceur, car tel est son rôle.

Pour la conservation du shampoing, as-tu rajouté quelques gouttes de Naticide ou d'Extrait de Pépin de Pamplemousse ? Ce sont les seuls conservateurs. Sinon, range le au frigo et ne le garde pas plus de 3 ou 4 semaines.

Bonne continuation et à bientôt !

Ava

Anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis enfin lancé dans la préparation d'un shampoing j'ai donc suivi ta recette et elle est vraiment très bien j'avais fais aussi un de tes masques cette nuit qui à bien nourrit mes cheveux et surtout lorsque je l'ai enlevé il y avait beaucoup moins de cheveux dans ma baignoire.

J'avais juste une question pour le shampoing je n'est pas mesuré les ingrédients sauf les HE j'ai l'impression que je n'ai pas mis beaucoup de phytokeratine es que c'est génant ? Et j'ai mis à la place de HE pamplemouse du romarin, le shampoing va pouvoir ce converver ?

Merci d'avance et félicitation pour ton site qui est vraiment super.

Ava

@ Béa : Bien sûr, tu peux enlever (ou encore ajouter 😉 ou modifier) des ingrédients. J'en ai mis le maximum car ils se marient bien, et au fil de mes commandes, j'accumule un certain stock, qui me permet de faire des shampoings assez riches, mais il ne faut pas hésiter à épurer la recette.
Les ingrédients que tu souhaites incorporer sont très bien, car tu gardes la base : huile végétale, essentielle, phytokératine (indispensable), base lavante, et le silicone végétal pour hydrater et démêler.

Anonyme

J'aimerai beaucoup faire ce shampoing mais il y a vraiment trop d'ingrédients ^^'.

Je prépare ma commande sur aroma zone pour le mois d'aout, est ce que tu penses que je peux faire un shampoing juste avec :

une base lavante + quelques gouttes d'HE + phytokératine + silicone végétal+ un peu d'HV ??

Ou est ce qu'on est obligé de rajouter d'autres ingrédients ?

Merci !

Béa

belle-et-bio

article complet ! bref j'adore !
bises