Comment éviter les cheveux qui gonflent avec l’humidité ?

2,Mar,2011 | Soin des cheveux | 2 commentaires

Il y a plusieurs années, ma coiffure était déterminée par la météo. En fait, je redoutais les jours de pluie, les jours où flottait cette brume dans l’air… car je savais qu’à l’instant où je passerais le seuil de l’appartement, mes cheveux allaient gonfler. Puis, ils frisotteraient.

Voilà à quoi ils ressemblaient (en 2006) :

cheveux qui gonflent avec pluie

Un jour, j’ai cru trouver la solution grâce au fer. Chaque matin, je lissais consciencieusement mes cheveux à 200°c, pour être certaine que la coiffure tiendrait toute la journée.

Mais il s’agissait d’un cercle vicieux : mes cheveux devenaient de plus en plus secs et cassants. Ils gonflaient de plus en plus. Alors, j’augmentais la température à 220°c. En gros, loin de traiter la cause, j’aggravais le problème en sauvant les apparences.

Voilà à quoi ressemblaient les pointes de mes cheveux en 2007 :

cheveux frisotis humidité

Enfin, j’ai découvert les soins naturels, et j’ai profondément hydraté mes cheveux : ils n’ont plus jamais gonflés, ni frisottés sous la pluie. La météo n’a plus déterminé ma coiffure.

Dans cet article, je vous explique donc pourquoi vos cheveux gonflent avec l’humidité, et la solution pour en finir définitivement avec ces frisottis non désirés.

Pourquoi vos cheveux gonflent-ils sous la pluie ?

La réponse tient en quelques mots : vos cheveux sont secs, et déshydratés. Ils sont désespérément attirés par toute source d’humidité.

On retrouve le même procédé avec l’électricité statique : les frottements ainsi que certaines matières, soulèvent les écailles, dressent les plus fins cheveux, et le problème ne se résorbe qu’au contact de l’eau.

Si les frisottis ne font pas partis de votre coiffure naturelle (sans lissage, ni produits), vos cheveux ne devraient guère changer d’apparence. S’ils sont en bonne santé, la météo n’influe pas sur leur texture.

Les silicones masquent le problème

Peut-être ne vous rendez vous pas compte à quel point vos cheveux sont devenus secs et sensibles, parce que vous utilisez des produits hydratants à base de silicone -surtout avant de les exposer à la chaleur ? Ils traitent juste les symptômes en gainant, et en alourdissant la fibre capillaire. Celle-ci devient imperméable.

Sauf qu’en réalité, ces composants chimiques finissent par les étouffer. Résultat, il faut rajouter du sérum pour éviter d’avoir des cheveux ternes, encore plus secs, et fourchus.

En lisant des témoignages, je constate également que les cheveux bouclés ou ondulés sont les plus concernés par la prise de volume : généralement, ce sont les plus secs et les plus fragiles.

Pour résoudre ce problème, il faut donc leur apporter de vrais soins, en profondeur.

Vos cheveux sont-ils déshydratés ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces affirmations, ne cherchez plus, vos cheveux frisent avec l’humidité, parce qu’ils sont fortement déshydratés :

  • Vous lissez vos cheveux avec un fer plusieurs fois par semaine.
  • Vous utilisez des produits contenant du silicone et des sulfates.
  • Vous colorez tous les mois vos cheveux (chimique).
  • Vous ne faites jamais de bains d’huile.
  • Vous les hydratez uniquement avec des masques vendus en supermarché.

Ces gestes qui vous semblent anodins, comme l’utilisation trop fréquente d’une source de chaleur) ou des soins trop pauvres en nutriments, sont la seule et véritable cause des cheveux qui gonflent sous la pluie.

Comment en finir avec les frisotis ?

Il faudra un peu de patience pour régénérer vos cheveux, mais une fois votre nouvelle routine mise en place, les résultats seront pérennes.

