.
…. Voilà plusieurs semaines que je souhaitais partager un bilan de mes cheveux pour clore l’année 2012. Je n’ai malheureusement pas pris de photos, si ce n’est de face, pour constater leur pousse, mais ils atteignaient environ 85 cm (soit le bas du dos) avant que je coupe les pointes. Celles-ci s’affinaient, les fourches progressaient au-dessus et rendaient la masse moins conséquente.
….. Ayant cessé les bains d’huile ces derniers mois, pour les remplacer par l’application de beurre de karité (variété Nilotica), mes cheveux sont devenus plus secs et plus légers, ce qui explique pourquoi ils s’abîmaient plus facilement. La fréquence du shampoing est passée de 5 à 10 jours. Ils s’emmêlaient beaucoup et j’ai surtout constaté un grand nombre de mèches cassées autour des tempes et de la nuque. Je n’ai pas encore trouvé la cause, mais il s’agit sans doute de barrettes qui les retiennent en queue de cheval ou des accessoires que j’utilise lors de mes chignons. J’ai donc limité les coiffures protectrices, préférant perdre de la longueur pour regagner de la santé. Interrompre les applications de henné les a également rendus plus fins et moins résistants. Cependant, aucune chute n’est à déplorer ; au contraire, ils tombent très peu.
….. J’avais pris l’habitude de les tresser pour dormir la nuit et je crois que l’élastique les casse beaucoup, même s’il ne serre pas. Ils gardent en permanence un aspect ondulé et un peu ébouriffé. Ainsi, si j’ai été satisfaite de leur croissance, leur aspect a changé et je vois qu’ils finissent par se dégrader lentement car j’ai relâché les soins. Rien de grave, car je vois que la matière n’a pas perdu de sa qualité, même si elle semble « fatiguée ». L’hiver leur fait toujours cet effet. Est-ce aussi le cas pour les vôtres ?
….. Je crois que la longueur devient critique, comme si un nouveau seuil les usait particulièrement à ce stade (le frottement contre le dos de toute la longueur peut-être). Mon manque de patience joue aussi beaucoup car en fin de journée, il faudrait passer parfois une demi-heure à les démêler et je n’ai pas toujours le courage. La lourdeur du chignon une fois la masse relevée sur la tête, ne facilite pas la protection. Néanmoins encore un objectif atteint avec plus de 80 cm et des cheveux au bas du dos.
….. Dès aujourd’hui, je vais récupérer mon ancienne routine (bains d’huiles, masques au miel, après-shampoing maison, gel d’aloé véra en journée sur les longueurs, massages aux huiles essentielles, coiffures protectrices, hennés…) pour revenir le mois prochain, vous montrer les résultats.
….. Pour cette nouvelle année, j’espère obtenir une masse des plus uniforme des racines aux pointes et poursuivre la progression jusqu’en haut des fesses, sans (trop de) fourches ou des pointes trop fines…
…..J’espère que tout va bien pour vous et que les produits naturels vous apportent toujours autant de bonheur !
Merci de me lire et d’être présent(e)s…
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2013 !
A bientôt
Et merci pour ce blog plein de bonnes choses et agréable à lire. Et si seulement je pouvais avoir tes cheveux je serai la plus heureuse capillairement parlant du monde !
Hello, je viens de tomber sur tin blog. Depuis un an je me mets progressivement au naturel. J'ai les cheveux très fins et secs. Comment utilises tu l'aloe vera ? Sur moi ça les rend encore plus secs… Il paraît qu'il ne faut pas trop en mettre sinon ça les assèche mais alors quelle est la bonne quantité, (j'ai les cheveux sous les omoplates) ? J'ai du coup les cheveux très cassants et je n'ai pas encore trouvé la coiffure protectrice qui ne me fait pas plein de petits cheveux… 🙁 je pensais acheter de l'huile d'argan (j'ai déjà de l'huile de coco) qui me semble très nourrissante, l'as tu testé ? Je passe officiellement au plus naturel que je puisse, faute de temps, dans quelques jours avec ma commande sur iherb, les shampoing et après shampoing avalon organics, en espérant pouvoir espacer mes shampoings (je me les laver tous les jours, j'en suis à 4 shampoings par semaines maintenant, j'y vais doucement mais sûrement !)
Bonjour, j'ai conseillé depuis quelques temps à ma compagne, suite à des retours de clientes, que le henné était vraiment l'alternative la plus appropriée pour des beaux cheveux (cheveux très long comme vous). Mais voilà, vous dites que le henné vous les a abimés aussi ?! Que proposez-vous ? merci à très vite
Coucou! ils sont très beaux je trouve….j'avais découvert ton blog via ton article sur l'indigo..tu en es où maintenant ?
Bonjour Ava! ça fait quelques mois que j'ai découvert ton blog. Entre temps je l'ai un peu parcouru ainsi que d'autres sur le même thème. En tous cas comme c'est par le tiens que j'ai découvert les soins naturels je tenais à te remercier. J'ai fait ma première commande à aromazone: reprise du hénné, bains d'huiles, huiles essentielles en masques, etc. depuis 3 bons mois. Pour l'instant je n'ai pas encore osé pour les shampoings et je tourne au phytopanama/phytoapaisant, que je compte remplacer par du fait maison dès que les flacons seront vides! Mes cheveux ont repris leur pousse, et les fourches sont très peu nombreuses et semblent survenir très lentement par rapport à avant. J'ai également réussi à espacer mes shampoings de 3 à 4 jours au lieu de 2! Ils ne graissent pas plus vite (et vive les shampoings secs), et surtout plus d'inconfort au niveau du cuir chevelu. Je suis impatiente de voir leurs progrès d'ici quelques mois, car tu m'as redonné envie d'avoir les cheveux longs!
bonsoir ava tt d abord ton blog es génial. j aimerai que tu me donne des conseils pour mes cheveux fin sans volume.Depuis quelques mois mes cheveux ne pousse plus j ai fait une commande chez aroma zone pour de la phytokératine et poudre d amla j aimerais que tu me conseil comment utiliser ses produits pour ne pas faire n importe quoi.j ai oubliée aussi de l huile de ricin.Voila j aimerai des conseil pour des cheveux plus épais volume et longueur .merci d avance .
Bonsoir! Je passe ici tout à fait par hasard et…
Wow, je me suis toujours dit que c'était une question de gènes ou quelque chose du genre qui faisait que certaines personnes parviennent à avoir des cheveux à la fois longs et beaux, en fait tu me fais réaliser que c'est le fruit de beaucoup de soins et de patience! Tes cheveux sont très beaux, brillants, et épais surtout. Le problème des fourches a fini par me faire opter pour un carré plongeant. Je ne regrette pas cela dit, c'est une coupe qui me va bien et qui surtout convient mieux à mes boucles, trop peu marquées pour avoir du ressort quand j'avais les cheveux longs (le poids les entrainait et "cassait" pas mal les boucles). Mais c'est vrai que quand j'ai coupé (une trentaine de cm quand même…), c'était parce que je ne supportais plus les fourches dont je n'arrivais pas à me débarrasser. En même temps je les lave un jour sur 2 parce qu'ils regraissent vite (je me suis résignée, j'ai tenté des tas de shampoings, et souvent ceux pour cheveux gras me dessèchent les pointes ou m'irritent le cuir chevelu que j'ai très fragile surtout en période de stress/exam, diverses marques en parapharmacie, shampoing bio (à l'argile, à l'huile de cade), dernièrement un Lush solide… connais tu un produit efficace pour les cheveux gras qui respecte le cuir chevelu et les longueurs? :/ ), mes études ne me laissaient pas le temps de faire des masques vraiment réguliers, quant au hénné ça prenait de même trop de temps et mon dernier remonte bien à une dizaine de mois…
Là j'avoue que tu me fais réenvisager les cheveux longs! Le carré est tellement pratique, mais ça me manque de pouvoir faire des chignons denses et un peu foufous. En tous cas merci beaucoup pour ce blog hyper bien documenté!
Bonjour, en ce qui concerne la poudre d'amla, étant donné que c'est en quelque sorte une "coloration", je me suis dis que le lait de coco pourrait décolorer..? Merci beaucoup pour tous tes conseils en tout cas et pour ton superbe blog!
Alexia
Bonjour Ava,
Merçi de m'avoir répondu.Je voulais te dire je n'ai pas attendu ton message car je pensais que tu ne m'écrirais pas, et j'ai fais directement un hénné color chatain + brun. Comme la composition est essentiellement de l'indigo je n'ai pas laissé reposer la pate. Je l'ai appliqué directement et ce pendant 2 h. Mes cheveux ont épaissis et les cheveux blancs étaient colorés en blond foncé. J'étais ravie, le passage de la coloration chimique au hénné c'est bien passé. J'avais fais une couleur chimique le 1er avril et j'ai fais le hénné color le 20 avril et cela à fait du bien à mes cheveux.