Dans un premier temps, il est possible de trouver des solutions pour limiter le gonflement des cheveux. En parallèle, on met au point un véritable plan d’attaque.

Au bout de deux mois, voici les résultats que j’avais obtenus (sans fer à lisser) :

cheveux lisse humidité
Résistez à la tentation de lisser vos cheveux

Abandonnez, même si cela semble difficile au début, les appareils chauffants. C’est la première étape. Oui, c’est pénible, et oui, on galère pour se coiffer convenablement. Mais cette mauvaise passe ne durera au plus qu’un mois !

En parallèle tous les soins pour obtenir de beaux cheveux, profondément hydratés et nourris. Et vous obtiendrez très rapidement des résultats encourageants.

Pour limiter les dégâts en attendant…

Voici une astuce pour réduire temporairement les frisottis : mettez une toute petite quantité d’huile végétale  sur la paume de vos mains, et « essuyez-les » sur vos longueurs. Cela ne doit pas se voir : elles seront seulement plus brillantes. Hydrophobe, l’huile crée une couche imperméable protectrice, qui nourrit en même temps la fibre capillaire.

Je vous conseille d’utiliser une huile dite « sèche », comme l’huile de noisette ou de jojoba.

Vous pouvez également fabriquer votre propre spray protecteur, à vaporiser avant de sortir. Je vous propose ici la recette du spray protecteur et nourrissant à la rose.

Une autre astuce consiste à utiliser un spray protecteur de cheveux pour la plage (naturel si possible). Il m’arrivait de mettre celui de Phytosolba sur mes cheveux par temps de pluie, et cela limitait bien les désagréments ! Il n’existe peut-être plus aujourd’hui, mais d’autres marques comme Nuxe, en proposent.

La routine de soins anti-frisottis sous la pluie

Quelques ingrédients naturels seront indispensables pour en finir avec les frisottis.

Profondément hydratants, ils vont apporter à vos cheveux les nutriments nécessaires à leur santé.

Des soins avant chaque shampoing

Oubliez les produits de supermarchés, onéreux et majoritairement composés d’eau, quand ils ne contiennent pas d’éléments chimiques.

Pas besoin d’investir dans des gammes chères : votre cuisine regorge de bonnes idées. Miel, huile d’olive, œufs, crème fraiche, lait de coco… Voici plein d’astuces sur les ingrédients de votre cuisine pour la beauté des cheveux dans cet article.

Les masques au miel sont idéaux. J’en parle dans de nombreux articles dont celui-ci.

Une fois par semaine, réalisez un bain d’huile, que vous laisserez poser au minimum 30 minutes. Pour cela, votre alliée sera notamment l’huile de coco.

Le henné pour gainer et épaissir

Si la coloration végétale, et les reflets cuivrés, ne vous dérangent pas, le henné sera votre meilleur allié.

Au fur et à mesure des applications, il gaine la fibre capillaire, et crée ainsi une production qui épaissit la chevelure. Forcément, celle-ci devient moins perméable. En plus, il nourrit et hydrate en profondeur.

Cependant, renseignez-vous bien sur les avantages et les inconvénients du henné, même neutre.

Et des soins après chaque shampoing

Ne vous contentez plus seulement d’un après-shampoing.

Pendant plusieurs semaines, le temps de régler votre problème, réalisez systématiquement un masque après votre shampoing (et avant l’après-shampoing).

Vous pouvez en fabriquer un par vous-même, en suivant l’une des recettes du blog. Sinon, un masque ultra-nourrissant vendu en parapharmacie ou en magasin biologique (pour une composition saine et qualitative) sera, ici, suffisant. En effet, vous aurez appliqué le gros des soins, avant votre shampoing.

Laissez-le poser 30 minutes.

Rincez, et appliquez ensuite votre après-shampoing durant dix minutes. Essayez d’utiliser un produit au label Ecocert, d’une certaine qualité, comme Lavera, Natessance, Logona, Bio Ethic… Au supermarché, l’Ultra-doux de Garnier peut suffire, si vous l’enrichissez avec des ingrédients naturels.