Je constate que hénné color est pas mal finalement et merçi pour m'avoir conforté dans l'idée que la composition est plutot douce. J'avais fais avant mon passage au chimique le hénné centifolia caramel seulement les cheveux blancs étaient colorés blond clair, et le reste de mes cheveux auburn. Pourtant j'aime bien le hénné centifolia mais sur cheveux blancs je suis sceptique…
Là avec hénné color une boite chatain et une boite brun, mes cheveux sont teints en brun hormis les cheveux blancs teints en blond foncé.
Pourtant là j'ai envie de laisser mes cheveux soufflés. Je pense les laisser reposer quelques temps pour voir quels sont leur vrai nature sans colorant. A la limite je pense faire un hénné color quinquina pour les fortifier.
Quand aux compléments alimentaires je teste en ce moment oenobiol revatilisant depuis le 10/4 mais je ne constate aucun bienfaits pour le moment là encore je doute de l'efficacité des ces compléments. Je ne prends pas de levure de bière (je prenais la marque les floressances) parceque je ne digère pas la levure de bière sous forme de comprimés. A la limite de temps en temps je prends de la levure pailletté sa passe mieux. Mais pareil je ne vois aucun effets positifs. Seul les soins externe fait du bien à mes cheveux. J'utilise aussi après chaque shampooing la lotion welleda au romarin assainissante. Mes cheveux sont secs sur leur longueurs et les racines regraissent très vite dès le lendemain du shampooing. Pourtant un fois lavés ils sont plutot épais, mais l'effet ne dure qu'une journée. le lendemain ils sont raplapla et moins épais secs et gras aux racines. Je prends de bons shampooings comme cattier ou la marque apivie au miel entre autre, et un démelant.
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour les embellir mais en parcourant ton blog que j'adore je vais trouver. ton blog est dans mes favoris je le consulte souvent et je découvre plein de conseils. J'adore tes cheveux sublimeeeeees et l'éthique de ton blog. Continue à nous emerveiller avec tes cheveux et merçi de nous faire partager toutes tes bons conseils.
Nadia.
Bonsoir,
Je n'ai jamais testé la poudre d'amla, mais je n'en ai entendu que de très bons échos ! Pourquoi ne pourrais-tu pas continuer tes soins au lait de coco ? Je n'ai pas connaissance d'une "contre-indication" entre ces deux ingrédients… Je vais me renseigner.
J'avais exactement le même problème que toi auparavant, avec les cheveux qui gardent une drôle de forme au réveil (différente tous les jours) ! XD
C'est seulement parce qu'ils sont beaucoup trop secs et cassés ! Gardent-ils aussi la marque de l'élastique quand tu les attaches quelques heures ? Avec beaucoup de soins, dès qu'ils deviendront doux et bien nourrit, ce problème disparaîtra. Il faut forcer encore et encore sur les huiles, même si tu les satures un peu. Et l'idéal serait de fabriquer ton propre shampoing (base lavante neutre + gel d'aloé véra + oléïne de karité + phytokératine) puis d'appliquer un masque en guise d'après-shampoing. Déjà, leur texture devrait radicalement changer. Pour avoir testé Klorane à une époque… il me massacrait aussi les cheveux malgré son prix. Je te conseille au moins un shampoing Melvita (cheveux fatiguées ou secs), en parapharmacies ou magasins bio (7 euros environ). Tu peux rajouter un peu d'huile végétale dedans (une culière à café) : ce sera déjà un meilleur soin !
Continue, tu es sur la bonne voie… Au fil du temps, en testant, tu trouveras tes ingrédients fétiches. Pour le henné, je te conseillerai d'attendre encore deux mois parce que malgré ses bienfaits, cette plante assèche beaucoup les cheveux. Si tu fais un henné neutre et que tu ne le gardes pas plus d'une heure sur la tête, tu ne devrais pas voir le moindre reflet.
Courage 😉
Merci beaucoup de m'avoir repondu ! J'ai vraiment besoin d'aide . Apres multiple mauvais traitement (spray eclaircissant, coloration , citron au soleil entre mes 14 et 16/17 ans) mes cheveux ont pris un coup!!
De base : cheveux fins, tres raides, peu epais, chatains.
Aujourd'hui (18) cela fait 1 ans et demi que je fait un shampoing americain + un sunlight sur les longueur.
Depuis des annees je les ai en dessous des epaules, ils ne poussent plus a cause des fourches je pense ! Or j'aimerai les avoir au niveau du dos , a la cambrure.
Cassant et fourchu , et cette annee : ils tombent, garde la forme de la nuit au reveil (tres bizarre et moche) mais reste brillant
J'ai decide d'en prendre soin :
-fini le seche cheveux (avant cetait a chaque lavage)
-complement alimentaire solgar
-1er masque naturel : huile d'olive miel jaune d'oeuf qui a tres bien fonctionne !!
Les cheveux sont comme plus epais , et en tout cas brillant (tres!!) Et souple ! Fini l'aspect bizarre du reveil
Sinon pour l'instant mes shampoing sont de la parapharmacie : furterer klorane phyto au lieu de l'oreal, andrew barton (qui ma beaucoup abime les cheveux) etc
Je voudrais qu'ils poussent !! Long , beau, epais , sans fourche ni casse
Mais je voudrais aussi garder le blond et meme l'intensifier (je sais ca abime.. :s)
Vu leur etat je ne sais pas par quoi commencer !! (J'ai entendu parler du henne neutre pour epaissir mais j'ai tres peur des reflets roux ca ne me vas pas)
C'est pourquoi je te demande conseil ..
En tout cas merci beaucoup a toi! Et bonne journee !!
Johanna
Bonjour ! Je viens à la pêche aux conseils 🙂
Voila , j'ai découvert sur le site de centifolia la poudre d'amla ( http://www.centifoliabio.fr/amla-poudre-amla-soin-cheveux-bio-2040-703-47-238.z.fr.htm ) et je voulais savoir ce que tu en penses car je suis bien tentée…
Cependant, si je le fais, cela signifie-t-il nécessairement que je ne pourrais plus faire de soins comme le lait de coco ?
Merci par avance!
Bonjour Johanna,
Merci beaucoup ! C'est vraiment gentil… On va dire que je ne complexe plus quant à mes cheveux. 🙂
Je peux t'indiquer les articles à lire si tu le souhaites, sinon dans le petit moteur de recherche à côté du blog, en tapant des mots clefs, tu obtiens directement les articles correspondants, car je crains de manquer de temps pour te répondre rapidement si tu m'écris. N'hésite pas à laisser des commentaires ou à remplir un questionnaire capillaire sinon, je verrais ce que je peux faire…
Comment sont tes cheveux ?
Quels problèmes te posent-ils ?
Comment les entretiens-tu ?
Bonjour,
Aïe pour les colorations… Sue cheveux blancs, je ne serais jamais certaine des conseils que je peux te donner pour le moment, n'ayant pas testé moi-même… Il faut que je prenne le temps de me renseigner et éventuellement d'écrire un article plus tard.
Le problème est que tu es passé de la couleur chimique au henné puis à la couleur chimique !!! Or, passer du henné à la couleur chimique peut être un vrai désastre pour les cheveux : cela les brule ! Voilà pourquoi peut-être ils s’affinent subitement… Ils ont du s'abîmer… Les colorations végétales de Logona couvrent effectivement mal les cheveux blancs (ma mère a testé et confirme ce qu'il y a écrit sur Beauté Test). Je n'ai jamais testé Henné Color mais la composition a l'air relativement "douce". Par contre, je te déconseille de passer encore de la couleur chimique au henné… tes cheveux risquent de très mal le supporter et de ne pas se colorer directement. Serait-il possible d'attendre environ 3 mois que ta couleur actuelle dégorge ?
Pour les compléments alimentaires, ce peut être une bonne alternative, en cure, à condition de veiller à leur qualité et à leur provenance. As-tu pensé, pour redonner force et épaisseur à tes cheveux, à la levure de bière ? C'est le meilleur complément à prendre, et il favorise également la pousse. Tu sais ce qu'il y a dedans au moins et il est relativement complet. Il se trouve en gélules ou en paillettes à saupoudrer sur les yaourts, plats… N'hésite pas à prendre une culière d'huile végétale de noix par exemple aussi, pour ses bienfaits et ses oligos éléments.
Courage… j'espère que ça va aller…
Bonsoir Ava !
Tes cheveux sont juste eblouissants ils sont vraiment superbes ! Bravo a toi!! Ton blog m'a empeche de travailler 2 bonnes heures ! Etant donne que je manque de temps car je prepare un gros examen ,de tout lire d'ici debut juin, j'aimerai te demander conseil pour mes cheveux directement ! Aurais tu une adresse email ? Merci beaucoup et continu de prendre soin de tes cheveux n je n'en ai jamais vu d'aussi beau! Tu dois avoir un succes fou!
Johanna
Bonjour Ava tout d'abord merçi pour ton blog très réussit. Sa me reconcilie avec les cheveux naturels moi qui suis repassée au chimique avec regret alors que j'étais pour un moment avec des produits naturels.
J'ai les cheveux jusqu'à la poitrine et oui j'ai fais l'erreur de les couper il y deux ans. Depuis je ne coupe qu'une fois par an en fontion du calendrier morroco.
Je voulais te poser deux questions. tout d'abord j'ai fais avant ma période chimique du hénné centifolia le caramel mais mes cheveux étaient auburn et les cheveux blancs ne prenaient pas bien. (je suis chatain plutot foncé avec des cheveux blancs du à mon age 42 ans). Puis je suis passée chez aromazone avec le hénné naturel puis l'indigo et pareil mes cheveux blancs etaient teint en blond claire. Du coup, deçue je suis repassée à la colo chimique mais cela donné la méme chose et pire mes cheveux s'affinent !!! je voulais savoir ce que tu penses de hénné color parceque c'etait ma première coloration étant plus jeune et cela m'avait très bien réussit cela prenait très bien. Bon j'avais pas de cheveux blancs mais j'ai remarqué en fesant le cuivré et méme le brun que mes cheveux étaient bien colorés. Je voulais racheter hénné color mais je sais pas si c'est du bon hénné ou alors qu'est ce que je peux acheter ???? j'ai lu que logona ne colorait pas les cheveux blancs sur beauté test ???
Ma deuxième question que penses tu des compléments alimentaires ???cela vaut il la peine d'acheter par exemple oenobiol. Je suis actuellement un régime alimentaire et je ne sais pas si sa y contribut ou si cela vient des colos chimique mais mes cheveux s'affinent alors que d'ordinaire ils sont épais..!! Je voudrais retrouver des cheveux épais longs très très longs et sains que me conseils tu ??? merçi si tu trouves le temps de me repondre et merçi pour ton blog sa me donne l'envie de reprendre le chemin du naturel quand je vois la béauté de tes cheveuxxxxxx !!!
Alissane,
Désolée de découvrir ton commentaire avant autant de retard !
Je suis heureuse pour toi, que tu aies trouvé ton bonheur avec les soins naturels.
Merci beaucoup pour ton compliment ! 🙂
Bonne continuation ! 🙂
Bonjour BarbieRose 🙂
Hum ce que tu me décris me fait penser à la présence de fourches qui remontent le long des longueurs et donne l'impression que celles-ci ne poussent plus, car ta routine me semble très bonne. Coupes-tu régulièrement les pointes ?
Bonjour Rita,
Je n'ai jamais eu connaissance d'une telle affirmation… Pourquoi cela permettrait-il aux cheveux de pousser plus vite ? Je crois au contraire qu'il faut respecter leurs besoins et masser régulièrement le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Voilà ce qui stipule la pousse. 🙂
Bonjour Emmanuelle !
Je suis heureuse que tu aies d'aussi beaux résultats avec les produits naturels, et heureuse que mon blog aie pu t'informer de leurs effets.
Je suis confrontée au même problème que toi, concernant un ancien dégradé qui repousse, une couche de cheveux légèrement plus courte et toujours fourchue… Je pense qu'il faut seulement persévérer dans les soins, rester patiente, couper les pointes et traquer les fourches de cette "couche" supérieur de cheveux, plus courts, jusqu'à ce qu'ils poussent aux aussi et que tu puisses tout régulariser. Cela demande un peu de temps mais le résultat en vaudra la peine.
Bonne continuation 🙂
🙂
Merci pour ce beau compliment !
Bonjour Kamille 🙂
Merci beaucoup ! Par contre, je suis désolée mais je passe très très rarement sur FB… Est-ce que tu ne trouves pas certaines réponses à tes questions sur le blog ? Sinon il y a le forum des Chevelus, qui t’apportera plein de conseils : http://cheveuxlongs.forumparfait.com/index.php
Bonne continuation 🙂
Bonjour Chris 🙂
Pardonne-moi pour le retard avec lequel je te réponds…
Si jamais ta question est encore d'actualité, sache que j'ai justement laissé mes cheveux sans henné pendant 6 mois, pour obtenir cette couleur ! 😉 Ils ont donc naturellement délavé. Puis j'ai fais un henné d'Egypte de chez Aroma-Zone, posé 12h..
Bonne-continuation à toi
Merci d'avoir partagé ces petites astuces, Joëlle. 🙂 Je suppose qu'avec le froid -ici, le climat est plutôt doux au Sud Ouest de la France-, les cheveux ont besoin d'être plus régulièrement nourris. Bonnet ou toque, je suis sûre que cela abîme moins les cheveux que de les exposer aux températures trop basses sans protection.
Je suis désolée du retard avec lequel j'ai lu et répondu aux commentaires de ces derniers mois. :-s
Bonjour Caroline,
Excuse-moi de répondre avec tant de retard à ton beau commentaire. Merci beaucoup pour tes mots… Les ingrédients naturels sont formidables pour les cheveux et tout notre organisme en général. J'espère que tu seras heureuse de leurs bienfaits. Rien n'est jamais perdu avec les cheveux, quoique l'on ait fait par le passé. Comme toi, j'ai démarré mon parcours capillaire après avoir massacré les miens avec le fer à laisser tous les jours à 220° sans jamais faire aucun soin entre temps… 🙂 Eh bien les premiers résultats ont été visibles dès le premier mois du passage au naturel.
Bonne continuation à toi aussi 🙂
Bonjour Martine,
Félicitation pour votre passage à la couleur naturelle. J'espère que vous avez été ravie du résultat. Vos cheveux ne s'en porteront que mieux car en plus de vous donner une belle teinte, ils seront nourris et protégés.
Bonne continuation
Dame Nathalie,
Je te remercie encore…
J'ai répondu plus longuement à ton commentaire, sur ton blog.
A bientôt 🙂
Bonjour Popote,
Merci pour tes conseils… Malheureusement cette gamme n'est ni naturelle, ni écolo… :/
Bonjour,
Moi aussi cet hiver j'ai eu des soucis de cheveux un peu ternes et de chutes. C'est peut-être dû à l'hiver, au manque de soleil… Le fait de les attacher les agresse beaucoup aussi.
Sur les conseils de ma coiffeuse j'utilise maintenant en alternance 2 gammes de la marque COTRIL : Nova Hair pour les cheveux dévitalisés et PH Med contre la chute de cheveux.
J'en suis très contente, mes cheveux commencent à retrouver de la vigueur, ils sont moins raplaplas et tombent beaucoup moins.
Je me procure ces produits de professionnels sur la boutique en ligne WSK : http://www.cotrilbywsk.fr/
Bonjour Elyria ou Ava,
Tu as atteint une très belle longueur et tu as une très jolie couleur de cheveux:)
Ta chevelure a de très légères ondulations : j'aime beaucoup ce type de cheveu!
Bravo pour tous les soins que tu leur prodigue et pour ton blog très intéressant:)
Cependant, il te faut savoir quelque chose d'essentiel et de vital pour stopper le désastre visible sur tes cheveux, sur les photos de tes articles, causé par les fourches, qui oui je sais, touche tous le monde et je suis très bien placée pour l'avoir vécue.
(Comme tu le vois, je ne te demande pas de publier et de répondre à mon message, je ne suis pas là pour te critiquer mais plutôt pour t'apporter mon aide sur ce que je sais)
Voici les solutions :
1- Coupe – 5 cms des pointes période Pleine Lune avec un Creaclip.
2- Chasse aux fourches en —- : ce sont celles là qui te cassent tes longueurs et te donnent une apparence fort rêche à tes cheveux.
– Ces fourches peuvent remonter jusqu'à la racine.
– Les cheveux accrochent aux doigts et ont un toucher désagréable.
– Elles sont le plus souvent présentes sur les longueurs de la première couche chevelue qui recouvrent toute la tête.
– En dessous, les cheveux sont protégés des frottements et des agressions et n'ont pas ce type de fourches heureusement.
3- Tu doit connaître sûrement : Chasse aux fourches en y et en forme de noeuds.
Difficilement repérables, il n'y a que 3 moyens:
– A vue d'oeil aux coupe-ongles
– Le brûlage à la bougie
– La coupe au rasoir ou au ciseau de coiffeur des pointes.
Chère Ava ou Elyria,
Je ne pouvais passer sans te proposer mon aide car je veux que tu obtiennes encore mieux que ce que tu possèdes aujourd'hui.
C'est à prendre ou à laisser…
Si tu souhaites m'écrire, c'est avec plaisir ici:
flo-lucoise@hotmail.fr
Cordialement,
Dame Nathalie
salut!
après de nombreuses heures à passer en revue tout ton blog ça y est je me suis lancée! première commande chez aroma zone!
bon je commence doucement, petit budget oblige…
henné neutre, AHA, et différentes huiles pour mes cheveux!
je voulais te feliciter pour ton blog! tout y est magnifiquement expliqué et ça donne vraiment envie de s'y mettre!
et pour tes cheveux aussi! tu as des cheveux absolument splendides!
Alissane
Coucou. Désolée pour cette réponse tardive ^^'
Oui j'utilise les mêmes soins que pendant les autres parties de l'année (j'utilise un peu moins d'huile en été par contre). Je comprends pas pourquoi il y a qu'en hiver où j'ai pas vraiment de soucis capillaire. Mes cheveux sont sûrement plats à cause de racines à tendance grasses le reste l'année (en hiver ma peau devient sèche) :
Par contre, je lutte avec l'électricité statique au brossage (pourtant j'ai une brosse en poils de sanglier qui m'a couté un bras) et quand je quitte un vêtement, mes cheveux viennent se coller à mon visage x_x
Coucou ava !!
Je suis nouvelle sur ton blog et jen suis devenu accro!!un vrai retour a la nature rien de mieux!!
Jessaye dappliquer tes conseils aux maximum,
Le probleme cest que depuis quelques mois mais cheveux ont conmme qui dirait arreter leur croissance. Ma routine capillaire est telle:
Avant chaque shampoing un bain dhuiles(avocat,olive,argan,ricin,jojoba et HE dylan ylang) par contre jai encore du mal a lacher mes shampoing aux silicones, trop decue par un shampoing sans.
Je ne fais plus de fer a lisser.
Chaque matin et soir jenduis mes longeur dune huile, jojoba ou avocat.
Je fais regulierement des massages craniens a lhuile de ricin,jr mange equilibrer, je ne fais pas de couleur, je coupe mes pointes et je prend des complement, levure de biere et spiruline.
Malgres tout cela rien a y faire mes cheveux ne veulent pas descendre en dessous de mes epaules!!
Je ny comprend plus rien
Que peut tu me conseiller?
Hello. Enfaite j'ai juste une question : espacer ses shampoings fait pousser ses cheveux ? Merci de ta réponse 🙂
bonjour Ava!
tes cheveux sont vraiment beaux, j'espère arriver à la même longueur que toi (actuellement, ils m'arrivent au milieu du dos).
Je voulais te demander si tu avais une astuce pour les longueurs abîmées de mon dégradé? car c'est cette partie-là que je ne parviens pas à soigner, malgré les bains d'huile et la coupe régulière. Le problème est que la longueur de ce fait risque de devenir de moins en moins homogène, si je suis obligée de couper…
J'en profite pour te remercier, puisque depuis un an que je te lis, mes cheveux ont gagné une quinzaine de cm de longueur (avec des coupes régulières!), une bien plus belle matière, et j'ai découvert les shampoings et après-shampoings Lavera qui sont vraiment efficaces! J'ai encore du travail, mais grâce à toi, j'aurai un jour les cheveux longs dont je rêve! merci beaucoup Ava!
Emmanuelle
Magnifique chevelure rousse incendiaire! 🙂
Bonjour Ava, magnifique chevelure (ultra jalouuuse !), je me disais qu'on pourrait peut-être discuter directement via Fb si tu veux bien, j'aurai besoin d'un tas de conseils de ta part !
Si tu veux bien, ajoute moi ! 🙂
– Kamy Lyndis Reczek –
Sinon bonne continuation pour ton blog et l'entretien de tes cheveux 😉
Kamille.
bonjour,
Felicitation le naturel et la patience paye !
Grace a ton site je suis egalement passee au naturel.
Ava pourrais tu me dire qu elle henne as tu mis sur tes cheveux dernierement et le temps de pause, car la couleur est tout simplement magnifique(pas trop fonce avec des reflets cuivres et non pas rouges)
Merci et bonne continuation pour ton super blog.
Chris
Mes cheveux sont toujours un peu plus abimés l'hiver, mais grâce aux bains d'huile, aux shampoings naturels aux 5 jours environ ce n'est pas aussi pire que ça pourrait l'être! Et comme je demeure dans un climat très froid l'hiver (Québec) pas question de sortir sans tuque! Ça abîme un peu, mais j'veux pas attraper froid! Donc un bonnet en laine qui laisse respirer la tête est tout indiqué. Je fais des hennés naturels presque tout les mois, ce qui rend mes cheveux plus forts, particulièrement en cette période. =)
Bonsoir
J'ai pas eu le droit à ma petite reponse moi.
Martine
Bonjour Ava,
j'ai découvert ton blog il y a 1 an et grâce à toi je suis passée au naturel. J'avais des cheveux longs et bouclés, et en voulant à tout prix les avoir raides comme des baguettes je les ai fusillés: plaques lissantes tous les jours, lissage bresilien, brushing et le pire… lissage japonnais définitif ! Mes cheveux resemblaient à de la paille et tombaient par poignées. Je les ai alors coupés au carré et maintenant j'attend qu'ils repoussent en bonne santé. Aujourd'hui ils m'arrivent sous les épaules, recommencent à onduler, sont doux et brillants et avec très peu de fourches. Et ça c'est grâce à toi ! Je laisse très peu de commentaires sur ton blog mais je te suis tout le termps. Je suis admirative de ta chevelure. Après avoir beaucoup pleuré de l'état de mes cheveux, j'ai espoir de retrouver des cheveux longs et sains.
Sur cette photo tes cheveux sont vraiment sublimes ! Il semble bien lisses. C'est cet aspect que je recherche aujourd'hui plustôt que la raideur qui n'est pas ma nature.
Encore merci pour ton blog et bravo pour tes cheveux.
Bonne continuation.
Caroline (25 ans, du 83)
Bonjour Ava,
je pense peut être hormonal car j'ai arrêté la pilule, que je prenais depuis des années (6ans environs)
ça a du y faire quelque chose, de plus je n'avais jamais lavé ma brosse à cheveux ainsi que ma pince ç cheveux que j'utilise tout le temps, ça a du y faire aussi.
et je suis motarde, donc les cheveux dans le casque, ce n'est peut être pas très bon non plus, je vais laver l'intérieur.
j'ai trouvé sur des blog en farfouillant, de faire une eau de rinçage avec du vinaigre de cidre, et je dois avouer que je vois une amélioration, cela me démange beaucoup moins, et ils tiennent presque un jour de plus.
et aussi j'ai testé l'argile verte sur le cuir chevelu, je pense que ça a aidé aussi.
je vais aussi refaire des hennés, cela faisait beaucoup de bien à mes cheveux.
merci beaucoup pour ta réponse,
à bientôt,
Caroline.
Bonsoir Ava
Je suis nouvelle pour ecrire; mais ça fait un moment que je me promène sur votre site et franchment c'est un très beau parcours concernant vos cheveux qui se sont vraiment ameliorés depuis les soins naturels, et au quotidien.
Ca fait plus de 6 mois que j'ai envie de paasser a la couleur naturelle, et ça y est j'ai pris RV pour mercredi prochain pour ma premiere couleur vegetale, il faut savoir que mes cheveux ont étés beaucoup abimés à cause des couleurs chimiques, et comme j'ai beaucoup de cheveux blanc en racine, je n'ais pas voulue me lancer seule dans l'aventure pour un 1° fois, et j'ai l'intention de continuer par la suite, entre 2 couleurs chez le coiffeur, puis je me faire des soins de henne pour epaissir mes cheveux mais sans les colorés, que dois je prendre comme henne.
Merci beaucoup de me repondre
Martine
Merci beaucoup ! 🙂
Merci Maria 🙂
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre de bonnes photos de dos le mois dernier, mais je me rattraperais dans les mois suivants car je compte couper encore mes pointes.
Bonne continuation dans ton parcours capillaire 🙂
Bonjour,
Merci Caro. 🙂
Quels changements pourraient expliquer que tes cheveux se mettent si rapidement à graisser ? Est-ce hormonal ? Des soins mal adaptés ? Ou souffrirais-tu d'une forme de dermatite ?
Je ne peux malheureusement pas trouver de solution… Mais je te conseillerais de voir avec un dermato, s'il n'y a pas un soucis de santé ou de peau. Utilises-tu des huiles essentielles ? Certaines d'entre elles (mélangée à une huile végétale) peuvent atténuer le problème, selon son origine).
Bon courage et tiens moi au courant…
Coucou Béa,
Je suis désolée que tu ne trouves pas de solution radicale à ton problème.
Je n'ai jamais testé les shampoings secs, mais as-tu lu l'article sur les cheveux gras ? Je parlais du bicarbonate de soude qui peut faire cet office. Sinon as-tu testé le rhassoul ?
Merci 😉
Quand je vois les magnifiques chevelures de mes lectrices justement, je me dis qu'elles ont de la chance ! 🙂