Par exemple, l’ajout de phytokératine, dans vos masques et shampoings, régénère en profondeur la chevelure, puisqu’elle est en partie composée de cet élément naturel.

Du gel d’aloé véra au quotidien

Mon ingrédient préféré est le gel d’aloé véra.

Vous pouvez l’utiliser dans vos masques (au miel par exemple), ou tel quel, à laisser poser toute la nuit dans vos cheveux : pas besoin de shampoing le matin, les cheveux absorbent naturellement tout le gel. Ils sont doux, brillants, et bonus, comme propres puisque l’aloé véra a des propriétés purifiantes.

Le matin, il vous suffit de passer un peigne ou une brosse pour séparer les mèches un peu cartonnées. Choisissez une composition 99 % ou 100 % gel d’aloé véra.

Au bout de deux semaines, vous constaterez que cheveux ne gonflent plus par temps humide. Sous la pluie, ils ne frisent plus.

En réalité, ils chercheront plus d’hydratation, puisqu’ils possèderont déjà tous les nutriments dont ils ont besoin.

2 Commentaires

  1. Anonyme

    Coucou

    ava

    j aimerai te poser des questions sur le btms ??

    et tous les emusulfiant ou conditionner proposer sur aromazone .
    JE VIENS D ESSAYER le btms ! que pense tu du btms?
    DANS LES FORUMS certaines personnes disent qu il est chimique…
    je l ai essayai 2 fois et mes je n ai pas supporter mes cheveux etais collant incoffable je precise que c est mon premier masque… D AUTRES conseille qu il faut rajouter un tensioactif comme de la mousse de babasu sur az pour que le masque soit moins lourd et leger mais j en ai pas a la maison !

    dans ma phase huileuse j ai mis
    1O G DE BTMS
    1OG DE BEURRE DE KARITE
    UNE Cc a cafe de ricin
    une Cc a cafe de coco et argan

    phase acqueuse
    50ML D EAU

    Ensuite j ai rajoutai une cuillere a cafe de silicone / de phytokeratine/ poudre de banane et proteine de riz .

    je trouve cette actif super!
    il a redonner force et tonus a ma chevelure.

    Aromazone dis que "la proteine de riz"
    augmente le diametre du cheveux et bien depuis trois je l utilise sur une lotion et shampoing mais il ne sens pas tres bon .
    bref je voudrais Tes impressions sur cela
    car moi meme si je fais un masque avant comme j ai les cheveux tres sec et frise je suis obligeai de mettre un masque apres shampoing pour les demeler et lisser toi je suis d origine orientale voila cheveux frises sec et rebelles ont ils ne sont pas crepus mais j aime les avoir lisse et leger ndu coup j utilse le silicone kerastasE ou l oreal j ai essayai silicone vegetale il est pas mal je l ajoute dans mes masque sans silicone.

    JE suis a la recherche de soins lissant et je change souvent un coup dans le naturel et d autres fois chez l oreal c est vrai que j adore les parfums de cette marques j ai des huiles essentielles mais j avoue de ne pas acrocher du tous leurs odeur j ai l huile E de citron que j aime ensuite j ai aussi commandais une fragrance chez aromazone j ai choisi coco mais mon dernier masque a la noix coco btms je n ai pas aimai l odeur j attends un petIt commentaire de ta part ava merci a bientot je regarde souvent ton blog une admiratrice…. JE SAIS pas si je vais toujours continuer a faire des soins de az mais je commanderai des hv et actifs pour chv ca c est sur et tes recettes shampoings me vont a merveilles surtout mes problemes de cuir chevelus merci pour tous.

    BOUCLE D OR

    Réponse
  2. Sandrine Oger

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le BTMS ? Je suis nouvelle sur ce blog.

    Merci les filles
    Sandrine

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *